Japan Expo 13e Impact

0 J'aime
Epingler
Japan Expo 13e Impact

Manga, cosplay, character design... Ca ne vous parle pas encore ? La Japan Expo pose pourtant ses valises pour la treizième fois au Parc des expositions de Villepinte. Le Japon à l’honneur à Paris ce n’est pas vraiment nouveau donc, et pas franchement surprenant non plus quand on sait que les Français sont les premiers lecteurs de mangas dans le monde après les Nippons. Il faut dire que l’Empire du soleil levant a su exporter massivement sa culture dans l’Hexagone, tant et si bien que désormais nos chères têtes blondes ne jurent plus par Tintin, Gaston ou Spirou, mais par Naruto, Luffi, ou Light. Et dans les cours d’écoles ce ne sont plus les billes qui s’échangent, mais les B-Blades et les cartes Yu-Gi-Oh. D’ailleurs les enfants et adolescents ne sont pas les seuls concernés, les jeunes et moins jeunes adultes, nourris au Club Dorothée, ont été les premiers conquis par le style manga ('Chevaliers du zodiaque', 'Dragon Ball', 'Olive et Tom', 'Nicky Larson', etc.).

Un engouement matérialisé par la Japan Expo, manifestation d’envergure aux allures de kermesse géante. Pour cette treizième édition le programme est vaste, pour ne pas dire chargé. Amateurs de mangas, animes, jeux vidéo, et J-musique en prendront plein les mirettes et les oreilles grâce à des invités de marque tels que Keiji Inafune (qui a travaillé sur 'Megaman' et 'Street Fighter IV'), Naoki Urasawa (l’auteur de 'Monster' et '20th Century Boys'), ou encore le groupe de J-rock survolté Flow... Ajoutez à cela les concours et défilés de cosplays (jeunes gens déguisés en magical girls et autres héros colorés), les projections d’animes, la flopée d’exposants — vendant tous les objets symbolisant le folklore japonais, des bentos aux katanas, en passant par les kimonos, les DVDs et autres peluches et goodies kawaï —, les divers ateliers (calligraphie, maquillage...), et on obtient quatre jours de dépaysement garanti, teintés d’hystérie collective. Pour les néophytes, la promenade au milieu de toutes ces personnes costumées pourra paraître surréaliste, car nombre de fans purs et durs se préparent depuis déjà plusieurs mois afin de se composer la tenue ultime de Sailormoon ou de Sangoku. 

Et sachez que votre billet d’entrée pour la Japan Expo vous ouvre aussi les portes d’un autre salon tout aussi allumé : le fameux Comic Con'.
Toutes les infos et le programme complet ici.

Par Barbara Chossis

Publié :

Site Web de l'événement http://www.japan-expo.com/
LiveReviews|0
1 person listening