Le meilleur de votre ville

10 groupes qui voulaient être Nirvana

Les années grunge à travers leurs étoiles filantes

  • 1/ Ugly Kid Joe

    Devenu célèbre grâce au méga-tube "Everything About You" en 1992, soit très peu de temps après le tremblement de terre 'Nevermind', Ugly Kid Joe surfe sur la vague grunge au moment idéal. Non seulement la production des guitares peut rappeler (en moins bien) celle de Butch Vig avec Nirvana, mais surtout le chant et la chevelure blonde de Whitfield Crane ressemblent fortement à ceux de Kurt Cobain. Un vrai copycat de Nirvana, qui disparaîtra petit à petit et dont plus personne ne se souvient aujourd'hui.




    1/ Ugly Kid Joe
  • 2/ Silverchair

    Ces jeunes gamins australiens (16 ans à leurs débuts !) ont pris cher auprès des fans de grunge quand ils sont arrivés dans le business un an après le suicide de Kurt Cobain. Groupe à minettes, les Silverchair avaient quelques bonnes chansons mais un air trop propres sur eux pour plaire à tous ceux qui ne se remettaient pas de la fin de Kurt Cobain et de la lente descente aux oubliettes du grunge historique (Alice In Chains, Mudhoney, Soundgarden, Pearl Jam). Ils n'ont pas lâché l'affaire et continuaient à sortir des disques dans les années 2000.




    2/ Silverchair
  • 3/ Puddle Of Mudd

    Avant de véritablement percer aux Etats-Unis dans les années 2000, les Puddle Of Mudd ont fait partie de la mouvance grunge à partir de 1993, livrant deux premiers albums, 'Stuck' et 'Abrasive', très influencés (consciemment ou non) par Nirvana. Plus rapides et metal que le trio de Seattle, par conséquent plus proches d'Alice In Chains par exemple, les Puddle Of Mudd ont toutefois pas mal de ressemblances dans le chant façon voix cassée avec Kurt Cobain. Leurs albums grunge restent écoutables.




    3/ Puddle Of Mudd
  • 4/ Tripping Daisy

    James Bland

    Tripping Daisy, c'est la version commerciale du grunge, les scories marketing qu'engendre inévitablement le succès d'un mouvement au départ populaire et underground. Avec ses petits arpèges façon 'Heart-Shaped Box' joyeuse, sorte de version du bienheureux simplet qui est heureux de vivre là où Kurt préfère en finir, la chanson "I Got A Girl" va devenir un monstrueux hit. C'est en toute logique que les Tripping Daisy finiront toutefois par sombrer dans les limbes de l'oubli.




    4/ Tripping Daisy
  • 5/ Pagoda

    Contrairement à d'autres groupes cités ici, Pagoda arrive bien après la fin du grunge, courant des années 2000, et sa volonté de rendre hommage à Nirvana est évidente (et explicite) dans des titres comme "Happy Song" ou "Amego", par ailleurs loin d'être mauvais. Ce n'est donc pas un hasard si Gus Van Sant a fait appel à leur chanteur, Michael Pitt, pour jouer Kurt Cobain dans son 'Last Days'.




    5/ Pagoda
  • 6/ Bush

    Dans les années 1990, Bush a connu un grand succès que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Le groupe était dans l'air du temps, un combo grunge avec un son grunge et des morceaux grunge pas trop dégueux. Si un titre comme "Little Things" fait fortement penser à Nirvana, on remarquera que Bush se fait davantage plaisir avec les guitares que Kurt, qui en général se contentait d'arpèges intelligents ou de power chords géniaux. 




    6/ Bush
  • 7/ Presidents of the USA

    Contrairement à d'autres groupes de cette liste, les Presidents of the USA avaient un truc touchant, ils représentaient la face déconneuse et légère du grunge, et si leur ressemblance avec Nirvana n'est pas évidente, ils s'inscrivent clairement dans la lignée de la bande à Cobain. Si ce dernier n'avait pas eu des parents divorcés, peut-être qu'il aurait composé des titres comme ce "She's Lump" ou encore "Peaches".




    7/ Presidents of the USA
  • 8/ Creed

    Là encore, Creed a beaucoup souffert de la comparaison avec Nirvana ou Alice In Chains, autre groupe phare dont l'influence sur ses contemporains a été incroyablement sous-estimée. Le problème de Creed, c'est qu'il pousse le genre jusqu'à la parodie, avec ses couplets calmes, un peu mélancoliques, et puis ses refrains « maintenant, ça suffit, je suis colère ! », une colère contenue toutefois, lourde et aujourd'hui pas mal datée. Avec du son, ça donne ça : 




    8/ Creed
  • 9/ Collective Soul

    Voici encore un one-hit-wonder des années 1990, Collective Soul, groupe d'un seul tube. Un tube grunge, un tube FM aussi, et qui rappelle Nirvana par son petit break aux guitares où le riff se conclue sur un "yeah !", bref toute une époque. Si vous n'étiez pas né, vous ne pouvez pas comprendre.




    9/ Collective Soul
  • 10/ Marcy Playground

    Nouveau hit, nouveau groupe aujourd'hui sur la liste des personnes portées disparues. Avec "Sex and Candy", la façon lancinante de chanter la mélodie et celle de gratter les accords ressemblent beaucoup à du Nirvana. C'est sympathique, c'est grunge, c'est les nineties baby. 




    10/ Marcy Playground

1/ Ugly Kid Joe

Devenu célèbre grâce au méga-tube "Everything About You" en 1992, soit très peu de temps après le tremblement de terre 'Nevermind', Ugly Kid Joe surfe sur la vague grunge au moment idéal. Non seulement la production des guitares peut rappeler (en moins bien) celle de Butch Vig avec Nirvana, mais surtout le chant et la chevelure blonde de Whitfield Crane ressemblent fortement à ceux de Kurt Cobain. Un vrai copycat de Nirvana, qui disparaîtra petit à petit et dont plus personne ne se souvient aujourd'hui.





City links

Global links