Global Gnawa

Musique, Musique du monde Libre
Recommandé
0 J'aime
Epingler
Global Gnawa

Super concert ce vendredi au Café Babel : Global Gnawa est un jeune groupe parisien qui mélange polyrythmies binaires et ternaires gnawa (jouées avec des instruments traditionnels) à des sonorités jazzy, funk, afrobeat, reggae au saxophone, trompette, basse...  Les concerts sont ultra festifs, dansants, et cette fois au Café Babel, c'est gratuit ! Profitez-en. 

Né à Paris en 2008 sous l'impulsion de Jaouad El Garouge (au gumbri et au chant) et Thierry Fournel (guitares, oud, n'goni), le projet prend de l'ampleur, en intégrant l'excellent saxophoniste Mehdi Chaïb et le chanteur marocain Taoufik Mohammed Amine, le percussionniste brésilien Guilermes Alves Dos Santos ainsi que de nombreux invités (Abdellatif Ramni, Abdelghani Mandjal, Naissam Jallal, Abdelkader Tab,..).

Les gnaouas (ou gnawas) sont des descendants d'esclaves noirs déporté du Sénégal, Soudan et Ghana vivant au Maroc en Algérie et en Tunisie depuis des siècles. Leur musique et leurs chants sont empreint de mystiscisme car ils sont utilisé dans les rituels traditiionnels pour prier les "djinns" des génies issus du syncrétisme entre religion animiste africaine et islam. 

Par Camille Griffoulières

LiveReviews|0
2 people listening