Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

L'Odéon, théâtre de L'Europe

  • Théâtre
  • Odéon
  • prix 2 sur 4
  • Recommandé
Odéon
Publicité

Time Out dit

« Temple absolu du théâtre » selon les termes de son ancien directeur Olivier Py, l’Odéon ne compte pas que son théâtre à l’italienne au centre de Paris mais également un entrepôt de décors de spectacles construit en 1895 par Charles Garnier pour l'Opéra de Paris. Les Ateliers Berthier à l’extrême nord de la capitale sont devenus en mai 2005 la nouvelle salle de l’Odéon, gagnant ainsi près de 400 places.

Anciennement sous le joug de la Comédie-Française, l’Odéon s’est affranchi au début des années 1990 en devenant le théâtre de l’Europe. Des metteurs en scène des quatre coins de l’Europe sont invités à présenter leurs productions en langue originale sur-titrée. Parmi eux Deborah Warner, Peter Zadek, Giorgio Strehler, Robert Wilson, Frank Castorf ou encore Thomas Ostermeier.

Aujourd'hui dirigé par Stéphane Braunschweig, l'Odéon est devenu "un théâtre ouvert sur le monde et au croisement des générations". 

Écrit par EP

Infos

Adresse
Place de l'Odéon
6e
Paris
Transport
Métro : Odéon
Prix
De 6 à 40 euros
Heures d'ouverture
En fonction des spectacles
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Vernon Subutex 1

Après avoir été adapté à la télévision, avec Romain Duris dans le rôle-titre, puis en bande dessinée par Luz, la série de romans phénomène de Virginie Despentes s’offre cette année un makeover théâtral… et pas des moindres. Derrière le projet ? Thomas Ostermeier, légende vivante du théâtre allemand, directeur de la Schaubühne à Berlin et grand amateur de littérature contemporaine française. Après s’être attaqué aux textes de Didier Eribon (Retour à Reims) et d’Edouard Louis (Qui a tué mon père, Histoire de la violence), le metteur en scène à l’esprit et à l’esthétique punk se penche sur l’œuvre radicale et désabusée de Despentes. Et cette nouvelle collaboration sonne presque comme une évidence. Sur la scène du Théâtre de l’Odéon, les comédiens de la Schaubühne incarneront la galerie de personnages marginaux et rocambolesques du premier tome de Vernon Subutex sur fond de musique live, signant ainsi une véritable lettre d’amour à la musique rock, avec la crise du disque en toile de fond. 

Publicité
Vous aimerez aussi