Brahms, Bartók, Dvorak, Bizet

Musique, Classique
0 J'aime
Epingler
Brahms, Bartók, Dvorak, Bizet
Théâtre du Châtelet

Musique classique élitiste ou musique folklorique de petites gens, quatre grands noms de la musique classique auront su dépasser ces clivages pour se nourrir des rythmes et des danses traditionnelles populaires. Le théâtre du Châtelet nous offre le privilège de réunir ces quatre compositeurs au cours d’une cession Concert en famille interprétée par 80 lycéens musiciens.

Avec ses vingt-et-une danses hongroises, Brahms est le premier maître de musique classique à exploiter ouvertement les variations de tempos et la beauté des thèmes tziganes. Il inspirera Antonin Dvorak dont les danses slaves vives et colorées puisent dans le folklore autant qu’elles le nourrissent. L’harmonisation simple et entraînante ravira grands et petits.

Béla Bartók trouvera quant à lui son inspiration dans la région de Transylvanie. Rendons à César ce qui lui appartient, les airs des premiers mouvements lui ont été joués pour la première fois par deux violonistes tziganes. A cela, le compositeur ajoute le talent incontestable de recréer la sonorité des instruments du Moyen-Orient avec une orchestration occidentale.

Ce concert vous permettra aussi avec les quelques extraits de l’Arlésienne de Bizet de redécouvrir des thèmes de musiques traditionnelles provençales.

Par Céline Astorg

LiveReviews|0
1 person listening