Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
catherdrale rouen
Notre-Dame de Rouen, cathédrale la plus haute de France - Crédit D.Darrault

Cinq trésors qui font de Rouen le sacré Graal normand

Sus à Rouen, le joyau historique et gastronomique normand !

Ecrit par Time Out. En partenariat avec Rouen Tourisme
Publicité

Historiens du dimanche, ménestrels maudits en panne d’inspi ou simples amateurs de grand air et de bonne chère… Si vous n’avez jamais mis les pieds en la capitale de la Normandie, il est grand temps de vous rendre à Rouen. Ville-musée et muse des impressionnistes, Rouen n’est pas seulement ce fief médiéval où Jeanne d’Arc rendit son dernier souffle et où naquirent Pierre Corneille, David Douillet ou Keen’V (chacun sa ref), c’est aussi la ville française qui compte le plus grand nombre de bars par habitant (wink wink). Au fil de ses ruelles pavées et de ses maisons à colombages, la ville aux cent clochers a au moins autant d’attraits… Pour ne pas tout vous spoiler, on a resserré la liste à cinq de ses plus beaux trésors. Cap sur l’ouest !   

5 trésors de Rouen

S’extasier devant la muse de Monet, la cathédrale Notre-Dame de Rouen
Cathédrale de Rouen - Crédit POD

1. S’extasier devant la muse de Monet, la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Un petit tour au temps des cathédrales ? Chef-d’œuvre monumental de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est le centre de gravité de la ville normande et vaut à elle seule le détour. C’est l’une des églises les plus hautes du monde, où repose notamment le cœur de Richard Cœur de Lion (le roi, pas le camembert). Elle a inspiré pas moins de 30 toiles à Claude Monet, d’après une multiplicité de points de vue… A vos crayons ?

Redécouvrir l’Impressionnisme au musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux Arts de Rouen - Crédit : POD

2. Redécouvrir l’Impressionnisme au musée des Beaux-Arts

Rouen n’est pas seulement la capitale normande, c’est aussi la capitale de l’impressionnisme. Comme Monet, un grand nombre de peintres du XIXe ont trouvé leur salut (et l’inspiration) dans la région. C’est ce dont témoigne l’incroyable collection du musée des Beaux-Arts de la ville, la plus importante en France, juste après Orsay. Et pour admirer les chefs-d’œuvre de Gauguin ou Sisley, pas besoin de vider son porte-monnaie : le musée est gratuit !

Publicité
Longer la Seine et ses joyaux à vélo
Longer la Seine impressioniste à vélo - Crédit D.Darrault

3. Longer la Seine et ses joyaux à vélo

Enfourchez vos fidèles bicyclettes : Rouen est une étape phare de la Seine à vélo, cet itinéraire entièrement cyclable de près de 430 km longeant la vallée de la Seine et reliant la capitale à la mer. Avec une centaine de kilomètres traversant son territoire, la région est un excellent point de départ pour explorer les plus beaux spots du parcours. En quelques coups de pédale, vous pourrez découvrir la sublime abbaye de Jumièges et suivre la généreuse route des fruits. Les plus aventureux d’entre vous pourront même se rendre à Rouen à vélo depuis Paris…

Savourer l’un des hauts lieux de la cuisine française, récompensé par l’Unesco
Rouen, ville créative de l'Unesco pour la gastronomie depuis 2021

4. Savourer l’un des hauts lieux de la cuisine française, récompensé par l’Unesco

Niveau culinaire, Rouen a des tripes ! Avec son riche patrimoine gastronomique et ses nombreux efforts pour le rendre durable et équitable, la ville a été couronnée “ville créative” en matière de boustifaille par l’Unesco. Pour s’en imprégner tout à fait, rendez-vous au gargantuesque marché Saint-Marc. Dans son panier, on glisse un neufchâtel, fromage de cœur du pays de Bray, une bonne bouteille de cidre brut pur jus et quelques larmes de Jeanne d’Arc, la spécialité chocolatée du coin. Pour aller plus loin, la ville organise de savoureuses visites avec dégustations et éclaircissements historiques. A table !

Publicité
Remonter le fil du temps à la Corderie Vallois
Corderie Valois à Rouen - Crédit POD

5. Remonter le fil du temps à la Corderie Vallois

Ancienne filature hydraulique de coton transformée en corderie mécanique à la fin du XIXe siècle, le musée industriel de la Corderie Vallois, avec son immense roue à aubes et ses appareils en fonte, est une véritable machine à remonter le temps. Sorti tout droit d’un roman de Zola, c’est un des rares endroits au monde où l’on peut observer une ancienne usine textile encore en mouvement. Alors si vous étiez à la recherche du Rouen perdu…

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité