Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Tous au Nouveau théâtre de Montreuil pour voir Shock Corridor !

Tous au Nouveau théâtre de Montreuil pour voir Shock Corridor !

La pièce du directeur Mathieu Bauer revient du 21 au 28 septembre !

© Jean-Louis Fernandez
Par Partenariat |
Advertising

Pour sa rentrée, le Nouveau théâtre de Montreuil présente du 21 au 28 septembre une reprise exceptionnelle de Shock Corridor mise en scène par son directeur Mathieu Bauer. Librement inspirée du film éponyme de Samuel Fuller, cette adaptation théâtrale et musicale plonge les spectateurs dans l’Amérique des années 1960.

Bienvenue dans l’Amérique des années 1960. Tandis que le modèle consumériste américain se propage au monde entier, la mère patrie se déchire de toutes parts. Racisme, culte de la violence, course au nucléaire...  C’est cette part sombre d’une Amérique malade que décrit Mathieu Bauer en adaptant le chef-d’œuvre Shock Corridor de Samuel Fuller.

Le pitch ? Un journaliste avide de reconnaissance est prêt à tout pour décrocher le Prix Pulitzer. Il prend alors le parti de s’interner dans un hôpital psychiatrique pour résoudre un meurtre qui s’y est déroulé. Aidé par trois malades témoins du crime, il se fond dans l’appareil psychiatrique. C’est le début de la perte de contrôle. La folie qu’il voyait comme sujet d’enquête se frotte à lui, elle devient sienne. Le journaliste chevalier blanc passe du côté obscur. Plus il se rapproche de la résolution de son enquête et plus il s’interroge : suis-je la solution ou une partie du problème ?

Cette constante interrogation est servie par de magnifiques biais techniques et esthétiques. Nous voilà téléportés dans les coulisses du tournage du film originel et dans les méandres de la vie de Samuel Fuller. Surtout, le jeu des dix comédiens forme un ballet magnifique avec la partition musicale interprétée en direct par Sylvain Cartigny. Autant d'éléments qui nous font dire qu’avec cette pièce, vous ne regarderez plus jamais l’histoire américaine de la même manière et surtout, que vous filerez acheter votre place pour Western, la nouvelle création de Mathieu Bauer, présentée en octobre avec la même équipe artistique que Shock Corridor, toujours au Nouveau théâtre de Montreuil !

Quoi ? Shock Corridor de Mathieu Bauer
Quand ? Du vendredi 21 au vendredi 28 septembre 2018
Où ? Salle Jean-Pierre Vernant, 10 place Jean-Jaurès, 93100
Combien ? De 8 à 23€ sur réservation au 01.48.70.48.90 ou ici.

Advertising