Le Balcon

Musique, Classique
0 J'aime
Epingler
Le Balcon
DR

En mai, l’Athénée fait ce qu’il lui plaît. Vous entendrez de l’opéra, oui, mais pas à Garnier. Vous verrez 'Le Balcon', oui, mais pas tout à fait de Genet : une œuvre de Peter Eötvös inspirée du dramaturge français. Et le théâtre changera même d’aspect en se transformant en immense maison close pour l’occasion. Du grand foyer jusqu’au bar en passant par les couloirs et les escaliers, c’est le lieu entier qui se travestira pour mieux nous faire participer à la danse des corps. Un esprit de carnaval où la réalité est troublée, les personnages masqués et les mœurs inversées.

C’est Madame Irma, la patronne de ce sanctuaire des plaisirs, qui tient tout son beau monde avec poigne et autorité. Dans chaque chambre se trame une histoire peu banale. Evêque, pompier, juge, bourreau, chèvre ou rois de France se rencontrent, se punissent, se séduisent. Dehors, la révolte est prête à éclater, mais nous sommes bien au chaud, dans ce monde qui se suffit à lui-même.

A partir de ces situations burlesques se dessine une partition musicale multiple. D’inspirations très hétéroclites, les différents tableaux empruntent aussi bien à la comédie musicale qu’aux classiques francophones. Pour l’Ensemble musical Le Balcon, créé en 2008, il était temps de se frotter à l’œuvre qui avait inspiré son nom. En perpétuelle recherche musicale, cette compagnie artistique propulse le monde de Genet jusqu’à nos oreilles et nous fait vivre une expérience singulière.   

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

Téléphone de l'événement 01.53.05.19.19
Site Web de l'événement http://www.athenee-theatre.com
LiveReviews|0
1 person listening