Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Lausanne sous la neige vue depuis l'Esplanade de la Cathedrale
© Laurent Kaczor

Le guide ultime pour découvrir Lausanne cet hiver

Fondue, apéro, art ou nuit à la belle étoile : Time Out vous file ses meilleurs plans pour passer un week-end à Lausanne cet hiver.

Écrit par Time Out. En partenariat avec Suisse Tourisme.
Publicité

Il était une fois… Lausanne en hiver. Aux premiers flocons, la ville suisse aux sommets enneigés se pare de ses plus beaux atouts et le voyage vaut son pesant de frometon. Pour le prouver, on vous a mitonné cinq (très) bonnes raisons d’y aller pour les fêtes. Au programme : marché de Noël effervescent, points de vue sublimes et orgie de bonne chère, à s’offrir en un coup de train ! Si vous êtes plus vin chaud que vin nat’, et que vous rêvez déjà de vous jeter dans la neige tel un bout de pain dans la fondue, ce guide est fait pour vous. 

5 bonnes raisons d'aller à Lausanne cet hiver

Une fondue dans une télécabine, au Café du Grütli
© Cafe du Grutli

1. Une fondue dans une télécabine, au Café du Grütli

Commençons par le commencement, avec le meilleur endroit de la ville où tremper son bout de pain dans le vacherin. Au Café du Grütli, adresse historique et incontournable du canton, la fondue se déguste en salle ou… en télécabine ! A deux ou trois personnes, on a le sentiment d’un dîner suspendu (dans l’air et dans le temps), le vertige en moins.

Apéro en calèche et vin chaud au marché de Noël urbain Bô Noël
© Vandy Studio

2. Apéro en calèche et vin chaud au marché de Noël urbain Bô Noël

De la mi-novembre à la fin du mois de décembre, la ville entière se déguise en marché de Noël géant. Guirlandes disco, chalets-terrasses haut perchés… À chaque coin de rue, de nouvelles expériences enchanteresses pour petits et grands. Pour s’y retrouver, les amateurs de vin chaud pourront profiter d’un apéro itinérant bien au chaud dans une des calèches du Terroir qui parcourent la ville. De quoi joindre l’utile à l’agréable, en découvrant tout ce que la ville a à offrir. 

Publicité
Dormir sous les étoiles dans une chambre d’hôtel éphémère
Duplex Room

3. Dormir sous les étoiles dans une chambre d’hôtel éphémère

Installée pour un mois seulement sur le jardin-terrasse du Musée historique de la ville, la Duplex Room de Bô Noël est le petit lit douillet dont vous aurez besoin pour finir de cocooner en beauté. Avec son sauna et sa terrasse privée, cette chambre d’hôtel éphémère accueillera une poignée d’heureux élus du 1er au 31 décembre au sein même du musée, un ancien évêché du XVIe siècle entièrement rénové. Un conseil : guettez l’ouverture (très prochaine) des réservations ! 

Flâner à Plateforme 10, le tout nouveau quartier des arts
Plateforme 10

4. Flâner à Plateforme 10, le tout nouveau quartier des arts

En plein cœur de la ville, un quartier tout entier vient d’être entièrement réhabilité en hub artistique et culturel. Autour d’une immense esplanade attirant skateurs et flâneurs, rien de moins que trois musées à découvrir, grâce à un même billet d’entrée : le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, et Photo Elysée, un musée entièrement dédié à la photographie. Après la visite, une pause s’impose dans l’un des restaurants et cafés qui peuplent les arcades.

Publicité
Admirer le coucher de soleil au bord du lac Léman
© Sébastien Closuit

5. Admirer le coucher de soleil au bord du lac Léman

Paysage romantique par excellence, le lac Léman est l’endroit privilégié pour observer ce que Lausanne a de plus beau à offrir. Dominé par les Alpes et cerné par les vignobles en terrasse de Lavaux, c’est peut-être ici que vous verrez le plus beau coucher de soleil de votre vie. Pour en profiter, direction les quais du quartier d’Ouchy, où se pressent les locaux et les cygnes et d’où l’on peut admirer la sculpture d’Eole, girouette flottant sur les eaux. Pro tip pour les plus aventureux : se perdre dans les hauteurs de Lavaux pour profiter du panorama au cœur des vignes. 

Informations pratiques

Pour préparer votre séjour : lausanne-tourisme.ch
S’y rendre : liaisons directes en TGV Lyria depuis Paris Gare de Lyon. Plusieurs liaisons quotidiennes.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité