Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Maison du Vélo

La Maison du Vélo

Sport, Cyclisme Bastille
Recommandé
5 sur 5 étoiles
La Maison du Vélo (© EC)
1/6
© EC
La Maison du Vélo (© EC)
2/6
© EC
La Maison du Vélo (© EC)
3/6
© EC
La Maison du Vélo (© EC)
4/6
© EC
La Maison du Vélo (© EC)
5/6
© EC
La Maison du Vélo (© EC)
6/6
© EC

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

C’est un peu la résidence secondaire de chaque cycliste à Paris. La Maison du Vélo, installée par la Mairie dans l’ancien local d’un loueur de cycles, offre tout ce dont les petits rouleurs franciliens ont besoin au quotidien, grâce aux quatre associations s'y répartissant les différentes tâches. Tout d'abord, l’Atelier Vélorution Bastille propose, à l’image des Cyclofficines d'Île-de-France, de mettre en commun le savoir-faire des bénévoles et salariés, ainsi que tous les outils et pièces de rechange utile au montage ou à la réparation des deux-roues. Il faudra, ici aussi, adhérer à l’association contre 10e par ans, mais aussi avoir la volonté de se salir les mains et d'apprendre à soi-même réparer son vélo. Voire, parfois, donner à son tour un coup de clef aux autres.

En plus de proposer une aide à l'entretien ou le montage de votre petite reine, la Maison du Vélo offre, via l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette, des formations autour de la sécurité au guidon, des débats et conférences, ainsi que le marquage Bicycode, une aide précieuse en cas de subite disparition de votre monture. C'est aussi le siège de la Vélorution, fameuse entité culturelle et engagée militant, entre autres, pour une meilleure adaptation des villes à l'usage du vélo. Et comme elles n'oublient pas les piétons futurs cyclistes, la Maison du Vélo sert également de boutique Vélib', et permet ainsi de s'abonner ou se réabonner au service tout en recevant les conseils de ses associations. Un bon moyen de faire faire porter la voix et les coups de sonnette des cyclistes à Paris.

Par Yves Czerczuk

Publié :

Infos

Adresse 37 Boulevard Bourdon
4e
Paris

Transport Métro : Bastille
Contact
Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h à 13h et 14h à 18h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une