Cofondateur du groupe Nouvelle Vague, qui avait connu un grand succès en reprenant des tubes de la new wave pour les adapter en bossa nova (ce qui donne « nouvelle vague » en trois langues différentes), Olivier Libaux s’attaque aujourd’hui en solo à une figure majeure du rock des vingt dernières années. J’ai nommé Josh Homme, guitariste de Kyuss, leader des Queens Of The Stone Age, producteur des Eagles Of Death Metal, inventeur des Desert Sessions, et accessoirement mentor des Arctic Monkeys. Résultat, cet 'Uncovered QOTSA' paru en juin dernier, réalisé tout seul par le guitariste sur son propre label. A la force du poignet, par la grâce d’Internet et du home studio, Olivier Libaux a pu convoquer un arsenal de chanteuses sexy (Emiliana Torrini, Alela Diane, Ambrosia Parseley...), qui ont toutes posé leur voix depuis chez elle sur les parties de guitares soigneusement confectionnées par le musicien. Ce qui surprend au premier abord, c’est le choix des titres, lequel privilégie le chef-d’œuvre méconnu 'Lullabies To Paralyze', un signe de bon goût certain. Le reste du répertoire provient du classique 'Songs For The Deaf', et de 'Era Vulgaris'. Moins directement séduisant que les disques de Nouvelle Vague, ce 'Uncovered QOTSA' a le mérite de mettre en lumière les immenses qualités de songwriter de Josh Homme, mais peine à se hausser au niveau de production du bonhomme. Là où le son des guitares de Queens Of The Stone Age révèle une maîtrise absolue de l’électricité, Libaux parvient plus difficilement à exploiter toutes les possibilités de l’acoustique dans les morceaux choisis, ce qu’il avait pourtant su réaliser avec Nouvelle Vague. Pour autant, on salue bien bas l'initiative et il y a fort à parier qu'en live, les versions valent le coup d'être entendues.
Olivier Libaux : 'Uncovered QOTSA'
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