10 (très) bonnes raisons de planifier un trip à Zurich cet automne

En Suisse, Zurich a la cote. Entourée de collines boisées, la ville mondiale a vu son level de cool sérieusement grimper ces dernières années.

Löwenbräu-Areal : musée d’Art contemporain et Kunsthalle suisse zurich
Löwenbräu-Areal : musée d’Art contemporain et Kunsthalle - Crédit. :CHRISTIAN BEUTLER
Écrit par Time Out. En partenariat avec l'Office du Tourisme de la Suisse
Publicité

Plaque tournante de l’art contemporain, paradis de la seconde main, compromis idéal entre naturel et urbain… Et si vous êtes plus rösti que ski, le meilleur de la gastronomie suisse se goûte à Zurich. Comme la ville regorge de spots cosy et ressourçants, l’automne est probablement le moment parfait pour y aller. En voici la preuve par dix !

10 (très) bonnes raisons de planifier un trip à Zurich cet automne

Vous connaissez le miracle morning ? On a trouvé mieux : le Hürlimann morning. Aménagé dans les voûtes de pierre d’une ancienne brasserie, ce spa zurichois est juste magique. Pour éviter la foule, allez-y dès l’ouverture, à 9h, et réservez votre matinée pour profiter des bains thermaux ou vous offrir un rituel “romano-irlandais” avec un circuit privilégié en dix étapes. Spoiler : c’est une fois sur le toit qu’on atteint des sommets d’allégresse, dans l’immense piscine offrant une vue à 360° sur la ville. Même si l’air est frais en automne, tout est fait pour que vous ne ressentiez jamais le froid. Si vous n’êtes vraiment pas du matin, allez-y pour le coucher de soleil.

C’est l’un des plus grands centres d’art du pays, récemment doté d’une extension signée de l’architecte star David Chipperfield. À l’intérieur, ce sont près de 800 ans d’histoire de l’art qui sont contés en images. Parmi les temps forts de la collection, de très belles pièces d’artistes suisses majeurs, dont un riche aperçu de l’œuvre protéiforme d’Alberto Giacometti, entre sculptures, peintures et dessins. À regarder de près aussi, les œuvres de ses compatriotes Félix Vallotton, Ferdinand Hodler, Paul Klee ou Pipilotti Rist (ne manquez surtout pas son installation immersive lumineuse, Pixel Forest).

Ouverte entre octobre et mars, cette patinoire de 6 000 m² nichée en pleine forêt et décorée d’un immense sapin de Noël peut se targuer d’être une des plus grandes d’Europe. Institution zurichoise, voilà bientôt cent ans qu’elle est le point de rendez-vous des locaux dès que le froid commence à s’installer. En soirée, elle se transforme même occasionnellement en piste de danse, avec une discothèque sur glace… Pour vous y rendre, privilégiez le petit train rouge à crémaillère Dolderbahn qui vous y conduit depuis la ville. Une fois sur place, profitez-en pour emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui commencent à proximité de la patinoire. 

A Zurich-Ouest, le site de Löwenbräu offre un vaste terrain de jeu à l’art contemporain. En plus des nombreuses galeries qui le jalonnent, vous y trouverez le musée Migros d’art contemporain ainsi que la Kunsthalle, tous deux installés sur Limmatstrasse, dans un ancien bâtiment indus’ extra-large. Au fil d’expositions temporaires, des artistes internationaux explorent tous les médiums en bons voisins au sein des deux centres d’art.

Dans cette institution zurichoise qui fête cette année son 100e anniversaire, vous vous attablez coude à coude avec des œuvres d’art. Sur le bar de la salle à manger secrète à l’étage, de sublimes luminaires en albâtre dessinés par Alberto Giacometti illuminent les verres et subliment des cocktails bien troussés (les meilleurs de la ville !). Aux murs, Miró et Picasso font de l’œil à Paul Klee.

Vous la sentez, cette délicieuse odeur de pain grillé tout juste sorti du four ? Dans le quartier branché de Langstrasse, le Roter Delfin sait comment attirer le chaland. Il y a d’abord ces fameux “supertoasts”, des tartines briochées bien rembourrées dont le délicat fumet vous enveloppe à peine entré dans l’établissement. Et puis cette dinguerie de déco bicolore et design qui ravira ceux qui aiment autant nourrir leur feed Insta que leur estomac. On s’y arrête toute la journée, du déjeuner au dîner, et on reste pour le vin et les cocktails à la nuit tombée. Parfait pour commencer une folle soirée dans le quartier.

Zürcher Brockenhaus

À quelques embardées de la gare centrale, cette jolie maison rose cache son lot de trésors. Sur trois étages, cette brocante séculaire est le point de repère des chineurs de Zurich. Vous y trouverez de tout – et bien rangé : meubles, fringues, livres, et même un petit café bien achalandé au dernier étage. À savoir : si vous n'êtes pas dans les environs de cette adresse, il existe plusieurs Brockenhäuser dans la ville.

Pour s’ambiancer une fois la nuit tombée, le Hive est le club incontournable de Zurich pour les amateurs de musiques électroniques. Cachée derrière les voies ferrées sous une pluie de parapluies (oui oui), la boîte de nuit s’étale sur trois étages pour autant d’ambiances (de la house rafraîchissante à la techno bien sombre). Le samedi soir, la fête dure jusqu’à 9h du matin. Poussez donc le vice jusqu’au lever du jour pour voir la lumière du soleil filtrer à travers les vitraux colorés… Pas la peine de trop vous saper : venez comme vous êtes (et préparez-vous à faire un peu la queue).

Image d’Épinal de la brasserie tradi suisse, Alpenrose (“la rose alpine”) atteint des sommets de mignonnerie. Décor boisé, vaisselle fleurie, vases bien remplis et plats ultra-réconfortants, c’est peut-être le restaurant le plus cosy (et élégant) du canton. Le pain de viande avec ses spaetzle maison est une des spécialités, mais des options végétariennes sont aussi proposées, toujours réalisées avec des produits frais et locaux. On accompagne tout ça d’un vin suisse finement sourcé, et on en ressort aussi ressourcé (et un rien plus lourd) qu’après une virée en montagne. Pour ne rien gâcher, le resto fait partie de la fondation Arbeitskette, qui facilite l'entrée ou le retour dans la vie professionnelle de personnes souffrant de troubles psychiques.

Pour dormir, on vous recommande de séjourner dans notre coin préféré de la ville à cette période de l’année : le très vivant quartier de Langstrasse, qui vous permettra de rejoindre presque tous nos bons plans à pied. Là, votre meilleur choix sera le 25hours. Parmi les 170 clés de l’hôtel, vous trouverez forcément chambre à votre goût (et adaptée à votre porte-monnaie) : toutes sont de taille et d’inspiration différentes, avec comme points communs d’être ultra-modernes et colorées. N’hésitez pas à demander les bons plans du quartier au personnel bien informé – il y en a peut-être un ou deux qu’on aura oubliés !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité