0 J'aime
Epingler

Avignon Off : Nadia Roz, ça fait du bien

Humoriste au coeur tendre.

© Rachel Saddedine

Quoi ? • 'Nadia Roz : Ca fait du bien'
Où ? • Le Palace, 38 cours Jean-Jaurès, Avignon
Quand ? • Du 9 au 30 juillet à 19h

A la rentrée sur la scène de la Nouvelle Seine

Note : ****

Genre : Humour 

« Nadia Roz. Oui, c’est mon vrai pseudo. » Petite brune turbulente, l’humoriste Nadia Roz « comme la couleur » ne tient pas en place. Elle saute, elle danse, elle fait des cœurs avec les doigts, elle embrasse les spectateurs et sautille continuellement de jardin à cour. Une pile électrique croisée à un distributeur de vannes. Imaginez l’antithèse de Blanche Gardin et vous aurez Nadia Roz : un jeu expressif très chaleureux et une gestuelle dynamitée. 

« Le voile comme la mini-jupe, si on voit tes poils, c’est trop court. »

Il faut dire que l’humoriste mise en scène par Frank Cimière ne s’offre aucun temps mort et anime même, au cœur de son spectacle d’une heure, un cours de « gymnastique, aérobic, physique et mental » voile fuchsia sur la tête et accent magrébin irrésistible. Si Sophia Aram a sa tante Fatiha, Nadia Roz, elle, peut se targuer d’avoir Zoumeta, « scotch sportif » et auteur du DVD 'La Gymnastique pour le femme domestique'. Autant dire que le sketch est l’occasion de nombreux jeux de mots et autres sarcasmes sur la condition de « la femme domestique moderne et dynamique ». Le foyer, un des fils narratifs du spectacle, prend quelques beignes lors d’une ré-interprétation hilarante et acerbe de Blanche-Neige. 

« Je passe cette vanne en 49.3 »

Véritable boule d’énergie, Nadia ne laisse de fait aucun répit à son public et fouille littéralement dans la salle pour extirper le moindre rire. Un style de bonne copine qui fonctionne à la perfection, qu’il s’agisse de tourner en dérision les violences conjugales, les vergetures ou encore la grossesse. Car ce que l’on retient de son spectacle, c’est surtout la bonne humeur et l’extrême générosité que l’humoriste déploie pendant une heure pour faire rire son auditoire. Le titre de son spectacle (‘Ca fait du bien’) est donc plutôt bien choisi, et on l’en remercie.   

Commentaires

0 comments