Emily Loizeau et l'Orchestre de chambre de Paris : Prokofiev, Pierre et le loup, conte musical

0 J'aime
Epingler
Emily Loizeau et l'Orchestre de chambre de Paris : Prokofiev, Pierre et le loup, conte musical

Pierre et le loup, un conte musical pour enfant ? La célèbre histoire de Prokofiev était bien destinée à l'initiation des petits aux instruments de musiques et à leur portée interprétative. Et si nous aussi nous en avions besoin ? Dans la partition originale, l'orchestre à cordes donne corps à Pierre, l'oiseau s'incarne dans la flûte traversière, le chat dans la clarinette, les chasseurs dans les cuivres. Comment ne pas penser au poème de Rimbaud qui associe les lettres de l'alphabet et leur sonorité à des couleurs. Faire des associations d'idées et de sensations, voilà bien toute la liberté que nous offrent musique et poésie. Fidèle à cette démarche, l'Orchestre de chambre de Paris incarnera tour à tour les personnages qui accompagnent le petit Pierre.

Lors de cette représentation, le prélude de Claude Clément permet justement au public de suivre un fil directeur. Pour l'histoire elle-même, vous serez guidés par la voix d'Emily Loizeau. Valérie Lemercier s'était déjà adonnée à l'exercice avec l'Orchestre national de Toulouse.

La pédagogie de Prokofiev n'est-elle pas une preuve renouvelée que la musique classique n'est pas seulement une affaire de goût, mais bien un langage, qui ne supporte pas d'être gobé tout cru, comme le canard l'est par le loup ? Elle mérite d'être apprivoisée, peut être comme l'enfant tente de le faire à la fin du conte.

Par Céline Astorg

Publié :

Téléphone de l'événement 01.49.52.50.50
Site Web de l'événement https://www.theatrechampselysees.f