Bharati 2

0 J'aime
Epingler
Bharati 2 (© Pratik Zoting)
1/3
© Pratik Zoting
Bharati 2
2/3
Bharati 2 (© Pratik Zoting)
3/3
© Pratik Zoting

En partenariat avec les 2 Belges Productions. 

Sept cents costumes multicolores, un flot de décors vidéo et, durant près de deux heures, d’excellents musiciens, percussionnistes et chanteurs. ‘Bharati 2 : dans le palais des illusions’, la suite de la comédie musicale bollywoodienne au succès mondial, revient sur la sublime scène du Grand Rex.

Bienvenue sur les bords du Gange. Ici, les saris virevoltent et les grelots aux chevilles envoûtent. Neelam (Rajasmita Kar) et sa mère Bharati (la sublime Bhavna Pani), qui a émigré en France, partent à la (re)découverte de leur pays d’origine et notamment le temple de Venkateswara à Tirumala. La jeune fille, pour qui l’Inde s’incarne avant tout dans les célèbres acteurs de cinéma, ne partage pas les mêmes raisons que sa mère de séjourner en Inde et entreprend de rencontrer son idole, le grand King Prem Kumar. L’occasion pour elle de découvrir l’envers du décor de cette industrie des « illusions » et au metteur en scène de nous initier au concept philosophique hindou de Maya.

Sorte de « tour operator » plein d’humour qui finit sur une explosion de rythmes et de couleurs, la première partie du show propose un voyage dans les différentes contrées de l'Inde du sud : fêtes, transports et gastronomie à l’appui. Nos protagonistes invitent le spectateur à prendre le pouls de la gare ou du marché. On sentirait presque les odeurs du safran et du curry nous chatouiller les narines... La suite immerge le public dans un univers trépidant et plus abstrait. Irrésistiblement, la beauté de la musique et la vivacité des danseurs prennent le pas sur le folklore du show. Plus discrètement que dans la première version de ‘Bharati’, un narrateur nous guide au fil du périple. Bien que présent et essentiel, il ne vole à aucun moment la vedette aux talentueux artistes qui animent la scène. Spectacle flamboyant, ‘Bharati 2’ se repose sur les chorégraphies détonantes de Jojo Khan, à la fois empreintes de tradition et de modernisme, mélange subtil de hip-hop et de kathakali, de danses indiennes aux rythmes frénétiques. Les influences sont nombreuses et l’originalité des créations indéniable.

Les sourires éclatants des danseurs, la joie et l’invitation à la découverte de ces contrées aux mille facettes mettent nos sens à l’heure indienne. ‘Bharati 2’ inspirera certes les passionnées de cinéma kollywoodien (contraction de Kodambakkam – le quartier de Chennai – et de Hollywood), tollywoodien (cinéma en tamoul) et bollywoodien (pour la langue télougou), mais a tout pour séduire les novices. Pari réussi pour cette comédie musicale festive pleine de bagou, qui ne met pas seulement en scène des danseurs et des musiciens mais toute l’énergie de la vie elle-même. Unique en son genre en Occident, ‘Bharati 2’ est un vrai bol d’air frais culturel ! 

Publié :

Téléphone de l'événement 08.92.68.05.96
LiveReviews|0
1 person listening