Nuit européenne des musées

Libre
Recommandé
0 J'aime
Epingler
Nuit européenne des musées
© Sophie Boegly / Musée d'Orsay

Marre des expos à 15 euros, de la Joconde et du château de Versailles ? La Nuit des musées revient pour sa huitième édition, et c’est l’occasion de sortir des sentiers marbrés sans se ruiner. Parcours mystère et jeu de piste au musée des Arts et Métiers, maquillage et goodies fluo au musée national du Sport, ou encore Nuit du cartoon au musée des Pays de Seine et Marne... Le 19 mai, pas question de passer trois heures à déambuler dans des salles austères et silencieuses. L’événement, auquel participent 1 300 musées dans plus de quarante pays d’Europe, se veut récréatif et accessible. L'accès aux lieux participants sera donc gratuit, jusqu’à minuit, et des animations conçues spécialement pour l’occasion seront proposées aux visiteurs.

Parmi ceux-ci, on retient particulièrement le MAC/VAL, où l’artiste Matthieu Laurette vous permettra d’expérimenter une vraie séance de « photocall » : votre photo sur un tapis rouge, signée et datée par l’artiste. Pas loin, ne ratez pas la collection 'Vivement demain', dans laquelle 50 artistes ont exposé leur vision de l’avenir.

A Paris, les mélomanes ne seront pas en reste : entre folk américaine à la Cité de la musique, concert classique aux Archives nationales et musique traditionnelle au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, il y aura de quoi faire.

Les parents aussi peuvent en profiter : plutôt que de confier vos jeunes pousses à une babysitter, emmenez-les au musée des Arts décoratifs pour découvrir 'Les Histoires de Babar' dans la galerie des jouets. Pendant ce temps, les plus créatifs d’entre vous pourront s’éloigner de quelques pas et se rendre aux ateliers en lien avec l’exposition 'Un peu de terre sur la peau', pour fabriquer leurs propres bijoux.

Enfin, mieux qu’un dossier de L’Express, la Nuit des musées c’est aussi l’occasion de découvrir les mystérieux temples maçonniques sans se fader le rite initiatique.

Pour toute la programmation, c'est par ici.

Par Anaïs Bordages

Publié :

Site Web de l'événement http://nuitdesmusees.culture.fr/
LiveReviews|0
1 person listening