Scala

Théâtre
Recommandé
4 sur 5 étoiles
Scala
© Scala Yoann Bourgeois

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les événements sont bien confirmés avant de vous y rendre.

La Scala est ouverte !

Pour qui ? Si tu penses que le cirque c’est cool.
Voir quoi ? Le nouveau spectacle du grand Yoann Bourgeois (enfin)

Ouverture en grande pompe pour le théâtre avec le tout nouveau et très attendu spectacle de Yoann Bourgeois. Portant le même nom que la salle, Scala est un hommage tout entier au lieu et à ses promesses. Comprenez : une totale liberté d’action (les corps qui volent, qui disparaissent comme par magie) et des espaces vivants et modulables (le décor organique qui s’intègre parfaitement à l’endroit.)

Ce qui est fabuleux, et c'est suffisamment rare pour le mentionner, c’est la manière dont le maître circassien a créé ce spectacle en parfaite réponse au lieu, de par sa scénographie ou son esthétique globale. Et ça change quand même beaucoup de chose. On a d’ailleurs du mal à croire que le spectacle sera aussi bon ailleurs qu’ici.

Autre réussite pour le metteur en scène, c’est – encore une fois – de réussir à rendre les gestes du cirque signifiants. Ce ne sont plus simplement des performances spectaculaires : il laisse la possibilité aux corps de s’exprimer. Et c’est comme cela que se déroule une histoire presque muette d'une petite heure.

On ne vous cache pas que le show tourne parfois en rond. Les tours de corps et de magie sonnent parfois comme des astuces de farce et attrape. On reste un peu loin de la délicatesse absolue de son chef d’œuvre Celui qui tombe. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit quand même d’un des inratables de la rentrée. On ne fait que chipoter.

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Vous aimerez aussi