Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Vie de Galilée

  • Théâtre
Publicité

Time Out dit

Pauvre et grandiose Galilée, condamné à abjurer ses théories... Car l'idée que la Terre n'était pas le centre de l'Univers offensait et terrifiait l'Eglise. Pas étonnant, finalement, que Bertolt Brecht ait écrit 'La Vie de Galilée' à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était lui-même contraint à l'exil pour fuir le nazisme.

Si cette pièce relate bien la vie du célèbre savant, c'est surtout le combat de la science contre le pouvoir théocratique qui y figure. Ou plutôt de l’amour de la vérité contre l’obscurantisme, comme en témoigne cette belle et célèbre tirade : « Celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n'est qu'un imbécile. Mais celui qui la connaît et la qualifie de mensonge, celui-là est un criminel. » 

En s’emparant de ce texte en 2002, le dramaturge français Jean-François Sivadier signe une adaptation moderne et originale. Il propulse la pièce de Brecht dans un espace scénique en perpétuel mouvement : sur un plateau en bois incliné, rempli de trappes et d’articulations, tout bouge sans cesse, à commencer par Galilée, qui ne s’arrête jamais. Depuis sa création, cette mise en scène revient régulièrement sur les planches. Un succès plutôt renversant, pour une pièce empreinte de gravité...

Infos

Adresse
Prix
30, 80 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi