Vincent Dedienne - S'il se passe quelque chose

Théâtre, Comédie
Recommandé
5 sur 5 étoiles

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les événements sont bien confirmés avant de vous y rendre.

Avec son premier « seul en scène », le trublion se met à nu et s’attaque à une histoire qu’il connaît parfaitement. La sienne.

Depuis presque deux ans, Vincent Dedienne est partout. Le jeudi matin, dans le 7/9 de France Inter, son ton guilleret et son rythme effréné retracent avec sensibilité un sujet d’actualité. Le dimanche, dans 'Le Supplément' de Canal +, le comédien se penche sur ses invités avec une « bio interdite » absurde et savoureuse. Désormais, avec son premier « seul en scène », le trublion se met à nu et s’attaque à une histoire qu’il connaît parfaitement. La sienne.

Et se mettre à nu, l’homme le fait au sens propre comme au figuré. Avec ses cheveux frisés et son corps de gringalet, il galope sur les planches, s’habille à toute allure, puis enchaîne avec un autoportrait aussi intime que rigolo. Avec beaucoup d’autodérision, le garçon retrace son parcours et explore une brochette de sujets. On y apprend qu’il fut adopté avant de vivre une enfance ennuyeuse, à Mâcon. Un jour, il tombe par hasard sur une VHS de Muriel Robin qui devient son idole. Et avant même de savoir s’il savait faire autre chose, c’est décidé : il veut monter sur scène.

Grâce à sa technique théâtrale et sa qualité d’écriture, Dedienne parsème habilement son stand-up de sketchs, toujours réussis. Aidé par le dressing et les costumes sur scène, le talentueux comédien interprète un barnum de personnages : le prof de théâtre, ses camarades, la conseillère Pôle Emploi, son ex-compagnon. Le tout est surprenant et ne ressemble à aucun autre spectacle. Car si faire rire est le but premier, le garçon ne vous mitraille pas de blagues toutes les deux secondes. Son talent, c’est notamment de savoir manier les histoires moins drôles mais souvent émouvantes, toujours percutantes.

Au début de sa performance, Dedienne se demande si on peut réellement parler d’un one-man-show. A la fin, on n’a pas vraiment la réponse tant la frontière avec le théâtre est mince. Dans tous les cas, nul doute qu’on a affaire à l’un des plus beaux spectacles de cette année. A voir absolument.

Infos

Site Web de l'événement http://www.theatre-atelier.com
Téléphone de l'événement 01 46 06 49 24
Vous aimerez aussi
    À la une