1 J'aime
Epingler

Les spectacles de danse du moment

La danse contemporaine dans tous ses états

© Jaime Roque de la Cruz

Vous aimez la danse, mais ne savez jamais quel chorégraphe suivre ou dans quel théâtre aller. Vous aimez la danse, mais n'arrivez jamais à vous décider à choisir un spectacle plutôt qu'un autre. Time Out a compilé toutes les performances qu'il serait dommage de manquer. Grands pontes et jeune garde, moderne ou contemporain, des pas et entrechats pour tous les goûts. A vos agendas !

Anne Teresa De Keersmaeker, Salva Sanchis - A Love Supreme

Lorsque l'on parle de 'Love supreme' c'est évidemment à Coltrane que l'on pense. Un album mythique enregistré en décembre 1964, qu'Anne Teresa De Keersmaeker s'approprie en 2005 lors d'une collaboration avec le danseur et chorégraphe Salva Sanchis. Ensemble et à partir de la musique puissante de John Coltrane, ils imaginent une pièce courte pour quatre danseurs (dont Salva Sanchis lui-même). Une exploration entre le geste dansé et la musique, une danse "ascétique et volcanique" qu'ils présentent pour Séquence danse dans une version remodelée, plus longue, et interprétée par un nouveau quatuor masculin (José Paulo Dos Santos, Bilal El Had, Jason Respilieux et Thomas Vantuycim). 

En savoir plus
104 (Centquatre) , 19e arrondissement mercredi 5 avril 2017 - dimanche 9 avril 2017

Akram Khan - Chotto Desh

Croisant tradition indienne avec la danse Kathak et modernité, la chorégraphie énergique, puissante, d’une grande maîtrise et fluidité se mélange à merveille avec les textes, l’univers visuel projeté et les sons. Ce spectacle à l’atmosphère singulière, entre rêve et réalité, est à vivre comme une expérience magique, poétique et touchante pour les petits comme pour les grands.

En savoir plus
Théâtre Romain-Rolland vendredi 21 avril 2017
Advertising

Robbins / Balanchine / Cherkaoui / Jalet

Recommandé

Voilà une soirée que les amateurs de danse ne sont pas prêts d'oublier. Pendant presque un mois, l'Opéra Garnier invite quatre chorégraphes autour de l'œuvre d'un compositeur : Maurice Ravel. Trois pièces En sol, La Valse et le célèbre Boléro interprétées par Jérôme Robbins, George Balanchine et le duo de chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Un casting cinq étoiles qui réunira d'autres créateurs de renom : Riccardo Tisci (Givenchy) aux costumes et Marina Abramović à la scénographie

En savoir plus
Opéra Garnier , 9e arrondissement mardi 2 mai 2017 - samedi 27 mai 2017

Kaori Ito - Je danse parce que je me méfie des mots

Interprète d'Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui ou encore Alain Platel, la danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito s'essaye avec cette création au difficile et intime art de l'autoportrait. Et pour se raconter, évoquer l'enfance et dérouler ses racines, elle a invité sur scène son père, le plasticien Hiroshi Ito. Une danse à deux qui sonne dans un foxtrot joyeux et tonitruant comme des retrouvailles et presque comme des adieux.

En savoir plus
Espace Pierre-Cardin , 8e arrondissement mercredi 3 mai 2017 - jeudi 11 mai 2017

Compagnie Käfig - Boxe boxe

Enfilez vos gants de boxe, la danse va être musclée. Sur scène huit danseurs, un quatuor à cordes et autant de sacs de frappe, car pour Mourad Merzouki, « la boxe c'est déjà de la danse ». Alors pour dessiner les fils invisibles qui relient les disciplines, le chorégraphe a imaginé un spectacle drôle et rythmé au carrefour entre la boxe, le hip-hop et les musiques de Ravel, Schubert ou encore Philip Glass. Une pièce de danse qui file la métaphore jusqu'au bout en nous envoyant dans les cordes.

En savoir plus
Théâtre du Rond-Point , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mardi 23 mai 2017 - dimanche 18 juin 2017
Advertising

Nicht Schlafen

Recommandé

Attention, spectacle événement ! C’est avec ‘Nicht Schlafen’ du chorégraphe flamand Alain Platel que la MC93 inaugure son nouveau théâtre. Pour ceux qui attendaient de revoir les locaux de la maison de la culture de Bobigny depuis quelques années, le rendez-vous a son importance et a été savamment orchestré par Hortense Archambault, maîtresse des lieux. Il ne s’agit pourtant pas d’une création, ‘Nicht Schlafen’ ayant été présenté en septembre dernier à la Biennale de la danse à Lyon. 

En savoir plus
MC93 Bobigny , France mardi 23 mai 2017 - samedi 27 mai 2017

Commentaires

0 comments