0 J'aime
Epingler

Les meilleurs stand-ups, comédies et one man show du moment

Parce que le rire, c'est bon pour la santé

© sakepaint / shutterstock

Glousser, rigoler, ricaner, rioter, s'esclaffer... Finalement peu importe le verbe, on aime tous s'en payer une bonne tranche de temps en temps. Surtout quand la nuit venue, fourbu et éprouvé par le CAC 40, on retarde le retour au bercail, dans cet appart' exigu, inondé par la voisine sourde du dessus et infesté d'insectes à branches. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas la pomme journalière qui éloigne le médecin, mais le stand-up.

Notre sélection de stand-ups et one (wo)man show

Céline Groussard en période d'essai

Lorsqu’on va applaudir un humoriste sur scène, on attend vissé sur sa chaise le moment où à force de rire aux éclats, nos muscles abdominaux nous font souffrir. On essaye de respirer, de se calmer, on étouffe sa voix comme on peut. Un instant de bonheur presque douloureux. Que les spectateurs de la Nouvelle Seine se rassurent, Céline Groussard est experte en la matière. Avec son petit air de copine de classe et sa voix chevrotante, l’humoriste déroule pendant une centaine de minutes un spectacle déconcertant où il est question de lucha libre, de la sexualité des seniors et de rigoles de métro. 

En savoir plus
La Nouvelle Seine , 5e arrondissement jeudi 26 janvier 2017 - jeudi 30 mars 2017

Fary

Devant l’étroite porte du Point Virgule, la file d’attente s’allonge. Le spectacle de Fary affiche complet, ce soir et les trois prochaines semaines. Succès oblige, la centaine de spectateurs se retrouve empilée dans la petite salle du théâtre. Un confort rudimentaire qui crée rapidement une connivence intergénérationnelle. Comme souvent dans le stand-up, le micro est d’abord tendu à un humoriste en herbe. Ce soir-là, un certain Redouane fait ses premières armes, personnage dont on a, heureusement, déjà oublié le nom et les blagues douteuses. Puis, c’est au tour de Fary Lopes Brito de fouler l’étroite scène du Point Virgule. 

Réserver maintenant En savoir plus
Salle Pleyel , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mardi 14 février 2017

Chinois marrant - La Légende de Bun Hay Mean

Les spectateurs de théâtre ont assurément quelques avantages à Paris. La preuve ce soir à l’Apollo Théâtre où Donel Jack'sman et Kheiron assurent à tour de rôle la première partie quatre étoiles du spectacle de Bun Hay Mean. Alors que Kheiron chauffe la salle de l’Apollo, de l’autre côté de la place de la République, Bun Hay Mean s’attarde au République. Un échange de public en bonne et due forme et une petite promo qui ne mange pas de pain. Quelques bonnes blagues plus tard, et c’est la tignasse de Bun Hay Mean qui entre en scène. 

En savoir plus
Apollo Théâtre , 11e arrondissement samedi 28 janvier 2017 - vendredi 31 mars 2017

Blanche Gardin - Je parle toute seule

Recommandé

Le nouveau spectacle de Blanche Gardin ‘Je parle toute seule’ (après ‘Il faut que je vous parle’) n’a pas eu besoin de beaucoup de presse pour faire l’unanimité. En quelques années et après un passage remarqué au Jamel Comedy Club, la trentenaire adepte d’un humour noir glaçant s’est fait un nom dans le paysage humoriste français au côté de celui de Gaspard Proust dont elle partage la même appétence pour un ton cinglant borderline. On la retrouve aujourd’hui avec un nouveau spectacle tout aussi trash que le précédent dans lequel il est question d’Etat d’urgence, du suicide, de solitude et d’abstinence sexuelle. 

En savoir plus
Européen , Batignolles jeudi 26 janvier 2017 - samedi 25 février 2017

Guillaume Meurice - Que demande le peuple ?

Pour l’électorat de gauche déboussolé par le quinquennat de François Hollande, l’humour engagé et décapant de Guillaume Meurice peut servir de remontant salutaire. Tous les jours, avec son micro estampillé France Inter, la recrue de Charline Vanhoenacker accouche de chroniques aussi acerbes que franchement poilantes, tout en brandissant les totems traditionnels de la gauche : il dézingue le gouvernement et sa droitisation, ridiculise la « Manif pour tous » et ses discours, tourne en dérision nombre de sujets qui vampirisent l’actualité… Bonne nouvelle : depuis quelques mois sur la scène du Café de la Gare, le bonhomme délivre un spectacle où il se révèle - au moins - aussi impertinent que sur les ondes.

En savoir plus
Café de la Gare , Le Marais mardi 24 janvier 2017 - samedi 27 mai 2017

Océanerosemarie - Chatons violents

Oxymore ou pléonasme ? ‘Chatons violents’, deuxième spectacle de la célèbre Lesbienne invisible, de son prénom Océanerosemarie (à lire dans un seul souffle), parle évidemment de félins. De gros matous qui sont en réalité – on s’en doute – un prétexte pour parler du couple et de ses désagréments. « C’est ça le couple, être dans le réel » s’amuse l’humoriste. C’est donc par un sketch acerbe sur la vie à deux qu’Océanerosemarie ouvre son nouveau spectacle. Un show d’une heure et demie au rythme soutenu où il est question de Parisiens exilés à Marseille, de chats qui prennent la pause, de bien-pensants, de cagoles au verbe coloré et de notes de vétérinaires exorbitantes.

Réserver maintenant En savoir plus
Théâtre de la Gaîté Montparnasse , 14e arrondissement Jusqu'au lundi 30 janvier 2017

Camille Chamoux - L'Esprit de contradiction

Camille Chamoux a tout compris. Elle emmerde le monde. Après ‘Née sous Giscard’, la comédienne-humoriste avoue son ‘Esprit de contradiction’ sans cligner de l’œil debout sur la scène du Petit-Saint-Martin. « J’ai commencé à revisiter les valeurs qu’on m’a inculquées, celles de mon petit monde et celles que je suis aujourd’hui censée transmettre en tant que mère. J’ai scanné mon esprit bobo, plus enclin à s’enthousiasmer pour un boui-boui asiat qu’à s’engager dans une ONG. Et j’ai tenté un putsch verbal. » Keep smiling  Un spectacle d’humour qui ressemble davantage à un seul-en-scène, qu’à un stand-up.

Réserver maintenant En savoir plus
Théâtre du Petit Saint Martin , 10e arrondissement mardi 24 janvier 2017 - samedi 25 février 2017

Commentaires

1 comments
Pierre G
Pierre G

Et allez voir Marion Mézadorian à la comédie des trois Bornes les gars, elle a sa place dans ce joli classement !