Richard III - Loyaulté me lie

Théâtre Théâtre de l'Aquarium , 12e arrondissement samedi 3 décembre 2016
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE - WILLIAM SHAKESPEARE
1/5
RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE
2/5
RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE
3/5
RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE
4/5
RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE
5/5

Une adaptation foraine et délirante de 'Richard III'

Parmi toutes les adaptations de ‘Richard III’ de Shakespeare que l’on a croisées ces temps-ci, celle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Gérald Garutti est assurément la plus colorée. Un étrange adjectif pour cette tragédie shakespearienne macabre qui fait couler le sang et multiplie les assassinats sordides.

Alors que le texte de Shakespeare s’étire en longueur déployant une pléiade de personnages (Lancaster, Richmond, York et Woodeville), on ne croise sur scène que la silhouette lunaire de Jean Lambert-wild en Richard III et l’excellente Elodie Bordas qui interprète dans un tourbillon tous les autres rôles de la pièce. En à peine deux heures dans une ambiance de fête foraine clownesque, Richard III roi en pyjama et fraise autour du cou dézingue tout ce qui bouge. ‘Richard III - Loyaulté me lie’ doit ainsi beaucoup au rythme effréné avec lequel il se raconte. Tout va très vite. Emmené dans l’intrigue comme dans un grand huit, le spectateur assimile relativement assez mal les jeux de pouvoir qui se dessinent mais se laisse facilement envoûter par l’immense travail esthétique et dramaturgique qui entoure la pièce. A commencer par la scénographie signée Stéphane Blanquet et Jean Lambert-wild, un magnifique castelet de marionnettes aux allures de calendrier de l’avent qui dévoile au fil de l’histoire ses stands de tir et autre salon de bonne aventure aux effets d’optique.

Une performance d’acteurs époustouflante, une mise en scène réglée comme du papier à musique et un décor magnifique, il n’en fallait pas plus pour nous captiver. 

Nom du lieu Théâtre de l'Aquarium
Contact
Adresse Bois de Vincennes
Route du Champ de Manœuvre
12e
Paris

Transport Métro : Château de Vincennes + navette jusqu'à la Cartoucherie
Prix 22 €
Site Web de l'événement http://www.theatredelaquarium.com
LiveReviews|0
1 person listening