Mi muñequita - Ma petite poupée

0 J'aime
Epingler
Mi muñequita - Ma petite poupée
DR
Théâtre Quartiers d'Ivry

En 2013, le TQI avait fait parler de lui en proposant des pièces de l’auteur uruguayen Gabriel Calderon. Qu’à cela ne tienne, une nouvelle trilogie de l’auteur sera présentée en ouverture de la saison 2014 ! Troisième spectacle à l’affiche : ‘Ma petite poupée’, mis en scène par le maître des lieux Adel Hakim, et interprété par la compagnie chilienne La Mala Nueva.

Avec ‘Mi muñequita’, c’est la cellule familiale qui est passée sous microscope. Normale de prime abord, cette famille se dévoile petit à petit pour laisser apparaître des personnages décalés, névrosés, voire dangereux. Il y a tout d’abord la petite fille, qui parle exclusivement à sa poupée, ce qui a le don d’exaspérer toute la famille. Ensuite le père, aux conversations plutôt triviales, la mère battue, l’oncle qui a abusé de sa nièce, le majordome faussement impassible… Chacun est emprisonné dans son passé et sa soif de vengeance, ce qui plongera la pièce dans un mémorable bain de sang.

Les personnages de Calderon sont à vif. Dans ses pièces transpirent de manière récurrente les thèmes de la violence, du rapport à la religion et à la famille. Vocabulaire grossier et actes extrêmes non pas pour provoquer mais pour mieux dire la cruauté du monde contemporain.

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

Site Web de l'événement http://www.theatre-quartiers-ivry.com/
LiveReviews|0
1 person listening