Mensonges d'Etats

0 J'aime
Epingler
Mensonges d'Etats

« Fortitude »… Oui, ce mot vous rappelle vaguement quelque chose ? Un indice : Seconde Guerre mondiale. Vous y êtes ? Pour éradiquer tous les doutes, il vaudra quand même mieux faire un petit détour par le théâtre de la Madeleine pour voir ‘Mensonges d’Etats’, un spectacle retraçant cette opération historique. Petit rappel pour les férus d’école buissonnière : 1944, le débarquement est imminent. Comment les armées anglo-américaines peuvent-elles mettre toutes les chances de leur côté ? L’opération Fortitude est tout simplement un énorme mensonge inventé pour éloigner l’armée nazie de la côte normande. Ce stratagème à haut risque consistait à faire croire que le débarquement aurait lieu un mois plus tard, et dans le Pas-de-Calais.

Mais la pièce est bien plus qu’un simple récit historique. A l’instar d’un 'James Bond' ou d’un film d’Hitchcock, on nage en plein récit d’espionnage ! La création de faux camps militaires, les messages radio truqués, les agents doubles qui prennent de plus en plus de risques, tout est là pour que le public suive en direct la construction de ce mensonge à l’échelle internationale. 

Et l’humain dans tout ça ? Nicolas Briançon a réuni Marie-Josée Croze et Samuel Le Bihan pour interpréter deux de ces personnages coincés entre leur propre morale et l’obéissance aux ordres, entre la force de l’alliance politique et la fragilité des relations humaines. Alors si vous pensez toujours que Quicksilver n’est rien d’autre qu’une marque de vêtements, ce spectacle est vraiment fait pour vous !

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening