Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
rouen
Crédit : Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie

4 expériences immersives à vivre à Rouen pendant les fêtes, entre Art et Histoire

Et si on passait les fêtes en immersion dans les monuments de la capitale normande ?

Ecrit par Time Out. En partenariat avec Rouen Tourisme
Publicité

Direction le nord-ouest ! L’heure des fêtes a sonné, et la ville aux 100 clochers n’a pas fini de chanter. A seulement une heure et demie de Paris, Rouen est une échappée de choix pour faire le pont entre Noël et la nouvelle année, à cheval entre le temps des cathédrales et vos stories Instagram. Au fil de ses ruelles pavées, donjons et maisons à colombages, la muse des impressionnistes donne vite le sentiment de s’être aventuré dans un tableau (bien) vivant. Et quand on pousse les portes de ses monuments, les vestiges du Moyen Âge prennent un tour tout contemporain – et parfois inattendu. On vous explique comment à travers quatre expériences inédites à vivre cet hiver.  

4 expériences immersives

Se promener dans une brillante installation artistique  
DR

Se promener dans une brillante installation artistique  

Depuis quelques années, l’installation Submergence fait tomber sa pluie de lumière sur les pavés des villes du monde entier. Du 16 décembre au 7 janvier 2024, le collectif d’artistes britanniques Squidsoup s’est posé à Rouen, dans la cour de l’Aître Saint-Maclou, lieu hautement intrigant non loin de la cathédrale. On a eu l’occasion de vivre l’expérience à Bruxelles, et on serait prêts à la renouveler chaque année ! Au cœur de cet ancien ossuaire entièrement restauré, on se promène entre de fins rideaux de guirlandes lumineuses, plongés dans une douce atmosphère sonore qui évolue avec les couleurs des lumières. Pour que la fête soit complète, on s’attable ensuite au Café Hamlet, le magnifique resto de l’aître – ou ne pas aître ? Habile.

S’offrir une plongée immersive dans la vie de Jeanne d’Arc
Crédit : Arnaud Bertereau

S’offrir une plongée immersive dans la vie de Jeanne d’Arc

A Rouen, c’est tous les jours la journée du matrimoine. Au cœur du palais de l’archevêché, l’historial Jeanne d’Arc est l’un des (trop) rares monuments de France a être entièrement consacré à une grande femme. Le parcours de visite, entièrement numérique (projections, mapping 3D…), nous embarque dans une enquête, celle du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc, qui s’est tenu vingt-cinq ans après sa mort au sein même de l’Archevêché. En bout de course, on rejoint une “mythothèque” (rien à voir avec Serge) dans laquelle des historiens virtuels (des hologrammes comme dans Star Wars !) décortiquent le mythe construit autour de ce personnage emblématique. Aussi inattendu qu’immanquable. 

Participer à un Cluedo géant dans un donjon
Crédit Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie

Participer à un Cluedo géant dans un donjon

Ses pierres ont plus de 800 ans. Le Donjon de Rouen, ou tour Jeanne-d’Arc, a été le décor d’une partie du procès de la “prophétesse” pendant la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, ce sont d’autres scénarios (presque) aussi palpitants qui s’y jouent… entre escape game et Cluedo géant. Si l’escape game ne reviendra qu’en avril prochain, des soirées “immersives” y sont organisées un vendredi par mois durant l’hiver. Parmi elles, un Cluedo IRL autour d’une mystérieuse relique magique…

Découvrir une crypte mystérieuse
DR

Découvrir une crypte mystérieuse

Caché sous le palais de justice de Rouen, un mystérieux monument attendait depuis plus d’un millénaire. Découverte il y a quarante ans, la Maison Sublime tient son nom d’un graffiti en hébreu écrit sur l’un de ses murs de pierre autour de 1100 : “Que cette maison soit sublime.” Identifiée comme l’un des plus anciens monuments juifs d’Europe, la crypte n’a pas encore révélé tous ses secrets. Mais sa porte vous est ouverte pour essayer de les percer…

Informations pratiques

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité