Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures choses à faire à Liège
Oeuvre : L'Homme de la Meuse par Sozyone Gonzalez
Nicolas Atetson - Fresque Paliss'art Oeuvre : L'Homme de la Meuse par Sozyone Gonzalez

Les meilleures choses à faire à Liège

Fête, culture et spot mythique à boire... Retrouvez nos meilleurs plans à faire à Liège.

Ecrit par Time Out. Sponsorisé par Wallonie Belgique Tourisme.
Advertising

Venir à Liège, c'est l'assurance de profiter d'une vie culturelle intense. Dans de fascinants lieux réhabilités à chaque coin de rue, où se côtoient une ribambelle de fresques bombées, les fadas d'art trouveront de quoi régaler leurs mirettes ! Mais surtout, à Liège, on fait la teuf comme nulle part ailleurs, que ce soit dans des institutions type Le Pot au Lait ou chez les pitits nouveaux comme le KulturA., qui a déjà tout d’un grand. Enfin, on vous a également mitonné dans ce dossier des plans pour grailler la crème de la crème et vous réconforter. Et non, on ne parle pas que de chocolat...

Les meilleures choses à faire à Liège

Kultura
Kultura
© DR

Pogoter comme un damné au KulturA.

C'est peu dire que, depuis son éclosion en 2016 dans l'ancien Cirque Divers, le KulturA joue le rôle d'un salutaire bazar culturel. Fruit d'un plan à plusieurs entre partenaires venus d'horizons très divers, sa programmation ne pouvait être qu’aventureuse. Repaire des franges musicales alternatives avec ses deux salles de concerts, le KulturA. accueille également un espace de création, des résidences artistiques, des expositions ainsi qu'un resto-snack végan qui marche du tonnerre. Après une interminable fermeture à cause du Covid, courez au KulturA. On vous prévient : ça va être le feu.

Rue Roture, 13, 4020 Liège
Ouverture selon les événements. 

 La Cité Miroir
 La Cité Miroir
© La Cité Miroir

En prendre plein les rétines à la Cité Miroir, dans des anciens thermes

Voilà le genre de look que tous les lieux culturels voudraient aborder. Bijou architectural ouvert en 2014 après plusieurs années de travaux, la Cité Miroir s'est majestueusement installée dans les anciens bains et thermes municipaux, qui abritent désormais des expositions, des ateliers, des spectacles, tandis que les projections se déroulent dans l'ancienne cuve du grand bassin ! Ambitieuse et militante, la programmation met à l'honneur des rétrospectives permanentes sur la déportation dans les camps nazis (Plus jamais ça !) ainsi que sur les luttes ouvrières (En Lutte : Histoires d'émancipation). Côté temporaire, le lieu accueille une expo au grand - que dis-je - à l’immense Albertoooo Giacomettiiiii. 

La Cité Miroir, place Xavier-Neujean, 22, 4000 Liège
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le week-end, de 10h à 18h. Nocturne exceptionnelle en fonction des différents événements.

Advertising
Carré Noir
Carré Noir
© DR

Faire une cure de chocolat en passant à la boutique Carré Noir

La Belgique et le chocolat, une très longue histoire d'amour ! A Liège, pour dégoter l'une des cahutes à cacao pépite, c'est à Carré Noir qu'il faut pointer sa truffe. Dans son écrin installé depuis 2014 En Neuvice, Mélanie Lemmens, historienne de l'art devenue chocolatière, façonne ses œuvres à grands coups de pralines et tablettes. Avec, d'un côté, ses propres créations. Et de l'autre, une mise en valeur du nectar des chocolats venus du monde entier, des Caraïbes au Vietnam en passant par le Brésil et l'Equateur. Une adresse garantie 100 % plaisir, tout dans les cuisses !

En Neuvice, 33, 4000 Liège
Du mardi au samedi, de 10h à 18h. Dimanche, de 10h à 15h.

Ma Ferme en ville
Ma Ferme en ville
© Ma Ferme en ville

Manger bon, local et de saison chez Ma Ferme en ville

Ici, tout est dans le nom. Montée en 2015 par la ballerine Marie Doutrepont, La Ferme en ville fait le pari de ne proposer QUE des produits locaux, dans un rayon de 50 km autour de Liège. Les clients viennent s'y approvisionner en fruits, légumes, fromages, charcuterie, pains ou confitures, mais aussi les manger sur place, avec les petits plats de Justine, la toute nouvelle toque en chef. Dans cette cantine au fort accent de coffee shop, on s'arrête le matin pour breakfaster, le midi pour grailler des plats bien foutus (tartines, burgers, salades, planches…) et sans cesse différents (car imaginés à base de produits de saison). Le reste du temps, vous pouvez venir pour un bon kawa et une bonne part de tarte. Un conseil ? Tentez le fameux brunch, le premier dimanche du mois.

Rue Souverain-Pont, 34 – 4000 Liège
Du mardi au samedi, de 9h30 à 16h. Ouverture le premier dimanche du mois pour le brunch de 11h à 16h.

Advertising
Ville de Liège
Ville de Liège
© Ville de Liège

Faire une balade street art avec Paliss'art

L’opération Palliss'art, qui fête ses 18 ans en 2020, a affirmé sa place majeure dans la création artistique liégeoise. Grâce à cette initiative, « septante-cinq » fresques ont vu le jour sur les murs de la ville, et près de la moitié est encore visible. Allez admirer le Chet Baker de l'artiste local Jérémy Goffart, vous perdre dans l'immense fresque collective (22 artistes y ont participé !) imaginée sur le Hall de la Constitution, ou encore la palette de couleurs option Windows 95 de Felipe Pantone. Une flânerie arty qui vous emmènera du côté de la montagne de Bueren, véritable œuvre d'art topographique aux 374 marches, au pied de laquelle La Brasserie C prendra la forme d'un salvateur mirage houblonné. 

Pot au lait
Pot au lait
© Pot au lait

Boire un, deux ou trois godets à l'incontournable Pot au Lait

Le Pot au Lait, c'est ce qu'on appelle un classique. Cette institution liégeoise trouve ses ferments dans les années 1970, et depuis, ce bar en aura vu des concerts, des culs secs et des âneries d’ivresse en tout genre. Une longue et tumultueuse histoire qui s'écrit au fil des différentes salles, aux décors juste indéfinissables. On vous conseille la terrasse, tellement calée. En plus, ce Pot au Lait a l'avantage de se siroter toute la journée en continu (normalement jusqu'à 4h), et ce, tous les jours de l'année. Ne reste plus qu'à choisir votre cuvée.

Rue Sœurs-de-Hasque, 9, 4000 Liège
Dans le contexte de restriction : Du lundi au vendredi, de 11h à 1h. Samedi, de midi à 1h. Dimanche, de 14h à 1h

Advertising
Hôtel Neuvice
Hôtel Neuvice
© Hôtel Neuvice

Pioncer comme un loir à l'hôtel Neuvice

Si vous risquez de follement vous amuser à Liège, vous aurez aussi besoin d'un peu de repos. Et quitte à reprendre des forces, autant que ce soit dans un endroit qui a de la gueule ! Vous irez donc à l'hôtel Neuvice où, dans trois anciennes maisons du XVIIIe siècle alanguies dans la rue du même nom, vous pourrez profiter d'une des dix chambres, tout aussi bien designées les unes que les autres, d'une cour intérieure, d'une bibliothèque et de deux caves du XVe siècle, réhabilitées pour prendre votre p’tit-déj’. La classe !

En Neuvice 45, B-4000 Liège
Chambres à partir de 100 €.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising