Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Carmen / Opéra de Paris
© Opéra de Paris

11 idées de spectacles à offrir à Noël

De la danse, du théâtre, de l’humour… Découvrez la sélection Time Out Paris des spectacles à glisser sous le sapin.

Écrit par
Alix Leridon
Publicité

Cette année sous le sapin, pas de petites attentions, que des grandes prestations ! Pour vous épargner l’enfer de la course aux cadeaux de Noël, on a sélectionné 11 shows complètement fous à glisser dans vos hottes. De la danse, du théâtre, de l’humour… On a de quoi faire plaisir à tout le monde. Parce qu’offrir un spectacle, c’est pas juste une bonne idée, c’est une vraie bonne action : c’est bon pour la planète, ça nourrit les têtes bien faites et ça met les cœurs à la fête. Et qu’on se le dise, qu’ils aiment ou non le spectacle, vos +1 passeront forcément un bon moment, puisque ce sera avec vous ! Et on sait que vous êtes quelqu’un d’extraordinaire (ça aussi, c’est cadeau)…

Les meilleurs spectacles à offrir à Noël

  • Théâtre
  • Paris et sa banlieue

Pour qui ? La créature la plus surnaturelle de votre entourage 

Encore lui ! Nommé directeur artistique des cérémonies des JO 2024, le metteur en scène derrière l’immanquable version 2.0 de Starmania présentera sa plus récente création théâtrale aux Amandiers en mars prochain. Avec Le Dragon, Thomas Jolly se plie aux contours mystérieux et enchanteurs du conte et livre une version explosive d’une pièce écrite en 1943 par le dramaturge russe Evgueni Schwartz. Un théâtre goth-core où vous serez bien heureux de retrouver la noirceur d’une Mercredi Addams et la folie douce d’un Tim Burton. Grand public et spectaculaire, sans jamais tomber dans l'esbroufe ou la facilité, le show met le bruit et la fureur au service d’une satire éclairée sur les abus du pouvoir. A voir et à revoir.

Quand ? Du 15 au 25 mars 2023
Où ? Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre

  • Théâtre
  • 10e arrondissement

Pour qui ? Ce pote qui pense que participer à un bukkake n’est pas tromper

En intitulant son one-man-show Aime-moi si tu peux, Fary semble nous lancer un défi. Pari réussi avec ce nouveau spectacle en triptyque, évoquant respectivement Paris, le voyage, et son rapport à l’amour, dans lequel le comédien dégage une véritable énergie de rock star… Dès les premières minutes du spectacle, quand Fary dépeint son fief de Strasbourg-Saint-Denis à grand renfort d’anecdotes démentes que même Serge le Mytho n’aurait pas osé inventer, on a l’impression d’être avec ce pote trop marrant qu’on ne voit décidément pas assez souvent. Et au fil des vannes, alors qu’on glisse subtilement vers l’intimité du serial choppeur ascendant trompeur, on ne peut pas s’empêcher de s’attacher. Du coup, c’est peut-être un PN (c’est le petit nom des pervers narcissiques, bande d’incultes), mais on l’aime quand même.

Quand ? Du 27 janvier au 23 mars 2023
Où ? Théâtre de la Renaissance, 20 boulevard Saint-Martin, Paris 10e

 

Publicité
  • Théâtre
  • Roquette

Pour qui ? Ce +1 qui kiffe autant Bizet que Chataléré

Vous pensez que l’opéra classique est trop vieillot pour vous ? Vous avez un peu peur de vous faire chier pendant trois heures ? C’est bien naturel. Mais ce sera loin d’être le cas avec cette sulfureuse version de Carmen réalisée par le metteur en scène espagnol Calixto Bieito. Costumes affriolants, voitures sur scène, débauche de bamboche et d’ivresse joyeuse… La scène de l’Opéra Bastille se transforme en un immense et burlesque lupanar complètement délirant. Et si la partition originale de Bizet était déjà un vrai hymne à la joie et à la liberté, cette mise en scène permet de la faire entrer résolument dans la modernité, dépoussiérant le chef-d'œuvre à grand renfort d’allusions à l’actualité et de clins d’œil à une contemporanéité effarouchée. De quoi vous réconcilier avec l’opéra.

Quand ? Jusqu’au 25 février 2023
Où ? Opéra Bastille, Place de la Bastille, Paris 12e

  • Théâtre
  • Gare du Nord

Pour qui ? Cet(te) ami(e) qui ne s’est toujours pas remis(e) de sa dernière rupture (il y a quatre ans).

Rien ne semble être interdit sur la scène de Sans Tambour, où les comédiens jouent (dans tous les sens du terme) avec la frénésie et l’inventivité de jeunes enfants dans une cour de récré. Dans un gros bordel organisé, au milieu des éboulis du décor et des cœurs des personnages, musiciens et acteurs anatomisent la rupture amoureuse et ses douloureuses séquelles. Fragmentaire et volontairement chaotique, la pièce enchaîne les scènes d’amour et de querelle, de destruction et de reconstruction, explore les déboires de la solitude comme ceux de la vie à deux, tout en revisitant brillamment le mythe de Tristan et Iseult. En contrepoint, la musique romantique et lyrique interprétée en live raconte elle aussi les variations possibles autour de nos histoires d’amour. Un véritable coup de tonnerre dans le ciel serein du théâtre contemporain – et un gros coup de foudre.

Quand ? Du 22 février au 15 mars 2023
Où ? Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, Paris 10e

Publicité
  • Danse
  • 16e arrondissement

Pour qui ? Un amateur de sensations fortes

Une enfant de 8 ans déboule sur scène avec tout le poids de sa passion et de sa folle présence scénique pour offrir une leçon de krump à faire rougir le meilleur des breakdancers. C’est dingue, l’énergie que déploie ce petit humain à l’apparence fragile et au pas décidé, porté par la musique électrisante, presque violente, de la DJ et compositrice Chloé Thévenin (derrière le label Lumière Noire). Orchestré par la danseuse et chorégraphe contemporaine Maud Le Pladec, Silent Legacy est un spectacle littéralement scotchant, de ceux dont on ressort le souffle court, des frissons plein le corps. Composé en diptyque, et faisant dialoguer danse contemporaine et hip-hop de niche à travers les propositions de deux formidables interprètes féminines, le show interroge la filiation et l’identité par le prisme de la danse et de son histoire récente. Inoubliable.

Quand ? Du 15 au 18 mars 2023
Où ? Chaillot - Théâtre national de la Danse, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 75116

  • Théâtre
  • Batignolles

Pour qui ? Un gentil junkie

Résidente du Jamel Comedy Club, chroniqueuse rock’n’roll au timbre rocailleux sur France Inter et alter ego déjanté de Blanche Gardin, Doully est devenue l’une des voix (et quelle voix !) les plus retentissantes de la scène stand-up. Elle nous avait séduits avec son premier spectacle, Admettons, racontant son entrée dans la comédie après une vie rythmée par le drame et les excès, et prouve avec Hier j’arrête qu’elle n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin vers le succès. Dans cette nouvelle version, revisitée et améliorée, de son one-woman-show, Doully évoque encore son passé de junkie et son rapport décomplexé (sans être moins douloureux) à l’addiction, avec une résilience de sage couplée à un humour – littéralement – à toute épreuve. Haut les cœurs !

Quand ? Jusqu’au 20 mai 2023
Où ? L’Européen, 5 Rue Biot, Paris 17e

Publicité
  • Théâtre
  • Arts et Métiers

Pour qui ? Ce proche qui aime (un peu trop) se donner en spectacle

Pour monter ce spectacle, Edouard Baer a commencé par jeter une bouteille à la Seine en invitant Parisiens et Parisiennes à monter avec lui sur scène… Chic idée que de réunir ainsi petits et grands aux innombrables (et parfois relatifs) talents, pour des micro-shows de quelques minutes, dont le comédien et auteur se fait l’hilarant maestro. Ainsi, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin où se joue Le Journal de Paris, les soirées passent et ne se ressemblent pas. Forcément, il y a à boire et à manger dans les différentes prestations offertes (avec beaucoup de courage et de générosité) par les apprentis showmen qui ont accepté de se prêter au jeu… Certains font des vannes, d’autres de la magie, chantent, dansent, bident… Mais avec Edouard Baer en MC tutélaire, le moindre dérapage est parfaitement contrôlé, et tout faux pas vient nourrir de lunaires et admirables improvisations. Ici, c’est Paris, et c’est sacrément golri.

Quand ? Jusqu’au 15 février 2023
Où ? Théâtre de la Porte Saint-Martin, 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e

Recommandé

    Plus de Noël

      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité