0 J'aime
Epingler

Le Festival de l'Imaginaire

Du 9 octobre au 20 décembre, découvrez la culture d'autres terres au Festival de l'Imaginaire

documentaire Simha (DR)
1/4
DR
Junko Ueda  (Maison cultures du monde)
2/4
Maison cultures du monde
Malambo (DR)
3/4
DR
marionnettes Jin Fei Feng (Maison cultures du monde)
4/4
Maison cultures du monde

Depuis plus d'une trentaine d'années, la Maison des Cultures du Monde entend promouvoir notre patrimoine immatériel, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs. Et notamment avec un événement phare : le Festival de l'Imaginaire. Pour sa 19e édition, qui se tiendra du 9 octobre au 20 décembre, celui-ci réunira des artistes de tous les horizons, pratiquant des disciplines aussi diverses que la musique, le théâtre ou la danse. L’objectif : faire expérimenter au public français la pluralité des expressions culturelles du monde entier, traditionnelles mais aussi contemporaines.

Créé en 1997, le Festival de l'Imaginaire est, comme son nom l'indique, un voyage dépaysant dans l'univers de civilisations peu ou mal connues. A travers des spectacles et des expositions souvent inédits en France, le public pourra découvrir des arts millénaires et originaux pour nos sociétés occidentales. Chants de fête grecs de Karpathos et polyphonies estoniennes se mêleront aux prestations des musiciens coréens. Et parce que ce 19e Festival de l’Imaginaire se veut également espace de réflexion, des rencontres, des colloques, des tables rondes et des conférences seront organisés. Ils permettront à tous de débattre sur des thèmes comme l'ethnoscénologie ou les orchestres transnationaux et d’élargir encore plus sa vision du monde.

Les quatre temps forts du festival

Une projection du documentaire 'Simha'

Afin de comprendre que l'art est sans frontières, le documentaire 'Simha' de Jérôme Blumberg sera projeté en avant-première, le vendredi 16 octobre à 19h, à la Maison des Cultures du Monde. Ce long-métrage retracera le parcours atypique de l'ethnomusicologue franco-israëlien Simha Arom depuis 1990, par le biais de ses voyages en Centrafrique notamment. Sa retransmission sera suivie d'un débat avec le réalisateur du documentaire et son protagoniste principal, Simha Arom en personne. 

En savoir plus

Les marionnettes taïwanaises de Jin Fei Feng

La troupe du théâtre d'ombres taïwanais Jin Fei Feng fascinera les spectateurs au musée du Quai Branly le samedi 17 octobre à 18h et le dimanche 18 à 17h. A l’aide de ses marionnettes à fils aux couleurs vives, la troupe Jin Fei Feng contera les drôles de péripéties d’une foisonnante galerie de personnages durant la fameuse fête des Lanternes. Mais créera surtout des illusions fantasmagoriques évoluant au son des luths et des vièles asiatiques sur la scène du théâtre Claude Lévi-Strauss. Un véritable enchantement empreint d’exotisme qui charmera les petits comme les grands.

En savoir plus

Un spectacle de danse argentine

Le vendredi 30 octobre à 20h et le samedi 31 octobre à 19h, la Maison des Cultures du Monde vibrera aux rythmes endiablés du malambo, une danse typiquement masculine originaire de la Pampa argentine. Les danseurs seront accompagnés par les notes de l’emblématique bandonéon de Pablo Ortiz et dirigés par une femme au sang chaud, la chorégraphe Diana Theocharidis. L’objectif affiché de cette dernière sera d’apporter une vision plus contemporaine sur cette danse traditionnelle séculaire. Et, bien entendu, d’entraîner les spectateurs dans la ronde.

En savoir plus
Advertising

L'épopée japonaise des Heike contée en musique par Junko Ueda

La voix et le satsuma biwa de Junko Ueda résonneront à la Maison des Cultures du Monde le vendredi 20 novembre à 20h, et le samedi 21 à 19h. Reprenant un art littéraire et musical japonais du XIIe siècle, l’artiste narrera la célèbre épopée des guerriers Heike grâce aux sonorités épiques de son instrument. La forme du satsuma biwa, sorte de luth japonais, permet en effet de reproduire le fracas de combats acharnés, transportant le public au cœur de la bataille.
Ce spectacle, sous-titré en français, sera précédé par une conférence aidant à mieux comprendre la défaite du clan Heike contre les Genji. Celle-ci se tiendra le samedi 21 novembre à 16h. 

En savoir plus

Commentaires

0 comments