0 J'aime
Epingler

Trois festivals de cirque qui valent le détour

Cherbourg, Antony, Paris : cap sur les arts du cirque !

© Nans KONG WIN CHANG

Acrobatie, jonglerie, funambulisme : les arts du cirque sont encore aujourd'hui largement sous-estimés. Petit panorama des trois festivals qui nous ont tapé dans l'œil !

A Antony : Solstice

Pôle national des arts du cirque, le théâtre Firmin Gémier profite de la douceur du début d’été pour organiser un festival de cirque qui ne se contente pas de programmer des spectacles sous chapiteau mais sollicite d’autres lieux, hors les murs, des parcs, des jardins, des cours d’école... Une occasion originale et insolite de découvrir des spectacles de jonglerie, des acrobates farfelus, des funambules téméraires... Ceux qui n’ont pas d’accointance particulière avec les arts du cirque se consoleront lors de concerts et bals savamment organisés pendant le festival.

On y croise ? La fanfare Circa Tsuica, Claudio Stellato, João Paulo P. Dos Santos et Guillaume Amaro…
Quand ? Mi-juin 
Où ? Antony et Châtenay-Malabry

En savoir plus

A Cherbourg : Spring

On saute dans un train, direction la Manche où la Basse-Normandie bat au rythme des arts du cirque. Dans ce petit coin au bord de l’eau, l’excellent théâtre la Brèche invite chaque année en hiver (mais pour célébrer le printemps) les compagnies de cirque les plus folles à venir tester leur chapiteau. Un festival de trois semaines à la fois convivial et pointu qui promet à ses spectateurs un joli panorama actuel des arts du cirque, entre jonglerie, clown et acrobaties. 

On y croise ? Cridacompany, le groupe Bekkrell, Gandini
Quand ? Mars 
Où ?  Dans 20 lieux de représentation, à Cherbourg, mais aussi Caen, Alençon ou encore Saint-Lô. 

En savoir plus

A Paris : Hautes tensions

Exit les battles de hip-hop, depuis 2015 le festival Hautes Tensions se consacre corps et âme au cirque contemporain. Une programmation 100 % circassienne que l’on retrouve soit au chaud sous la grande halle soit dans le très accueillant espace chapiteau du parc. Rendez-vous de qualité depuis maintenant cinq ans, Hautes Tensions programme pendant ses quinze jours de festival une vingtaine d’événements : des spectacles mais aussi des ateliers. 

On y croise ? Race Horse, Galapiat, Chloé Moglia 
Quand ? Début avril 
Où ? Au parc de la Villette 

 

En savoir plus

Commentaires

0 comments