Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Photograph: Marine Brusson

13 spots authentiques à découvrir absolument en France cet automne

Montagne, bord de mer, ambiances médiévales ou gourmandes… Airbnb et Time Out vous ont déniché 13 lieux confidentiels pour vous évader cet automne

Écrit par Time Out. Sponsorisé par Airbnb
Publicité

Les feuilles mortes emplissent les trottoirs de la capitale ? C’est le moment idéal pour prendre le large et découvrir des destinations pépites planquées aux quatre coins du pays. Et au rayon petits coins de paradis, la France a de sacrés atouts dans sa manche. Pour satisfaire toutes les envies, Airbnb vous a déniché 13 villages typiques qui valent largement le détour.

Qu'il s'agisse de coins escarpés bien gardés, de terroirs gastronomiques méconnus ou de villes vestiges du Moyen Âge, l’Hexagone n'a pas fini de vous surprendre. Des escapades dépaysantes qui rendront plus doux votre retour à Paris.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur airbnb.fr/lapremierenuit (offre soumise à conditions).

La côte authentique : trois destinations pour s'évader

On a toujours une bonne raison de prendre le large. Et quand on parle d'iode dans l’Hexagone, on pense souvent à la Méditerranée et ses plages surchargées. Grâce à Airbnb, découvrez son antipode national, la mystérieuse et sauvage côte nord, à travers trois spots dont un des plus grands mythes bretons et un village de pêcheurs à quelques encablures de la Belgique, aussi majestueux que méconnu. A vous les plus belles vagues, le plein d'oméga-3 et l'orgie de fruits de mer ! Pour les plus courageux : sortez le maillot peau de pêche !

Plogoff

Cap sur le Far West ! Et avec Plogoff, qui abrite la mythique pointe du Raz, difficile d'aller plus loin : vous voilà à l'extrême ouest de la Bretagne. Un village et une région fascinants à découvrir sous toutes les coutures, à bord d'un kayak, à VTT ou à pied, en empruntant les multiples chemins de randonnée qui traversent ses 2 000 hectares protégés, entre marais et forêts, sans oublier les phoques et dauphins de la mer d’Iroise. Côté gastronomie, on réservera au Restaurant de la Baie des Trépassés, avec vue panoramique sur l’océan, fruits de mer à gogo et une spécialité miamiamesque : la brochette de coquilles Saint-Jacques. Un régal !
En avion puis voiture : à 2h30 de Paris (via Brest).

Varengeville-sur-Mer

Pissarro, Braque, Monet ou Breton… Tous ces artistes se sont un jour enamouré de Varengeville-sur-Mer, juste à côté de Dieppe. L'ambiance entre terre et mer si particulière de la localité n'y est sans doute pas étrangère. Car lorsqu'on se balade à Varengeville, on passe d'un verdoyant arrière-pays, jalonné par le phare d'Ailly, le manoir d'Ango ou le jardin Shamrock, à un front de mer brutalement sauvage. Pour vous rendre sur la plage, partez à l'aventure au cœur des valleuses, ces petites vallées suspendues menant directement à la mer et formées il y a une paire de millions d'années par un mystérieux soulèvement des sols. Ça claque.
Voiture : à 2h19 de Paris.

Audresselles

Typique village de pêcheurs niché à mi-chemin entre Calais et Boulogne-sur-Mer, Audresselles est sans l'ombre d'un doute l'un des spots les plus courus de la Côte d'Opale. Si le paysage est dominé par une architecture où se côtoient blanches longères, maisons de pêcheurs et villas Belle Epoque, on y trouve aussi l'église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIe siècle. Rayon balades, on longera la côte via le GR 120 pour arriver jusqu'à l'emblématique cap Gris-Nez. Enfin, qui dit village de pêcheurs, dit poissons frais. Alors, le temps du repas venu, c'est à la Marie-Galante qu'il faudra filer déguster un bon plateau de fruits de mer. Ou deux.
Voiture : à 2h30 de Paris. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur airbnb.fr/lapremierenuit (offre soumise à conditions).

 

Tour de France gastronomique en quatre destinations gourmandes

Tous les coupons pour ces destinations sont épuisés.

S’il y a bien un domaine où la France excelle, c’est la gastronomie ! C’est simple : partout où vous allez, vous trouverez une spécialité culinaire ou un vin enviés dans le monde entier. Alors, amateurs de bonnes quilles et gourmands avertis, nous vous avons déniché quatre destinations en dehors des sentiers battus à tester – au moins – une fois dans votre vie. Une sorte de Tour de France qui s’attarderait longtemps dans les restaurants des villes étapes. Munissez-vous d’une grande valise, les mets et les souvenirs à ramener s’annoncent nombreux !

Clairvaux-les-Lacs

Perle du pays des lacs, dans le Jura, Clairvaux peut crâner avec ses deux iconiques lagons turquoise, sa plage et son plongeoir à 7,50 mètres ! Depuis le village, on peut facilement rejoindre la Route des lacs et ses 150 kilomètres, idéale pour découvrir les mille et une spécialités de la région. Et dans le Jura, entre l'arbois, le vin jaune, le comté ou encore le morbier au lait cru, la gastronomie est reine. Au rayon bonnes tables, rendez-vous à L’Anversis, resto de montagne à quelques enjambées de la Suisse. Comptez une heure de voiture depuis Clairveaux, mais l’adresse vaut clairement le détour.
En avion puis voiture : à 2h40 de Paris (via Genève).

Bennwihr

Sur la route des vins d’Alsace, Bennwihr est une étape obligatoire. Situé sur les contreforts des Vosges, non loin de Colmar, le village a recouvert de vignes plus de la moitié de son territoire. Parmi les domaines du coin : le Bouxhof (pour ses pinots noirs et son riesling), la Maison Bestheim (pour son crémant Grand Prestige Brut) ou celui de Michel Fonné et son pinot blanc si fin. Pour les eaux-de-vie, direction la distillerie artisanale Gilbert Holl à Ribeauville. Enfin, il faudra pousser jusqu’à Colmar pour calmer vos crampes d’estomac avec, au choix, la cave à manger Sézanne, L’Epicurien, un bistrot sauce 2019, ou La Kilbe et ses classiques régionaux revisités, où vous pourrez croquer dans un maousse cordon-bleu au jambon cru d’Alsace, dégoulinant de bargkass, le frometon local !
En train puis voiture : à 2h38 de Paris (via Colmar).

Civray-de-Touraine

Vous ne risquez pas de vous ennuyer en venant à Civray-de-Touraine ! Outre l’église locale datant du XIIIe siècle et les indémodables châteaux de la Loire, on découvrira surtout les richesses des vignobles environnants. Touraine, montlouis ou vouvray, il y a de quoi faire pour les oenologues en herbe ! Pour casser la croûte, la région est tout aussi fertile, avec par exemple la fine cuisine d’époque de la table étoilée du Château de Pray à Chargé, planquée dans une salle… troglodyte ! Mais aussi L’Auberge du Bon Laboureur, sa cuisine traditionnelle bien sentie et sa – forcément – très belle carte des vins.
En voiture : à 2h28 de Paris.

Mallièvre

Mallièvre a beau être le plus petit village de Vendée, ce ne sont pas les atouts qui lui manquent ! Place forte du tissage vendéen durant plusieurs siècles, Mallièvre en garde une architecture typique où se côtoient anciennes maisons de maîtres et demeures de tisserands. N’hésitez pas à vous aventurer dans la région pour découvrir les spécialités gastronomiques locales entre mogettes, préfou et gâche moelleuse. Côté resto, plusieurs adresses feront le bonheur des fins gourmets : le Château Colbert à Maulévrier, son majestueux cadre et sa cuisine traditionnelle revisitée, mais aussi La Grange à Cholet, où l’on se régale avec des assiettes gastronomiques aux produits sursourcés.
Voiture : à 3h30 de Paris.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur airbnb.fr/lapremierenuit (offre soumise à conditions). 

Trois spots à la montagne pour en prendre plein la vue

Tous les coupons pour ces destinations sont épuisés.

Envie de prendre un peu de hauteur et reconnecter avec la nature ? Alors que les Alpes et Pyrénées sont souvent privilégiés, cet automne, Airbnb vous fait découvrir trois villages et reliefs parmi les plus confidentiels de l’Hexagone. Entre une pépite cévenole et les sculpturales vallées du Verdon, les aficionados des coins escarpés seront plus que gâtés. Un dossier où se cachent d’infinis panoramas à donner le vertige à un alpiniste amateur. On vous aura prévenus.

Mialet

De Mialet, il se dégage un côté sauvage ensorcelant. Depuis ce village niché au cœur des Cévennes, les innombrables chemins de randonnée serpentent entre les hameaux de pierre et les berges préservées du Gardon. Au rayon des incontournables : le pont des Camisards, le temple de Mialet mais surtout la grotte de Trabuc et ses “100 000 soldats”, une particularité géologique unique au monde. Pour les plus aventureux, tentez le voyage à dos d’âne avec Natur'ânes et jouez-la comme Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Île au trésor, venu traverser la région à la fin des années 1870 à dos de bourricot. Hue !
En avion puis voiture : à 2h45 de Paris (via Montpellier)

Quinson

Eau vert émeraude, vertigineux points de vue… Quand il s'agit de lier trekking, excursions nautiques et plaisir des yeux, les gorges du Verdon sonnent comme une évidence. Parmi les immanquables du coin, on retrouve le village médiéval de Quinson, son histoire multimillénaire et son très réputé musée de la Préhistoire. De Quinson, vous pourrez ensuite partir à la découverte de cette région exceptionnelle avec une balade en kayak, une randonnée pédestre, un trip à VTT ou encore une escalade des gorges au moyen des dizaines de voies référencées. Unique !
En train puis voiture : à 4h29 de Paris (via Aix-en-Provence).

Vézac

Quiconque y a été pourra le confirmer : la Dordogne est aussi mystérieuse que magnifique. Il faut plonger dans sa vallée encaissée pour découvrir des villages tous plus photogéniques les uns que les autres. Prenez Vézac, au cœur du Périgord noir, et son décor de carte postale, avec sa colline qui tombe presque à pic sur la rivière. Après avoir flâné dans les jardins enchanteurs de Marquessac, on filera au belvédère de la Dordogne, un point de vue situé à 130 mètres au-dessus de la vallée. Egalement inratable : la via ferrata de Marqueyssac et son parcours de 200 mètres à flanc de falaise !
En avion puis voiture : à 3h50 de Paris (via Brive-la-Gaillarde).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur airbnb.fr/lapremierenuit (offre soumise à conditions).

Trois villages hors du temps pour vous téléporter au Moyen Âge

Tous les coupons pour ces destinations sont épuisés.

Nostalgiques de Game of Thrones et de son univers? Séchez tout de suite vos larmes, la France regorge d’endroits pour vous replonger dans l’ambiance médiévale ! D’une bourgade de la région parisienne à un village de l’extrême sud de la Corse, on vous a dégoté trois lieux authentiques à l’histoire ancestrale. Préparez-vous à pérégriner dans des architectures surprenantes et des dédales de ruelles figées dans le temps et peut-être enfin réveiller le prince ou la princesse qui sommeille en vous.

Fozzano

C'est par les belles lettres que Fozzano a fait son entrée dans l'imaginaire collectif. C’est une histoire de vendetta se déroulant dans ce village planqué non loin de Propriano, dans le sud de la Corse, qui a inspiré Prosper Mérimée pour sa nouvelle Colomba parue au milieu du XIXe siècle. Et pas grand-chose n’a changé depuis, comme on le constatera en se posant sur la très typique place de la Funtanedda. De là, partez vous perdre dans ce magnifique village aux touches architecturales médiévales, dominé par les tours Carabelli et Durazzo, du nom de deux familles rivales, érigées au XIVe et XVIe siècle ! Intemporel. 
En avion puis voiture : à 2h40 de Paris (via Ajaccio).

Barbizon

Des vieilles bâtisses tapissées de lierre, une rue pavée et ses auberges… Le Moyen Âge se trouve à une heure de Paris, à Barbizon, en pleine forêt de Fontainebleau. C'est sans doute cette atmosphère si particulière qui a poussé foule de peintres du XIXe siècle à s'y installer, faisant du village l’un des foyers artistiques de l'époque. Histoire de réussir son pèlerinage, on conseillera de passer une tête à l'auberge Ganne, devenue le musée départemental de l'Ecole de Barbizon. Et surtout de zieuter les différentes maisons du village, dont certaines ont accueilli les ateliers de Théodore Rousseau ou de Jean-François Millet. Rien que ça. 
Voiture : à 54 minutes de Paris.

Alba-la-Romaine

Sacrée histoire que celle d'Alba-la-Romaine. Si le village trouve ses origines il y a plus de deux millénaires, c'est avant tout son héritage médiéval qui lui donne du cachet. Pour commencer la découverte de ce hameau ardéchois par le bon bout, rendez-vous au château local, construit dès le XIe siècle, et autour duquel s'est progressivement étendue la localité. Allez ensuite vous balader dans les rues d'Alba pour admirer l'architecture si caractéristique de ses habitations, qui combine basalte et calcaire et donne l’impression de circuler dans un damier noir et blanc géant. 
En train : à 3h39 de Paris (via Montélimar)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur airbnb.fr/lapremierenuit (offre soumise à conditions).

La première nuit, c'est pour nous

COMMENT ÇA MARCHE

Chaque semaine pendant les quatre prochaines semaines, un nombre limité de coupons seront disponibles pour une sélection de villages français. Voici comment en obtenir un :

Étape 1 : Rendez-vous sur www.airbnb.fr/lapremierenuit chaque mercredi

Étape 2 : Renseignez votre adresse e-mail, celle que vous utilisez pour votre compte Airbnb. Si vous n'en avez pas, créez-le en quelques minutes

Étape 3 : Surveillez votre boite mail : si vous obtenez un coupon, vous le recevrez ensuite sous deux jours

Étape 4 : Réservez votre logement et partez avant le 31 décembre 2019

Pour connaître toutes les modalités et conditions de l'offre, rendez-vous sur www.airbnb.fr/lapremierenuit

Allez-y, Airbnb vous offre la première nuit.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité