Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Game of Thrones à 2h de vol de Paris

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Tourism Northern Ireland
Tourism Northern Ireland

Game of Thrones à 2h de vol de Paris

A l'occasion de l'ultime saison de GOT, on s'est rendu sur les lieux de tournages de la série culte. Embarquement immédiat.

Par Quentin Bas Lorant
Advertising

L’ultime saison de Game of Thrones s’est ouverte dimanche dernier avec le retour de Jon Snow à Winterfell, et les tant attendues scènes de retrouvailles avec Arya, Bran et Samwell Tarly (par ordre de préférence). Si la capitale du Nord a changé de propriétaire au cours des saisons, et connu les heures très (très) sombres imposées par les Bolton, le lieu de tournage n’a lui jamais changé. La résidence de la maison Stark est en réalité un château du XVIIIème siècle, Castle Ward, situé à l’est de l’Irlande du Nord. Il fait partie des 26 décors nord-irlandais de la série. Ce qui fait tout simplement du pays l’endroit du monde le plus représenté à Westeros !

Pour mettre en valeur ces lieux uniques, l’office du tourisme irlandais propose plusieurs itinéraires à ceux qui souhaitent marcher dans les pas de leurs personnages préférés. Comme dans la série, tout commence dans la Forêt hantée (en réalité le parc forestier de Tollymore, à Newcastle, à une heure de Belfast), où sont aperçus dans les premières minutes du tout premier épisode, les terribles marcheurs blancs. C’est également dans ces bois que sont découverts et recueillis par les enfants Stark les louveteaux géants (ce qui nous rappelle qu’on aimerait bien savoir enfin où est passé Fantôme !).

De Westeros à Essos

En s’aventurant plus au nord du pays, vers le comté d’Antrim, on quitte les décors de Westeros pour les paysages d’Essos. Les rives du Lough Neagh et du canal de Toome servirent en effet d’arrière-plan au lieu le plus ancestral de la série : le canal valyrien, où Jorah Mormont et Tyrion Lannister sont attaqués par les hommes de pierre, dans les ruines de Valyria. Plus à l’est, on s’enfonce dans Essos, et notamment par la vallée de Shillanavogy, sublime plaine où Khal Drogo chevauche avec sa jeune épouse Daenerys vers la seule ville Dothraki, Vaes Dothrak.

Sur le littoral nord, le long de la Chaussée des géants, ce sont les célèbres côtes nord-irlandaises que vous pourrez contempler. Elles servirent d’écrins escarpés à bon nombre de scènes de GOT, qu’il s’agisse des plages austères de Pyk (port de Ballintoy), domaine de ces brutes de Fer-nés, ou des falaises verdoyantes de Peyredragon (Fair Head) où Jon Snow put caresser le museau de Drogon dans la saison 7.

L’ensemble des lieux tournages peuvent ainsi être parcourus en trois jours, par un tour complet du pays. Mais pour mettre en avant son identité westerienne, l’Irlande du Nord ne compte pas que sur son patrimoine ancien et ses paysages ancestraux. La culture locale s’est également imprégnée de la série pour créer des oeuvres uniques et offrir aux touristes une expérience encore plus immersive. Ainsi, au musée d’Ulster de Belfast, il est possible de contempler une tapisserie d’inspiration médiévale longue de 80 mètres (que vous pouvez admirer en ligne ici). Tissée et brodée à la main en lin par l’une des costumières de la série, elle représente chacun des grands épisodes épiques de la guerre des trônes, façon tapisserie de Bayeux. 

Des paysages mais aussi une culture locale

Pour mettre en avant les savoir-faire locaux, ont également été édifiées dix portes en bois de hêtre (décrites en détails ici) relatant ces mêmes événements. Le bois provient d’un autre des lieux de tournage de la série, Dark Hedges, lieu traversé par la Route royale, qui relie le Mur à Port-Réal. Frappés par une tempête, les hêtres tombés furent utilisés pour façonner ces portes en relief réparties dans dix pubs du pays ! De quoi ajouter à son itinéraire une découverte des meilleures bières brunes du pays.

A noter égalemen, si vous souhaitez vous procurer un couteau de cuisine capable de tuer aussi un marcheur blanc, que les forgerons nord-irlandais ont créé leur propre acier valyrien (à base de roches de volcan et d’obsidienne). 

D’ailleurs, pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’expérience la plus immersives qui soit, il est également possible de participer à des banquets en costumes autour des lieux de tournages. Notamment à Winterfell : ambiance ripaille avec les Lannister, où vous pourrez également prêter allégeance à la maison Stark et vous entraîner à manier l’arc là où le firent Jon, Robb, Bran et Arya. Pour les plus nostalgiques de la série qui prendra fin d’ici quelques semaines, nul doute que c’est en Irlande du Nord que vous pourrez au mieux vous consoler et continuer d’entretenir la légende.

Pour télécharger l'app, ça se passe ici !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising