Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
La Traviata © Charles Duprat
La Traviata © Charles Duprat

7 spectacles à voir (et à offrir) absolument en 2024

De la danse, du théâtre, de l’humour… Découvrez la sélection Time Out Paris des spectacles à booker impérativement en cette fin d’année.

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Publicité

Cette année, sous le sapin, pas de petites attentions, que des grandes prestations ! Pour vous épargner l’enfer de la course aux cadeaux de Noël, on a sélectionné les sept shows les plus hot de 2024 à glisser dans votre hotte. Danse, théâtre, humour ou musical… On a de quoi faire applaudir toute la famille. Au programme : un musical résolument punk, un opéra traversé par la culture pop, le one-man-show de l’année ou notre coup de cœur de la saison dernière. Faites vos jeux ! 

Les meilleurs spectacles de 2024 à offrir pour Noël

La Traviata
  • 4 sur 5 étoiles
  • Théâtre
  • Roquette

Chez le metteur en scène et réalisateur australien Simon Stone, la Traviata fuit l’amour de sa vie en Uber et fait un détour par le kebab du coin avant d’aller traire une vache. Une nouvelle voie pour ce monstre de l’opéra, désormais travaillé par la pop culture et gouverné par la dure loi du like sur les réseaux. Par smileys interposés, les amours immortelles de Violetta et Alfredo se nouent et se dénouent entre la porte d’un club privé et les bennes à ordures d’une ruelle avoisinante, au rythme de timides échanges WhatsApp et de folles soirées alcoolisées. Comme quoi, l’opéra sait vivre avec son temps. 

Du 12 janvier au 25 février 2024 à l'Opéra Bastille. Réserver ici

  • 5 sur 5 étoiles
  • Comédie
  • One-man show & Stand-up
  • Chaussée-d'Antin

David Castello pèse. Pas seulement parce qu’il a interrogé François Hollande sur ses jouets préférés pour Konbini, dévoyé la chronique pour Le Gorafi ou fait son intéressant sur Arte. Pas seulement non plus parce qu’il est un puits de savoir sur les choses de la vie, motocrotte et jingle de la SNCF compris. Si David Castello pèse, c’est surtout parce qu’il est un vrai gens – de ceux qu’aiment rencontrer les présidents en campagne, entre deux coupes de champagne. Et dans son premier spectacle, Authentique, il nous explique avec beaucoup de bravitude comment rejoindre son rang. Une chance inédite et rare de découvrir si oui ou non, vous êtes “jus de raisin”, et si vous pouvez prétendre à faire vœu de bonne foi avant d’avoir un pied dans la tombe. Une masterclass à (vraiment) mourir de rire. 

Les 6, 7 et 8 juin 2024 à l'Olympia. Réserver ici

Publicité
Rocky Horror Show
Tim Curry dans l'adaptation cinématographique du show © The Rocky Horror Picture Show

Rocky Horror Show

Cultissime, le Rocky Horror Picture Show est peut-être le seul “opéra-rock” à pouvoir se prévaloir d’une image authentiquement punk, et reste subversif cinquante ans après sa création en Angleterre. Entre les costumes dantesques et débridés de Sue Blane, qui préfigurent dix ans en avance l’esthétique d’une Vivienne Westwood, son impact considérable sur la scène drag et plus largement sur la culture queer, le musical (adapté en film un an seulement après sa création) est une revigorante ode à la transgression et au burlesque. Entre le film d’épouvante et la série B, le scénario raconte l’histoire d’un couple très “straight” (et un peu timoré) qui se retrouve coincé dans le château du magnétique et effrayant Dr Frank-N-Furter… Joué dans sa version originale au tout nouveau Lido 2 en 2024, il se pourrait bien que ce soit le show de l’année.

Du 27 février au 31 mars 2024 au Lido 2 Paris. Réserver ici

  • 5 sur 5 étoiles
  • Théâtre
  • Paris et sa banlieue

Coup de cœur de la rédac en 2022, la pièce de Jean-François Sivadier (prix du Théâtre de l’Académie française) est de retour à Paris en 2024. Inspirée de la vie du pianiste excentrique et virtuose Glenn Gould, Sentinelles nous assied sur les bancs d’une grande école de musique où se jouent l’avenir et les aspirations de trois amis musiciens. Chacun des trois a son propre monde, bien défini, au bout des doigts… Et aucun, malgré une forte amitié, ne se ressemble. Pendant un peu plus de deux heures (qui passent en un soupir), tous trois s’emploient à défendre leurs univers – face à nous, face à leur éminent professeur et face au jury d’un prestigieux concours. Quitte, parfois, à s’attaquer à ceux des autres. Trigger warning pour les fans de Mozart : le compositeur – pris en grippe par l’un des personnages – va prendre très cher dans le processus.

Du 13 au 23 décembre 2023 à la MC93, puis du 30 janvier au 10 février 2024 au Théâtre du Rond-Point. Réserver ici

Publicité
Ohad Naharin, Sadeh21
Sadeh21 © Gadi Dagon

Ohad Naharin, Sadeh21

On n’est pas gagas d’Ohad pour rien. Le chorégraphe israélien, DA de la Batsheva Dance Company, a durablement ébranlé les règles du jeu de la danse contemporaine. Sadeh21, créé il y a maintenant plus de dix ans, est l’un de ses ballets les plus envoûtants. Sur un plateau nu, 18 corps de danseurs s’abandonnent à leurs délires, à leurs désirs, formant d’hypnotiques tableaux empreints d’une lenteur cinématographique, jusqu’à exploser dans de soudaines envolées. Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2018, la pièce sera de retour en février à Garnier. Enivrant d’étrangeté. 

Du 6 février au 2 mars 2024 au Palais Garnier. Réserver ici.

  • 5 sur 5 étoiles
  • Théâtre
  • Arts et Métiers

Vu le succès rencontré par le spectacle depuis sa création en 2020, il y a fort à parier qu’on vous l’ait déjà recommandé. Si ce n’est pas encore le cas, on est là pour ça. D’abord parce que Joël Pommerat est sans doute le plus grand dramaturge et metteur en scène de sa génération. Ensuite parce que cette pièce est de celles qui troublent instantanément et durablement. Installant sur scène – dans une fantastique épure – un monde dystopique habité de jeunes ados et… de robots, Contes et légendes pointe pertinemment du doigt notre connivence avec ce que l’on serait tenté d’appeler l’intelligence artificielle. Dans une succession de tableaux d’une puissante simplicité, Pommerat met brillamment l’adolescence en crise et ne cesse de questionner notre humanité. 

Du 10 janvier au 31 mars 2024 au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Réserver ici

Publicité
Les Paravents, Genet
Les Paravents © Philippe Chancel

Les Paravents, Genet

Montée au Théâtre national de Bretagne – dont Arthur Nauzyciel est directeur – en octobre dernier, Les Paravents semble avoir déjà mis toute la critique d’accord. Le texte de Genet, écrit au crépuscule de la guerre d’Algérie comme un cri de révolte éminemment poétique et cinglant contre toute forme d’oppression, avait fait polémique à l’époque de sa publication en 1961. La pièce, qui nous emmène des portes de l’enfer à celles du paradis (littéralement) se réécrit aujourd’hui sur les marches d’un gigantesque escalier, où 16 comédiens s’aiment et se déchirent près de quatre heures. 

Du 31 mai au 19 juin 2024 à l'Odéon. Ouverture des résa à venir.

Recommandé

    Plus de Noël

      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité