Forums

Théâtre
Recommandé
4 sur 5 étoiles
1/3
© Brigitte Enguerand
2/3
© Brigitte Enguerand
3/3
© Brigitte Enguerand

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Après s’être distinguée à la caméra avec Pupille, Jeanne Herry met en scène le génial spectacle Forums

Pour qui ? Ceux qui se shootent aux threads Reddit
Voir quoi ? Doctissimo et Auféminin prendre vie

Toutes les questions du monde ont déjà été posées sur les forums – ou presque. Mais qui est cette personne qui, la première, osa demander ce qu’était cette rougeur purulente sur sa fesse droite ? Qui est « Prozac94 », et de quoi souffre-t-elle vraiment ? Sur le plateau du Vieux-Colombier, les anonymes sous pseudonymes retirent leur masque et viennent poser leur lot de questions plus ou moins existentielles à coups de smileys et de fautes de frappe. Sept acteurs prennent brillamment en charge les discussions de dizaines d’internautes, passant sans transition d’un thread de geeks de la finance à un autre sur le cancer du sein. Dès les premières minutes, toute la salle est déjà « mdr, lol ».

Coécrit par trois auteurs et mis en scène par Jeanne Herry, réalisatrice du très remarqué Pupille, le texte, divisé en plusieurs tableaux, retranscrit parfaitement la langue et l’ambiance si particulières des forums en ligne. On passe ainsi de l’ado paniquée à l’idée que son bébé puisse tomber enceinte si elle fait l’amour pendant sa grossesse à la « mauvaisemère » qui ne sait plus quoi faire pour arrêter de battre son enfant. Les discussions, tendres ou violentes, drôles ou flippantes, s’enchaînent dans un décor de structures métalliques mobiles, avec quelques belles trouvailles scénographiques.

Certains personnages reviennent au fil des tableaux, et certaines intrigues se détachent, comme celle de Jamal, aka « iloveparis », migrant érythréen qui s’exprime via Google Trad et qui finit par plonger les autres internautes, ainsi que le spectateur, dans une profonde empathie, l’un des points d’orgue de cette pièce très réussie.

Par Alix Leridon

Publié :

Infos

Votre avis

LiveReviews|0
2 people listening