6 spectacles d’humour à booker d’urgence avant qu’ils n’affichent complet
© @evenojr
© @evenojr

6 spectacles d’humour à booker d’urgence avant qu’ils n’affichent complet

Notre sélection des meilleurs shows de stand-up à voir à Paris.

Alix Leridon
Publicité

En 2025, les spectacles d’humour se réservent comme des vacances d’été : des mois à l’avance. Tournées à guichets fermés, dates qui affichent complet quelques heures après l’ouverture de la billetterie… La comédie a le mojo, et on ne voudrait pas que vous restiez sur le carreau. Voici donc six de nos favoris, qui ont récemment lancé leur billetterie pour une poignée de dates à Paris (la plupart à l’automne-hiver 2025-2026), après avoir rodé leur spectacle partout en France. Le compte à rebours est lancé.

"Ô delà", Roman Frayssinet

La plupart des humoristes font une ou deux dates à l’Olympia. Roman Frayssinet (qui préfère à “humoriste” le terme de troubadour – sortez les trompettes) s’y installera près d’un mois, avec 18 dates (!) entre novembre et décembre 2025. Alors que son spectacle précédent, Ô dedans (monté il y a à peine deux ans), est déjà dispo gratuitement en intégralité sur YouTube, le gars sûr de la Clique de Mouloud Achour envoie Ô delà, deuxième volet ultra-positif de cette trilogie de shows où l’absurde rencontre curieusement (mais si intelligemment) le bon sens. On y apprend à cultiver le bonheur avec avidité.

18 dates entre le 26 novembre et le 31 décembre 2025 à l’Olympia, Paris 9e 

"Calme", Swann Périssé

Calme, mais pas trop. Voire pas du tout. Dans son nouveau show, Swann Périssé va plutôt au-devant de sa propre colère, explorant un sentiment qui, selon de despotiques convenances, sied mal aux jeunes filles. Comment, pourtant, ne pas la connaître ? Et comment la gérer, cette colère, la contenir ? La question est posée frontalement aux spectateurs, les conduisant à analyser la leur. Un spectacle enthousiasmant, qui montre que l’humour peut parfaitement s’emparer des sujets qui fâchent, en profondeur et dans la bonne humeur.

Les 12 et 13 mai 2025 au Trianon, Paris 18e - billetterie 
Les 23 et 24 septembre 2025 à l’Olympia, Paris 9e - billetterie  

Publicité

"Entre les deux", Panayotis Pascot

Après Presque, Panayotis Pascot fait son retour sur scène avec Entre les deux. Des titres que ne renierait pas Jean-Michel Apeupré, jouant amoureusement sur les notions d'ambiguïté et de vague à l’âme, que le comédien et auteur à succès, qui semble aujourd’hui avoir trouvé la paix, n’a de cesse d’explorer. Entre les deux, c’est cette zone interstitielle et hasardeuse que représente la vingtaine, celle des grands adolescents et des adultes enfants. Un sujet qui permet notamment à l’humoriste, après avoir longtemps analysé (à travers son livre et son précédent spectacle) son rapport au père, d’envisager lui-même la paternité.

Du 23 septembre au 4 octobre 2025 à Bobino, Paris 14e - billetterie 
Du 20 au 24 janvier 2026 à l’Olympia, Paris 9e - billetterie

Adieu Amour, bonjour Sexe. Après avoir joué les Bridget Jones nouvelle génération dans un one-woman-show sur les sursauts du cœur auscultant sa propre vie sentimentale, Bérengère Krief s’attaque aux plaisirs (plus ou moins grands) de la chair. Elle y explore son « moi sexuel » en long, en large et tout de traviole, revenant sur ses diverses expériences avec une sincérité aussi enrichissante que déculpabilisante.

Les 9 et 10 octobre 2025 aux Folies Bergère, Paris 9e 

Publicité

"Exister, définition", Yann Marguet

« De l’infiniment grand à l’infiniment con ». Avec le sous-titre de son premier one-man, Yann Marguet nous avait déjà conquis. Dans ce spectacle en forme de quête de sens, il pose mille et une questions où l’insondable rejoint parfois l’intime, et jongle subtilement entre provocation et émotion. On y découvre une nouvelle facette du chroniqueur de France Inter et de Quotidien, qui s’amuse ici à prendre (presque littéralement) de la hauteur, nous embarquant avec lui dans de grands éclats de rire.

Les 14 et 15 janvier 2026 à l’Olympia, Paris 9e 

"Mauvaise Graine", Marine Leonardi

C’est l’anti-petite mamounette. Pourtant, ses premiers pas sur scène sont quasi concomitants à la naissance de sa fille, il y a maintenant cinq ans. Et la maternité est un de ses sujets de prédilection. C’est qu’elle l’aborde sans mièvrerie aucune, et à travers toutes ses difficultés : des fuites urinaires à une charge mentale inégalement partagée avec son conjoint. C’est caustique, mordant, tout le monde prend cher (elle comprise), et ça fait du bien. Tellement que la comédienne a déjà une tournée des Zénith prévue pour 2027, et qu’il faudra attendre 2026 pour la voir à Paris, ses dates de 2025 étant déjà toutes complètes.

Du 14 au 30 mai 2026 au Théâtre des Variétés, Paris 2e

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité