Camille Chamoux - L'Esprit de contradiction

Théâtre
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Camille Chamoux - L'Esprit de contradiction
© Bernard Richebé

Féminin et décapant, le nouveau spectacle de Camille Chamoux donne la patate.

Camille Chamoux a tout compris. Elle emmerde le monde. Après ‘Née sous Giscard’, la comédienne-humoriste avoue son ‘Esprit de contradiction’ sans cligner de l’œil debout sur la scène du Petit-Saint-Martin. « J’ai commencé à revisiter les valeurs qu’on m’a inculquées, celles de mon petit monde et celles que je suis aujourd’hui censée transmettre en tant que mère. J’ai scanné mon esprit bobo, plus enclin à s’enthousiasmer pour un boui-boui asiat qu’à s’engager dans une ONG. Et j’ai tenté un putsch verbal. »

Keep smiling 

Un spectacle d’humour qui ressemble davantage à un seul-en-scène, qu’à un stand-up. Et pour cause, Camille Chamoux ne soigne pas seulement son verbe, elle cultive l’art complexe de l’acte théâtral, l’utilisation de l’espace et le rythme du récit. Un texte très écrit qu’elle prend le soin de ne pas réciter (comme certain) et qu’elle raconte avec beaucoup de fantaisie et une scénographie réduite à l’essentiel (un tabouret haut, un totebag et un foulard).

Camille donne son point de vue sur tout ce qui l’entoure. « Parce qu’il est grand temps d'en finir avec Zorro, le Dalaï-Lama, Laurence Pernoud et quelques fables ou héros dépassés, parce qu'il est temps de liquider la bonne conscience bobo (la mienne) et de dire la vérité aux enfants et aux adultes déboussolés, je vous propose de faire un petit point. Au pire, si vous aussi vous êtes trop fatigués, vous pourrez toujours faire une sieste. C’est ça, le théâtre. Et c’est bien. » 

« Raconter des histoires aux enfants et réinventer le monde »

En quelques anecdotes et situations cocasses, Camille peuple le plateau de personnages délicieusement caricaturés : la sage-femme qui parle en monosyllabes, le hipster au look d’Amish, les serveuses-mannequins qui prennent tout leur temps pour venir prendre votre commande, le couple post-accouchement… Un portrait de famille brossé à l’humour plutôt qu’à l’acide et où les bobos en prennent fatalement pour leur grade. Rien d’étonnant donc, à croiser Camille Cottin, la célèbre Connasse de Canal+ à la mise en scène.

Ensemble, les deux Camille ont imaginé un spectacle drôle et féminin, éclairé ici et là de petites touches poétiques. Rien de très méchant, mais un humour toujours bien placé. Il faut dire que Camille (Chamoux) a l’esprit de contraction.

Par Elsa Pereira

Publié :

Téléphone de l'événement 01.42.08.00.32
Site Web de l'événement http://www.petitsaintmartin.com
LiveReviews|0
1 person listening