Tony Allen + Stephane Belmondo + Cheikh Tidiane Seck+ Cyril Atef

0 J'aime
Epingler
Tony Allen + Stephane Belmondo + Cheikh Tidiane Seck+ Cyril Atef
©Bernard Benant

Quelle affiche ! La scène du Petit Bain n’est pas immense, mais elle accueillera pour cette soirée Afrobeat Celebration Day des grands artistes qui seront réunis ici pour assouvir leurs envies d’expériences musicales dépaysantes. Sur scène, deux grands musiciens africains se rencontreront : le percussionniste Tony Allen et le claviériste Cheikh Tidiane Seck.

Le premier est l’ancien batteur de Fela Kuti, a largement contribué à la naissance de l’afrobeat dans son pays natal le Nigéria, et continue de briller par son groove unique en carrière solo. Le second est un griot malien insoumis de la « world music », qui dépasse sans vergogne les frontières de la musique traditionnelle bambara pour jouer avec tous les musiciens d’Afrique, ouvrir ses mélodies aux sonorités électroniques et flirter avec le hip-hop et les mélopées orientales. Il  n’hésite jamais à se frotter à tous les styles musicaux, tout comme deux autres grands noms du jazz qui seront là ce soir : Stéphane Belmondo, trompettiste de renom toujours à l’affiche avec des musiciens de tous horizons – comme le roi du jazz-funk américain Roy Hargrove ou Milton Nascimento (chanteur de musique populaire brésilienne) – et Cyril Atef, batteur frenchie du très bon duo Bumcello qui a déjà joué avec l’Orchestre National de Barbès et le groupe Gnawa Njoum Experience.

Cette expérience musicale collective sera transcendée par un invité de Tony, Allonymous, un poète de Chicago qui conte ses légendes afro-caribéennes de sa voix envoûtante et danse sur scène. Des artistes parisiens de renom seront là aussi,  comme Sandra Nkaké, cette franco-camerounaise remarquée avec sa belle voix soul depuis la sortie de son premier album ‘Mansaadi’ et sa collaboration avec Troublemakers, Julien Loureau ou Melvin Van Peebles, et même la discrète Princess Erika connue pour son unique tube "Faut que je travaille".

Par Camille Griffoulières