Théâtre des Bouffes Parisiens

Théâtre 2e arrondissement
25 J'aime
Epingler
Théâtre des Bouffes Parisiens
DR

Un théâtre à l'italienne et une programmation variée.

Le 29 décembre 1855, le célèbre compositeur Offenbach inaugure son propre théâtre et lui donne le nom de Bouffes Parisiens, en référence au genre qu’il souhaitait promouvoir : l’opéra-bouffe. A l’époque, le lieu flambant neuf, au détour de la rue Monsigny, dans le très chic 2e arrondissement, attire les foules avec ce nouveau genre, à la croisée des grands opéras lyriques et des spectacles populaires.

C’est une petite révolution : Offenbach veut revenir aux formes naïves de l’opéra comique et souhaite davantage distraire les spectateurs que les instruire. Ainsi en 1858, le tout-Paris (y compris l’Empereur) court assister à sa première œuvre ‘Orphée aux enfers’. Comme tous les théâtres de Paris, celui-ci passera au fil du temps de mains en mains. Albert Willemetz – qui prend la direction en 1921 – signe les années glorieuses du théâtre en faisant jouer les étoiles montantes du moment : Maurice Chevalier, Arletty, Jean Marais, Jeanne Moreau, Edith Piaf…

Depuis, le lieu, avec sa remarquable façade en fer forgé, a gardé le même esprit, en alternant des spectacles musicaux et des comédies en tout genre. Une programmation très variée qui s’entiche autant d‘auteurs classiques que contemporains.

Par CT

Publié :

Nom du lieu Théâtre des Bouffes Parisiens
Contact
Adresse 4 rue Monsigny
2e
Paris

Heures d'ouverture En fonction des spectacles
Transport Métro : Quatre-Septembre
Prix De 10 à 66 euros
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in: