20ème Biennale de danse du Val-de-Marne

Théâtre
Recommandé
5 sur 5 étoiles
© Satchie Noro et Silvain Ohl
© Satchie Noro et Silvain Ohl

Pour les amateurs de danse contemporaine : des spectacles partout en Ile-de-France !

Pour se mettre en jambe avant les élections européennes, rien de mieux que d’aller faire valser ses idées avec un festival de danse. Surtout quand il s’agit de la Biennale du Val-de-Marne, et que le topic de sa vingtième édition s’intitule : Europa, déesses et démones. Et sa programmation en jette : 47 spectacles dans pas moins de 27 lieux différents. Ça a commencé mais ne vous inquiétez pas, il reste quelques beaux évènements à vous mettre sous la dent (et surtout les yeux).

À cette Biennale, la danse contemporaine est plus que jamais politique. Elle s’interroge sur ce qui fait l’identité européenne, elle soulève les enjeux migratoires (sans rien cacher, ni des discriminations, ni des élans solidaires). En mettant toujours en avant les énergies féminines. Tout ça avec une tentative : dépasser les expressions purement politiciennes, et voir comment on peut répondre à ces questions par la mobilisation artistique.

Puisqu’il n’est pas trop tard pour réserver vos tickets, on vous livre nos deux favoris à venir : - Lady Magma, Oona Doherty / 3 et 4 Avril, Atelier de Paris - CDCN, 20h30 : la célèbre chorégraphe irlandaise revient avec une création spéciale Biennale, célébrant la féminité des années 70 et promettant de se la jouer danse des sorcières. - De Nuage à Origami, Satchie Noro & Silvain Ohl / 14 avril, Domaine national de Saint-Cloud, 15h : un parcours conceptuel en mode balade dans un parc, dans lequel les danseurs seront ici et là en duo avec des objets en mouvement. Pour sûr une belle ouverture sur le monde et ses interrogations actuelles.

Par Gildas Madelénat

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening