0 J'aime
Epingler

Théâtre de rue et cirque : quand les spectacles mordent le bitume

Mort au quatrième mur !

© Johanna Prevet

Vous avez le velours carmin en horreur. Selon vous, le théâtre n'a rien à faire sur les scènes privilégiées des théâtres nationaux mais se jouent à même le bitume, à hauteur d'homme. Un espace citoyen pour du théâtre populaire, comme l'avait rêvé Jean Vilar.

On ne vous mentira pas, si Paris peut se flatter d'avoir une offre monumentale en matière de spectacle vivant, quand il s'agit de théâtre de rue elle n'a pas vraiment de quoi se vanter. Quelques festivals (une trop maigre poignée) se partagent ainsi le « créneau » proposant aux parisiens des manifestations de quartier gratuites, de qualité et à ciel ouvert.

Profitez-en, pendant qu'il en est encore temps.

Du côté des festivals

Le Printemps des rues

Où ? Dans le 10e 
Quand ? Mi-mai 
Ceux qui connaissent déjà le Printemps des poètes peuvent se frotter les mains. Son homologue théâtreux existe, ce depuis plus de quinze ans ! Festival hors norme : trois jours, quinze compagnies et plus de quarante créations à applaudir, le Printemps des rues installe ses tréteaux dans le 10e arrondissement exclusivement, sur les quais de Jemmapes, au creux du jardin Villemin ou encore aux portes de l’hôpital Saint-Louis. 

En savoir plus

Parade(s)

Où ? Centre-ville de Nanterre
Quand ? Fin mai, début juin
Premier festival de cirque et de théâtre de rue d’Ile-de-France, Parade(s) met le feu aux rues, parcs, squares et avenues du centre-ville nanterrois depuis plus de vingt ans. Chaque année au printemps, une quarantaine de compagnies installent dans la bonne humeur leur scène de théâtre éphémère dans l’espace public, s’appropriant parfois avec beaucoup d’inventivité le mobilier urbain. Clowns, acrobates, danseurs, marionnettes, fanfares… Au total, une centaine de représentations gratuites et pour tous les âges. Grincheux s’abstenir.

En savoir plus

Onze bouge

Où ? Dans le 11e 
Quand ? Début juin
Oubliez les bars du coin et les boutiques qui jalonnent les avenues. Début juin, alors que les bourgeons paressent encore, le 11e arrondissement n’est plus le quartier des fringues et de la picole, mais un théâtre à ciel ouvert. La Maison des métallos, le théâtre Déjazet ou encore le Palais des glaces ouvriront leurs portes et prêteront leurs sièges carmin pendant près de dix jours aux éditions du festival Onze Bouge. 

En savoir plus

Scènes d'été

Où ? Parc de la Villette
Quand ? De début juillet à fin août
Le tango vous titille ? Les danses indiennes vous font de l’œil ? Et si vous faisiez le tour du monde pour le prix d’un seul ticket de métro ? De début juillet à fin août, le festival Scènes d’été propose au public des dizaines d’ateliers gratuits (et quelques-uns payants) inspirés par les cultures du monde. Le temps d’un été, l’Italie, le Brésil ou encore l'Argentine vous attendront à la station Porte de Pantin. De quoi donner quelques couleurs à vos week-ends.

En savoir plus

Paris Quartier d'été

Où ? Plusieurs lieux en Ile-de-France 
Quand ? De juillet à août  
Depuis 1990, le festival Paris Quartier d’été rompt avec l’ennui. Alors que les théâtres ferment leurs portes et que les compagnies s’exilent dans le Vaucluse, l’événement dirigé par Patrice Martinet reste à bon port, lové entre le centre-ville parisien et la grande couronne. Devenu en quelques années le rendez-vous de la belle saison, Paris Quartier d’été offre l’occasion d’apprécier des spectacles de danse, de théâtre ou encore de cirque dans des lieux parfois très inattendus. 

En savoir plus

Village de cirque

Où ? Courant octobre 
Quand ? Pelouse de Reuilly 
Huit compagnies, trois créations et près de quarante représentations : il va y avoir du grabuge du côté de la Porte Dorée. Chaque année depuis près de dix ans, la coopérative 2R2C pour « De rue et de cirque » invite les Franciliens à s’installer sagement sur la pelouse de Reuilly, et sous leur large chapiteau pour découvrir artistes circassiens et autres troubadours. Spectacles à petits prix, concerts gratuits, circonférences jonglées et même un bar où l’on sert des brunchs ! 

En savoir plus

Commentaires

0 comments