Carte blanche à Abraham Inc. (David Krakauer) + Ibrahim Maalouf

0 J'aime
Epingler
Carte blanche à Abraham Inc. (David Krakauer) + Ibrahim Maalouf

Au sein de sa formation Abraham Inc., le clarinettiste klezmer virtuose David Krakauer, collabore avec l’architecte du rythme Socalled et le tromboniste Fred Wesley, ex-compagnon de James Brown. Ajoutez une section de cuivres au jazz band de Krakauer, vous obtenez un funk-klezmer festif à souhait ! La clarinette croise le fer avec les cuivres ou le rap de Socalled, tout en invitant pour leur carte blanche l’énergique Mamani Keita (chant), le virtuose Ibrahim Maalouf (trompette) et le chaleureux Mehdi Haddab (oud) : c’est à une débauche d’énergie hors du commun qu’Abraham Inc. nous convie !

Ibrahim Maalouf est un jeune saxophoniste franco-libanais qui compose un album tous les deux ans, dont ‘Diagnostic’ sorti en septembre dernier. C’est le troisième volet d’une trilogie en « dia » après ‘Diaspora’ en 2007 et ‘Diachronism’ en 2009, le plus personnel de ses albums.

‘Diagnostic’ mêle jazz, musiques arabes, rock, hip-hop et même metal, batucada brésilienne et quelques airs de piano classique. Cet album, plus mélodieux que le précédent, est beaucoup plus personnel car il prend la forme d’une psychothérapie. Les morceaux fonctionnent par paires et sont inspirés par les membres de la famille d’Ibrahim : fille, demi-sœur, père, sœur aînée, mère… Dans cet album, il chante et joue des claviers, une première ! Il slame le texte écrit par Oxmo Puccino pour sa mère dans "Douce", mêle pop et fanfare balkanique sur "Will Soon Be a Woman" et insère des passages metal sur "We'll Always Care About You", une reprise de Michael Jackson et surtout sur "Beirut", le dernier titre de l’album, qui exprime les stigmates de la guerre violente qui reste gravée dans sa mémoire.

Par CG

Site Web de l'événement http://chorus.hauts-de-seine.net
LiveReviews|0
1 person listening