Fary

Comédie
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Fary
© Hélène Pambrun

Chevelure verticale, lunettes XXL, et bagues aux doigts, l’humoriste détonne et pas seulement à cause de son look.

Devant l’étroite porte du Point Virgule, la file d’attente s’allonge. Le spectacle de Fary affiche complet, ce soir et les trois prochaines semaines. Succès oblige, la centaine de spectateurs se retrouve empilée dans la petite salle du théâtre. Un confort rudimentaire qui crée rapidement une connivence intergénérationnelle. Comme souvent dans le stand-up, le micro est d’abord tendu à un humoriste en herbe. Ce soir-là, un certain Redouane fait ses premières armes, personnage dont on a, heureusement, déjà oublié le nom et les blagues douteuses.

Puis, c’est au tour de Fary Lopes Brito de fouler l’étroite scène du Point Virgule. Chevelure verticale, lunettes XXL, piercings et bagues aux doigts, l’humoriste – connu pour ses passages au Jamel Comedy Club – détonne d’abord par son look situé entre le dandy hipster et le mec qui travaille dans la mode. Un style devenu une marque de fabrique et qui offre à l’acteur l’occasion de plusieurs sketchs plein d’autodérision et qui dérapent indéfiniment en conclusions sociologiques et autres pensées philosophiques. « Pour moi la beauté ce n’est pas naître beau, c’est le devenir. C’est une belle phrase, hein ? Ouais, mais c’est quand même une phrase de moche. »

Vous êtes du genre susceptible ? Passez votre chemin ou planquez-vous au fond de la pièce. Car si Fary se moque allégrement de lui-même, il n’épargne pas son public. Vous riez trop fort ? Vous êtes en retard ? Vous chuchotez à l’oreille de votre voisin ? Aiguisez votre repartie, car la sienne est exercée. Parfois méchant, Fary n’en est pas moins drôle. C’est d’ailleurs lorsqu’il s’éloigne de son texte, lorsqu’il s’essaye à l’improvisation et répond aux réactions de son public, que son talent se révèle. Unique en son genre, le comédien peut se targuer d’avoir un sens inné de la punchline additionné à une voix de velours. Oubliez les humoristes qui s’égosillent pour décrocher quelques éclats de rire, Fary chuchote ses vannes avec délicatesse, s’amuse avec le rythme des mots et les emphases pour mieux servir ses chutes. Pas seulement beau gosse, pas seulement drôle. 

Par Elsa Pereira

Publié :

Téléphone de l'événement 0 892 68 33 68
Site Web de l'événement http://www.olympiahall.com
LiveReviews|0
1 person listening