Mashrou' Leila + Piers Faccini

0 J'aime
Epingler
Mashrou' Leila + Piers Faccini

Déjà connu dans tout le Moyen-Orient, le jeune groupe libanais Mashrou’ Leila tente maintenant sa chance en Europe. Pop-rock, leur musique n’est pas ce que l’on retiendra d’eux puisqu’elle reste très classique dans son genre. En revanche, les paroles sont plus intéressantes, notamment par leur portée politique, et à contre-courant des valeurs habituellement véhiculées dans les chansons arabes. Pacifistes, ils critiquent la situation politique figée de leur pays, mais également le blocage moral qu’ils rencontrent dès qu’il est question d’homosexualité, par exemple. Mashrou’Leila, « projet d’une nuit » en arabe, aidera, on l’espère, à faire progresser durablement la situation dans un pays où l’on pourrait croire qu’une révolution n’est pas nécessaire.

Avec eux, Piers Faccini, chanteur qui mélange folk et pop-rock, est déjà bien installé en France. Quatre albums à son actif, une sélection au prix Constantin : Piers Faccini a du succès. Sa voix, souvent comparée à celle de Jeff Buckley, accompagne de douces mélodies à la guitare, qui laissent deviner toute la sensibilité de l’artiste. Egalement peintre, il a du talent, et l’exploite autant qu’il le peut, pour le plaisir de ses fans. Les airs parfois arabisants de sa musique expliquent pourquoi il est invité à jouer aux côtés du groupe libanais.

Un programme contrasté, qui mélange les sensibilités, les origines et les musiques, prévu pour le 3 octobre prochain à la Cigale. 

Par Pia Bou Acar

LiveReviews|0
1 person listening