1 J'aime
Epingler

Que voir au théâtre en janvier ?

Tous les spectacles à voir à Paris en janvier 2017

© Luca del Pia

Résolution numéro 3 : aller plus souvent au théâtre. Voici donc quelques spectacles pour bien commencer votre début d'année. 

Blanche Gardin - Je parle toute seule

Recommandé

Le nouveau spectacle de Blanche Gardin ‘Je parle toute seule’ (après ‘Il faut que je vous parle’) n’a pas eu besoin de beaucoup de presse pour faire l’unanimité. En quelques années et après un passage remarqué au Jamel Comedy Club, la trentenaire adepte d’un humour noir glaçant s’est fait un nom dans le paysage humoriste français au côté de celui de Gaspard Proust dont elle partage la même appétence pour un ton cinglant borderline. On la retrouve aujourd’hui avec un nouveau spectacle tout aussi trash que le précédent dans lequel il est question d’Etat d’urgence, du suicide, de solitude et d’abstinence sexuelle. Un monologue affûté dans lequel elle brosse un autoportrait à rebrousse-poil et qu’elle interdit aux moins de 17 ans. 

En savoir plus
Européen , Batignolles jeudi 19 janvier 2017 - samedi 25 février 2017

Vu du pont

New York, 1950. A l’ombre du Brooklyn Bridge, les dockers du quartier de Red Hook s’abîment à décharger les navires qui accostent. Des cargaisons de whisky d’Irlande et parfois d’immigrés clandestins venus s’essayer à l’american dream. Des travailleurs, comme Rodolpho et Marco, venus chercher de l’autre côté de l’Atlantique un travail et un peu d’argent à envoyer en Italie. Revisitée par le metteur en scène belge Ivo van Hove, ‘Vu du pont’, pièce dramatique écrite par Arthur Miller raconte un amour complexe et ravageur. Docker à la réputation solide, Eddie (Charles Berling) travaille dur. Chaque soir, courbé par les poids qu’il a soulevés toute la journée, il retrouve sa femme (excellente Caroline Proust), et sa nièce Catherine.

En savoir plus
Théâtre National de l'Odéon aux Ateliers Berthier , 17e arrondissement Jusqu'au samedi 4 février 2017

Vangelo

Recommandé

Difficile d'imaginer une année de théâtre parisien sans Pippo Delbono au Rond-Point. Le metteur en scène italien, artiste sensible aux spectacles fulgurants, revient nous voler de nouvelles larmes en ce début 2017. Son spectacle 'Vangelo' porté, comme toujours, par des idéaux de fraternité et d'humanisme répond à la demande de sa défunte mère qui, en fervente catholique, souhaitait une création sur les Evangiles. Sur un plateau peuplé par ses acolytes (Gianluca Ballarè, Bobò, Margherita Clemente ou encore Pepe Robledo), Pippo convoque la religion, la beauté, la foi, mais aussi le fanatisme, la violence et la peur dans une immense messe laïque.

En savoir plus
Théâtre du Rond-Point , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Jusqu'au samedi 21 janvier 2017

Letzlove - Portrait(s) Foucault

En été de l’année 1975, Thierry Voeltzel, 20 ans, rencontre le philosophe Michel Foucault de manière tout à fait fortuite. La discussion qui s’enclenche entre eux marque le début d’une amitié et de réflexions communes et profondes. De cette histoire vraie, un livre est sorti, 'Vingt ans et après', retranscription de leurs dialogues sur trois années. L’identité du philosophe, qui échange avec le jeune homme sur des sujets aussi bien personnels que politiques, n’est révélée qu’à l’issue de ces dialogues. C’est cette rencontre inédite et leur rapport d’égal à égal qui intéresse Pierre Maillet.

En savoir plus
Théâtre Monfort , 15e arrondissement Jusqu'au samedi 21 janvier 2017

Grande

Nous avions laissé Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel dans l’excellent ‘De nos jours (Notes on the Circus)'. Spectacle de cirque délirant écrit avec humour et folie par le collectif Ivan Mosjoukine alias Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel et Maroussia Diaz Verbèke. Le quatuor a grandi et le voici devenu duo. Avec ‘Grande’, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel ont imaginé un spectacle protéiforme, subtil mélange de théâtre, musique et cirque. « L’histoire inachevée d’un spectacle à compléter soi-même par sa vie de spectateur en quittant la salle. » Un spectacle qui se rembobine, qui commence par la fin, et qui se construit en pièces détachées. 

En savoir plus
104 (Centquatre) , 19e arrondissement mercredi 18 janvier 2017 - jeudi 26 janvier 2017

Shock Corridor

Avant d’être une pièce de théâtre montée par Mathieu Bauer avec douze acteurs issus de la promotion sortante de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, ‘Shock Corridor’ était un film signé Samuel Fuller. Un long métrage réalisé dans les années 1960 dans lequel le réalisateur narre l’histoire d’un journaliste qui, pour remporter le Pulitzer, infiltre un asile psychiatrique pour enquêter sur un meurtre. Pour la scène, Mathieu Bauer a mêlé aux dialogues sur scène la musique de Sylvain Cartigny et les images du film documentaire de Frederick Wiseman ‘Titicut Follies’ sur l’unité carcérale psychiatrique de l’hôpital du Massachusetts. Parions que le spectacle sera tout aussi haletant que l’œuvre originale !

En savoir plus
Nouveau théâtre de Montreuil Jusqu'au samedi 4 février 2017

Erik Kaiel - Tetris

Rappelez-vous donc toutes ces heures passées à jouer à 'Tetris', la nuque courbée. Toutes ces heures consacrées à associer des formes géométriques. Tous ces « game over » et ses parties recommencées. Véritable hommage au jeu vidéo, 'Tetris', la chorégraphie d'Erik Kaiel imaginée en 2011, s'adresse à l'origine au jeune public mais ne manquera pas de réveiller les nostalgiques de la génération Y. Sur scène, les rectangles et carrés aux quatre blocs (tetra, quatre en grec) sont remplacés par quatre danseurs qui comme eux, devront s'accommoder de la gravité et des angles. Dans une chorégraphie ingénieuse et ludique, les danseurs-acrobates vont s'aligner, s'imbriquer, glisser, se porter et se soulever. Jusqu'à former, ensemble, une danse aux multiples combinaisons.

En savoir plus
Théâtre national de Chaillot , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Jusqu'au vendredi 20 janvier 2017

Myriam Gourfink - Amas

Selon la chorégraphe et danseuse Myriam Gourfink, le corps est une entité abstraite et malléable. Sa danse est une quête de l’espace par le corps : le représenter, l’occuper, le dépasser. Grâce au logiciel LOL qu’elle a mis au point avec des informaticiens, la chorégraphe étudie toutes les possibilités et les réalisations possibles émergeant d’un même mouvement. Dans ‘Amas’, la danse devient un terrain de création et d’expérimentation où tous les interprètes explorent et vivent l’espace autant qu’ils le rendent vivant. Juxtapositions, superpositions, innovations sont les maîtres mots dans cette chorégraphie collective sur une musique composée par Kasper T. Toeplitz.

En savoir plus
Théâtre de Gennevilliers Jusqu'au jeudi 19 janvier 2017

Jamais assez

Recommandé

Jamais assez. Toujours plus. Pour le meilleur et parfois pour le pire. Pour Fabrice Lambert, le pire pèse 25 000 tonnes, 25 000 tonnes de déchets radioactifs. On dit qu'il faudrait cent mille ans pour que ce poids ne soit plus nocif pour la planète. Alors, parce que 25 000 tonnes ça se voit, en Finlande, des chercheurs ont imaginé le projet Onkalo. « La caverne » en finnois, un lieu d'accueil, un sous-sol voire même une cachette pour ensevelir nos dépenses énergétiques hors de notre regard coupable. C'est donc du projet Onkalo qu'est né 'Jamais assez', une chorégraphie organique écrite par Fabrice Lambert.

En savoir plus
Centre Pompidou (cinéma) , Le Marais mercredi 18 janvier 2017 - samedi 21 janvier 2017

Le Dernier Testament

Adorée ou moquée, célébrée et critiquée, Mélanie Laurent ne laisse personne indifférent. Connue du grand public pour ses films, l'actrice signe avec 'Le Dernier Testament' sa première mise en scène au théâtre. Une pièce sulfureuse co-écrite avec Charlotte Farcet et inspirée par un texte difficilement plus polémique. Adaptée du roman de James Frey, 'Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom', elle raconte l'histoire de Ben, « enfant battu, alcoolique repenti et rescapé miraculeux d’un accident de chantier ». Un christ contemporain, new-yorkais, bisexuel et écologiste destiné à révéler le pire et le meilleur de notre monde. Rien que ça ! Avouons que le combo Mélanie Laurent et messie libertaire attise notre curiosité et qu'il fera, sans aucun doute, beaucoup parler de lui.

Réserver maintenant En savoir plus
Théâtre national de Chaillot , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mercredi 25 janvier 2017 - vendredi 3 février 2017

Commentaires

1 comments