Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Jérémy Nadeau dans "Beaucoup trop"
Jérémy Nadeau dans "Beaucoup trop"

Les spectacles d’humour les plus golri du moment

Notre sélection des meilleurs shows de stand-up à voir dès ce soir, remise à jour (presque) tous les jours.

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Publicité

Votre mec/meuf ne vous fait plus rire (d’ailleurs, vous n’en avez pas), l’hiver arrive et vous avez déjà regardé tout The Office (ou Friends) trois fois ? Ça y est : vous êtes prêt à payer pour rigoler. Pas de quoi aller pleurer sur la tombe de Marx pour autant : on est là pour la mise en commun des bons plans. Parce qu’avec l’inflation (des prix et des noms de la scène stand-up), on ne sait pas toujours dans quel chapeau donner du porte-monnaie. Pour toi la commu, on a écumé les salles d’humour parisiennes pour sélectionner nos cinq spectacles préférés du moment, dans un dossier toujours remis à jour. Seuls en scène ou two-men-shows, intimes ou complètement absurdes, “drôles mais pas que”, les performances de notre sélection sont aussi différentes que complémentaires – et devraient toutes vous arracher quelques francs éclats de rire. Allez, ça va aller. 

Les 5 meilleurs spectacles d'humour du moment

  • 5 sur 5 étoiles
  • Théâtre
  • Comédie
  • Louvre

C’est son premier spectacle, mais Jérémy Nadeau a déjà largement de quoi faire l’ancien. Découvert sur YouTube, le comédien, actuellement à l’affiche de la série Cœurs noirs sur Prime Vidéo, brûle les planches au Grand Point Virgule. Sur le papier, du stand-up dans sa forme la plus pure. Sur scène… tant de choses impures qu’on aurait presque envie d’appeler l’exorciste pour sauver l’humoriste du sheitan qui semble l’habiter. 

  • 4 sur 5 étoiles
  • Théâtre
  • Comédie
  • Jussieu

Après qu’un énième patron lui a signifié que son afro naturelle n’était “pas professionnelle”, Tahnee plaque tout (sauf ses cheveux, cheh) pour l’humour – c’est qu’il vaut mieux pouvoir en rire. Dès le début du spectacle, ce sujet de discorde (et ex-matière à complexes) qu’est sa volumineuse chevelure devient le sujet privilégié de vannes bien ficelées. Matière à rire, et à s’affirmer : car autour de l’afro, c’est toute une revendication identitaire qui se construit au fil du spectacle. Cette “autre”, c’est une femme lesbienne et métisse qui, comme Diana Ross le chantait avant elle dans “I’m Coming Out”, n’a plus peur de faire grand bruit en sortant du placard. 

Publicité
  • 4 sur 5 étoiles
  • Théâtre
  • Louvre

Fruit (très) détendu de l’union inattendue entre une partie de Kamoulox et votre ami tellement à gauche qu’il en réapparaît à droite, Dava est le tissu d’absurdités qui manquait à votre soirée. Ce Dava 9e du nom est le dernier-né d’un concept scénique bien huilé qui a pris forme à la Gaîté lyrique en 2014. La forme en question ? Un genre de talk-show choc et approximatif, ponctué de vidéos, qui ressemble à une discussion entre votre petit neveu au vocabulaire limité et votre grand-père lettré et sans filtre atteint de démence (les rôles étant régulièrement inversés). Croyez-le ou non, la foule (100 personnes, dont une bonne moitié d’habitués) est en délire. Si le millième degré existe, ils en sont bien la preuve.   

 

  • 4 sur 5 étoiles
  • Théâtre
  • Saint-Georges

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un one-woman-show aussi bien construit. Entre le spectacle entièrement autofictionnel qui peine à se renouveler et les tiroirs à vannes accumulées au fil des plateaux de stand-up, il n’est pas toujours simple de trouver le bon équilibre. Dans Nickel, Mélodie Fontaine offre une masterclass du genre avec un show ubuesque qui évolue crescendo. Entre deux anecdotes personnelles, la comédienne présente une délirante kermesse de personnages et nous ballotte sans jamais nous perdre du plus pur quotidien aux confins de l’absurde. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité