Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Nos meilleurs plans pour se régaler à Bordeaux
Bordeaux - Office de Tourisme
© Nicolas Duffaure

Nos meilleurs plans pour se régaler à Bordeaux

Adresses culturelles, boutiques, restos, hôtels… Pour profiter de votre week-end bordelais, Time Out vous a sélectionné ses meilleurs bons plans.

Écrit par Time Out. En partenariat avec l'office de tourisme & des congrès de Bordeaux métropole et La Cité du Vin.
Advertising

Le TGV met Bordeaux à deux heures de Paris. Ce serait dommage de se priver d’un séjour dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine qui déborde de monuments historiques, de petites rues piétonnes et de musées géants. Et comme la culture ça creuse, on vous a dégoté aussi les meilleurs bars où prendre l’apéro et les tables à la pointe. Avec, forcément, Bordeaux oblige, un passage incontournable à la Cité du vin.

A boire et à manger

Symbiose
Symbiose
Symbiose

Symbiose

Un bar gastronomique ? Un restaurant avec des cocktails à tomber ? Osons la synthèse : Symbiose; c’est les deux. Posé en terrasse du quai des Chartrons, dans la petite salle pierre et bois (tout a été fait par les 4 tauliers) ou dans le speakeasy planqué derrière l’horloge, vous allez vous régaler des assiettes tout en précision, sorties de l’imagination locavore de Félix Clerc (plat le midi et tapas nocturne comme cette tuerie de tartare au couteau et au satay) et des cocktails chantournés par Lucas Maraton. Dans les verres, on retrouve des plantes de leur potager ou des infusions de la cuisine ; dans les assiettes, des alcools du bar… Une symbiose on vous dit. 

4, quai des Chartrons
05 56 23 67 15
symbiose-bordeaux.com/

Soif
Soif
Soif

Soif

Dans leur temple de poche, pierres grattées, comptoir formica et verrière indus, Nicolas, aux quilles, et Cécile, aux assiettes, dispense l’apostolat hédoniste des bons produits à partager avec les copains. En guise de vin de messe, la carte propose plus de 350 références, tous bio ou nature comme ce pétillant Terroirist de chez Plageoles ou ce superbe chenin Harmonie du soir de La Vinoterie. Côté cuisine, la cheffe dégaine des recettes simples, précises et bien sourcées (céteaux au panko et mayo aux herbes, coques du Croisic sauce poulette…) qui accompagnent au plus près les nectars servis. Pas de fausse note, que du bon. L’une des meilleures adresses du quartier Saint-Pierre.

35, rue du Cancera
09 86 10 42 40
soif-bordeaux.com

Advertising
Le Charabia
Le Charabia
Le Charabia

Le Charabia

Casson au sol, vieilles pubs aux murs et habitués au comptoir : le bistrot du coin de Guillaume Samson coche toutes les cases de l’adresse à la bonne franquette et anime le calme quartier de l’Hôtel de Ville. En plus d’une chouette ambiance de potes sonorisée par de la New Wave 80, ici on trouve ici des petites assiettes aussi franchouillardes que futées (cœur de canard et purée de patates douces ; panisses et cervelle de canut…). Pour faire couler ? Une belle carte des jajas bio bien jojos proposés par des vignerons potes du tauliers (domaine coquelicot de Grégoire Rousseau ou le Cajolle de Jérémie Illouz… ). Au Charabia, le message est limpide : on y est bien.

26, rue du Maréchal Joffre
05 56 44 41 74
www.lecharabia.fr

Madame Pang
Madame Pang
Madame Pang

Madame Pang

Derrière cette devanture discrète se cache la version bordelaise d’un chic clandé hongkongais, avec comptoir en marbre, lumière tamisée et banquettes velours. Le patron Jérôme est formel, ici c’est avant tout un restau à dim-sum, avec des recettes qui tiennent le haut du panier vapeur : crab cake à la coriandre, dodu bao au porc braisé, raviole de poulet au satay… Pour accompagner ces bouchées fumantes, le barman propose des élégants cocktails qui lorgnent vers l’Asie comme ce Kaika au rhum, thé vert, liqueur de yuzu, umeshu et vinaigre de riz. Un beau voyage immobile.

16 Rue De La Devise
05 56 38 47 13
https://www.madamepang.com

Advertising
Tn’ Bar
Tn’ Bar
Tn’ Bar

Tn’ Bar

Des tables de jardin et une place d’église à l’ombre de platanes centenaires : on dirait le Sud ! Mais la table du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, ce n’est pas que ce décor à la Pagnol. Cornaquée par le collectif Gang of food avec Mathilde Curt aux fourneaux, la cuisine envoie des assiettes solaires et so good dans de la porcelaine chinée : asperges, cacahouète et œuf parfait ; suprême de volaille croustillant, petit pois et carottes braisées ; clafoutis cerises et amandes… Sélection de vins aussi vivants que cette cuisine comme ce rosé nature Flamenc’ du domaine de l’Astré ! Et quand il pleut (ça arrive dans le Sud), on peut se rabattre sur l’intérieur assez brut avec des grandes tables en bois et en acier. 

3, place Pierre Renaudel
06 19 33 85 10

Le 7
Le 7
© Le 7 Restaurant Panoramique – Maison Lascombes

Le 7

Posté au 7e étage (d’où le nom) de la Cité du Vin, dans une salle habillée d’une résille de bois clair et vitrée à 360° sur la ville et la Garonne, voilà une adresse qui régale autant les rétines que les papilles. Ne cherchez pas, il n’y a pas d’autre panorama comme celui-là ici à Bordeaux ! Le soir, le soleil a même le bon goût d’embraser le ciel derrière la cité à vos pieds. Mais on n’est pas là que pour nourrir son feed Insta. Dans les assiettes, le chef Djordje Ercevic délivre une bistronomie futée osant le grand écart entre terroir et voyage : carpaccio de bœuf, houmous de pois chiche et tartare d’huitres de David Hervé ; ris de veau croustillant au beurre mousseux, petits pois, oignons nouveaux, lard fumé et sauce bordelaise. La pâtissière Marilou Tamarelle, passée chez Thierry Marx, va vous achever délicieusement avec son diabolique citron yuzu meringué ou sa mortelle tarte déstructurée au chocolat. Évidemment, la carte des flacons s’avère stratosphérique (Cité du Vin oblige !) avec plus de 500 références venues de 50 pays dont 25 icônes de la région (Margaux, Cheval Blanc…) mais aussi des trouvailles plus accessibles aux communs des mortels, tel ce Château Haut-Brisson "La Grave" en bio… 

134, quai de Bacalan
05 64 31 05 40
www.le7restaurant.com/

Advertising
iBoat
iBoat
iBoat

iBoat et Blonde Venus

Y a du neuf vers le quai Lawton. Le confinement a fait gamberger François, le directeur de l’iBoat, et Benoît, son DA. Le bateau qui anime ce coin de Bordeaux depuis 2011 va rouvrir dans une configuration 100% électronique, à la programmation toujours pointue tout en restant accessible. Pour les musiques live, les deux compères ont récupéré un ancien bal mobile de fête foraine (un bal monté) des années 30, baptisé le Blonde Venus. Ça va guincher sous les loupiotes et sur l’auguste plancher (dans une ambiance nettement rock). Et en attendant, il est toujours possible de prendre l’apéro au ras des flots à la Plage de l’iBoat, ouverte tout l’été.

Bassin à Flot n° 1, Cours Henri Brunet
www.iboat.eu

Le Flacon
Le Flacon
Le Flacon

Le Flacon

Légèrement à l’écart du marché aux puces de Saint-Michel, ce petit bar à vin boisé apparaît comme une halte providentielle quand on revient les bras chargés de bonnes affaires (oh un 45t de Bernard Tapie à 3 € !). Gilles Davasse y distille pléthore de jajas natures au top (200 références à la carte comme le Vin Blanc de Puzelat, le chablis Vent d’Ange de Thomas Pico ou le Abstème s’Absternir de Cosse et Maisonneuve)... Quand Valérie Mata, sa complice, envoie depuis la cuisine d’emballantes tapas comme cette salade de gros haricots au zeste de citron ou bouchée vapeur au porc et combava. 

9, place du Maucaillou
09 82 34 60 68
www.leflacon.fr/

Advertising
Bocce
Bocce
Bocce

Bocce

Au niveau de la rue, Bocce calme les appétits des amoureux de Naples avec des super recettes de pizzas originales à la farine bio (mortadelle à la truffe et pistache ou capocollo et mozzarella fumée). Les ingrédients viennent tous de producteurs de la Botte (bresaola de Lombardi, tomates Datterino de Sicile, parmesan 24 mois). La carte resserrée de flacons italiens bio complète le tableau qui sent bon le Vésuve. Au sous-sol, l’adresse de Roxanne et Jérémy  s’occupe plutôt des sportifs et des apéro. La cave voûtée héberge un terrain de pétanque (bocce dans la langue de Toto Cotugno) où l’on tire, pointe et vide des spritz ou des Peroni. On peut même y mettre sa musique !

31 rue Bouquière
09 87 00 81 29
http://bocce.fr

Casa Gaïa
Casa Gaïa
Casa Gaïa

Casa Gaïa

Mounir le taulier, ancien archi d'intérieur, a mouillé le maillot pour la déco de sa cantine bois. Il a tout fait et dessiné dans cette salle voûtée : le terrazzo, les écailles de bois au plafond, la terrasse dans la cour… Il peut aussi vous parler de chaque légume, chaque viande, chaque poisson servi ici. C’est le principe de l’adresse : en direct du producteur (bio, local) au consommateur (repu, ravi). D’ailleurs, les premiers sont en photo dans la salle où les seconds se régalent de bonite (de St Jean de Luz !) snackée et son bouillon aux herbes, ou de poulpe à la plancha et ricotta (de Bordeaux !). Carte de vins courte mais évidemment nature.

16 bis, rue Latour
05 56 52 87 21
casagaia.fr

Advertising
Halles de Bacalan
Halles de Bacalan
Halles de Bacalan

Halles de Bacalan

Ne dites pas à Peyo Hiriart, capitaine des Halles de Bacalan, qu’il dirige un food court : ici, c’est un « marché hybride » ! En effet, depuis 2017, les habitants du nouveau quartier des Bassins à flots peuvent venir se fournir ici en légumes, viandes, pains et poissons frais du mardi au dimanche jusqu’en fin d’après-midi. Et pour le déjeuner ou l'apéro, les salariés ou visiteurs du coin profitent de plusieurs comptoirs qui délivrent d’impec petites assiettes : coquillettes à la truffe, encornets à la plancha, pizza ou mousse au chocolat. À déguster sur la plus grande terrasse de Bordeaux, face au bassin et à un jet de bouchon de la Cité du Vin.

10, Quai de Bacalan
https://biltoki.com/hallesbacalan/

Visites et culture

Cité du Vin
Cité du Vin
© Teddy Verneuil - @lezbroz, XTU architects

Cité du Vin

Posée en bord de la Garonne, dans un ancien quartier portuaire en pleine mutation, La Cité du Vin, c’est d’abord un bâtiment incroyable, dessiné par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, spécialistes du biomimétisme. Ses courbes et ellipses évoquent aussi bien une goutte, un cep ou une carafe… Depuis 2016, c’est le flacon dédié aux civilisations du vin, qui couvrent tous les continents et toutes les époques. Ne vous attendez pas à des collections de tire-bouchons et de panneaux écrits en gothique : ici, tout est ultra moderne. L’exposition permanente qui se divise en 19 modules explorant l’histoire, les pratiques, les cépages, déborde d’écrans interactifs, de vidéo, de jeux… Il y a même des orgues à arômes pour tester votre nez ! Les expos temporaires se veulent plus pointues avec des thèmes comme “Vins et Antiquité”, les bistrots ou bientôt “Picasso et le vin”. Enfin, tout connaître sur le vin, c’est bien mais en goûter, c’est mieux. La visite se termine donc avec un verre à prendre au 8ème étage avec vue sur toute la ville. La Cité organise aussi des super ateliers de dégustation thématique (« les vins du monde », « monocépage ») le jeudi à 18h30 et à 20h30. Enfin, tout amateur éclairé fera un pèlerinage par l’incroyable cave du Latitude 20 avec 800 références disposées en cercle autour d’un îlot central. Wow.

134 Quai de Bacalan
05 56 16 20 20
www.laciteduvin.com

Château les Carmes Haut-Brion
Château les Carmes Haut-Brion
Château les Carmes Haut-Brion

Château les Carmes Haut-Brion

Ce domaine au nom mythique et aux bouteilles de haute volée cumule les curiosités. D’abord c’est le seul à se situer dans la ville de Bordeaux. Il suffit d’un coup de tram pour se retrouver au milieu de vignes. Ensuite Patrice Pichet, le propriétaire de ce domaine (qui existe depuis le 16e siècle !), dont la volonté est de rajeunir son image, a fait appel à Philippe Starck et à l’architecte Luc Arsène-Henry pour dessiner son nouveau chai qui trône dans le parc, tel un bateau retourné (ou un soc de charrue). La visite commentée permet de découvrir ce bâtiment rouille étonnant aux lignes futuristes où vieillissent des amphores de vins ! Et avant que vous ne posiez la question : oui, il y a une dégustation à la fin.

20, rue des Carmes
05 56 93 23 40
www.les-carmes-haut-brion.com

Advertising
CAPC
CAPC
CAPC

CAPC

Le Centre d’arts plastiques contemporains, c’est d’abord un cadre incroyable : un ancien entrepôt du 19e, où les négociants bordelais entreposaient les marchandises coloniales produites par les esclaves (café, coton…). Cette basilique commerciale toute en voûtes de brique et de pierre, à une encablure de la Garonne, a été investie depuis 1975 et offre des espaces de fou pour les installations contemporaines XXL plutôt orientées land art ou arte povera (mais pas seulement). En plus de ces expositions régulières, le CAPC possède quelques œuvres de Richard Long, Keith Harring ou Christian Boltanski à dénicher durant la visite.

7, rue Ferrere
05 56 00 81 50
www.capc-bordeaux.fr

Méca
Méca
© Teddy Verneuil - @lezbroz

Méca

Le long du quai de Paludate, en face de la succession de clubs plus ou moins recommandables, a surgi une nouvelle portion de ville. Star de ce quartier moderne flambant neuf, la Méca (Maison de l’économie créative et de la culture), avec son grandiose bâtiment dessiné par le Danois Bjarke Ingels, ouvre une immense fenêtre de béton immaculé sur la Gironde. Le FRAC occupe les vastes espaces pour des expos pointues d’artistes contemporains, comme cette enthousiasmante rétrospective centrée sur les créatrices venues de pays d’Afrique. Et, au dernier étage, la terrasse offre une vue royale sur la ville et le fleuve !

Quai de Paludate
05 47 30 34 67
www.la-meca.com/

Advertising
Garage Moderne
Garage Moderne
Garage Moderne

Garage Moderne

Alors que tout autour les immeubles ultra modernes sortent de terre comme des champignons après la pluie, le Garage Moderne reste farouchement dans son jus depuis 2000 ! Voilà un immense entrepôt du siècle dernier, où plusieurs autocars tiennent à l’aise, qui sert aussi bien d’ateliers de réparation et d’entraide, de labo de construction que de salle culturelle. Une ligne cambouis et arty appréciée autant des gamins du quartier Bacalan que des familles nouvellement installées. La petite buvette au soleil permet de goûter une bonne cuisine maison et l’ambiance en or de ce lieu unique qui fait du bien.

1, rue des Étrangers
05 56 50 91 33
legaragemoderne.org

Bassins de Lumières
Bassins de Lumières
Simulation 1 © Bridgeman Images

Bassins de Lumières

Trônant au bord du bassin à flot, l’indestructible et cyclopéenne base de sous-marin construite par l’armée allemande (et les prisonniers espagnols) en 1943 a trouvé une belle reconversion pacifique avec sa reprise par Culturespaces, qui s’occupe aussi des carrières des Baux-de-Provence et de l’Atelier des Lumières à Paris. Sur les gigantesques parois de béton, se projettent des animations vidéo en haute définition des œuvres des stars de l’Impressionnisme (Renoir, Monet…). Le contraste entre cet espace brut et l’explosion des couleurs, les reflets dans l’eau des bassins où accostaient les U-Boat et les formes changeantes dans ces volumes immenses donnent l’impression d’un incroyable trip psychédélique !

Impasse Brown de Colstoun
05 35 00 00 90
www.bassins-lumieres.com

Advertising
Darwin
Darwin
© Teddy Verneuil - @lezbroz

Darwin

Au 19e siècle, il y avait ici la caserne Niel où créchait le 18e régiment du train (chargé du ravito des troupes). En 2009, fini le kaki, la friche immense (10 000 mètres carrés !) est récupérée par Darwin, un ambitieux projet de rénovation éco-responsable et sociale. Aujourd’hui, les majestueux bâtiments bruissent d’activité. En déambulant au milieu des fresques et des sculptures d’animaux, on y croise un skate park ; une librairie ; le plus vaste restaurant bio de France ; un espace de coworking ; des ateliers… Tout un écosystème durable, circulaire et cool où l’on vient, en famille ou entre potes visiter comme un musée du street art à ciel ouvert ou juste passer du bon temps posé sur des meubles DIY.

87 Quai des Queyries
05 56 77 52 06
https://darwin.camp/

Shopper

Vinyle / Unsplash
Vinyle / Unsplash
Clem Onojeghuo

Bam Balam

Depuis 1982, Jean-Jacques Arnould, 71 printemps, vend des disques dans sa boutique du cours Pasteur. Ici, c’est zéro déco (un présentoir à k7 ça compte ?) et 100% vinyle… Autant vous dire que le retour en grâce des 33-tours, ça le fait bien rigoler Jean-Jacques : « pour moi, c’est toujours resté à la mode ». Dans les bacs, on déniche surtout du rock 70’s psyché et/ou expérimental (la marotte du taulier) avec par exemple un pressage de 1970 rarissime de Czar (1600 € !) mais aussi des vieux Cure, des bandes-originales de films, des 45 tours des Béru… Depuis 2006, Bambalam c’est aussi un label ultra pointu de musique expérimentale dont le nouveau Richard Pinhas toute en mélopées industrielles. 

29, cours Pasteur
06 82 83 08 68

Cassonade
Cassonade
Cassonade

Cassonade

Damien Desgraves est arrivé à Bordeaux en 2019 avec une sacrée ambition : réinventer le cannelé, la pâtisserie emblématique de la ville ! Il a remis la recette à plat, utilisé des ingrédients bio pour obtenir cette merveille de couleur caramel, croustillant dehors et moelleux dedans, avec une délicate touche de rhum ou de vanille. Et comme il vit avec son temps, ce pâtissier en a profité pour tout recommencer et sortir une recette sans eau, sans lait, sans beurre qui a vite conquis tous les vegan de l’agglo. Toutes ces gourmandises (et d’autres comme le Saint-James ou la pâte à tartiner Gavé) sont disponibles dans sa boutique de poche au pied de la Grosse Cloche.  

53 rue Saint-James
www.cassonade.fr

Advertising
La Gaîté
La Gaîté
La Gaîté

La Gaîté

Au cœur du quartier des Chartrons garni d’antiquaires, le petit concept-store de Sophie Le Roy tout en pierre grattée et bois clair est bien à l’aise dans son époque. L’ex-Parisienne y propose une sélection de ses coups de cœur. En mode femme et homme, les petits créateurs (Heimstone ou Modetrotter) côtoient sur les portants des grandes marques (Antik Batik). Bougies parfumées, linge de maison, cosmétiques locaux, vaisselle colorée et quelques magazines de voyage complètent avec goût cette petite boutique pleine de personnalité…

90, rue Notre Dame
06 43 34 97 32
lagaite-bordeaux.com/

Dormir

La Course
La Course
La Course

La Course

Cette maison d’hôtes, à un souffle de pissenlit du Jardin Public, est une véritable pépite dont l’adresse se refile entre initiés. Chacune des sept chambres bénéficie d’une déco hyper soignée (bois, lin, meubles chinés…) sur le thème du voyage. Idéal pour des escapades à deux. Mention spéciale au loft sur le toit avec sa vue sur les étoiles et sa piscine privée… Dans ce cocon raffiné, il n’y a pas de lobby mais un salon où chiller en buvant un café, au sous-sol on trouve un mini spa et le petit déjeuner d’anthologie se prend à la fraîche, dans la courette.

69, rue de La Course
05 56 52 28 07
www.lacourse-bordeaux.fr/

L’Hôtel Particulier
L’Hôtel Particulier
L’Hôtel Particulier

L’Hôtel Particulier

Derrière une discrète porte cochère de la très chic rue Vital Carles, se niche cet ancien hôtel particulier et l’occasion de s’offrir une plaisante plongée dans le luxe bourgeois du 19e. Moulures à angelots, parquet en chêne et cheminée en marbre… Tout est là pour se sentir comme un héros balzacien en goguette !  Cerise sur le gâteau : certaines des 5 chambres proposent un balcon qui donne sur les flèches de la cathédrale Saint André. So chic pour l’apéro ! Petit déjeuner XXL servi en chambre ou dans le salon joliment contemporain.

44, rue Vital Carles,
05 57 88 28 80
www.lhotel-particulier.com

Advertising
Mama Shelter Bordeaux
Mama Shelter Bordeaux
Mama Shelter Bordeaux

Mama Shelter

Inaugurée en 2013, ce cinquième membre de la fratrie Mama Shelter, installé dans un immeuble brutaliste du quartier Saint-Pierre, conserve tous les marqueurs de la franchise créée par les frères Trigano. Designé par Philippe Starck, l’hôtel affiche une déco pop et foisonnante (tiens une collection de bouées, tiens un plafond couvert de messages à la craie), ambiance franchement cool et rooftop au top. Les chambres jouent le minimalisme 80’s et le street art tandis que sur le toit, on a droit à une maxi vue sur les toits de la ville en sirotant un Spritz twisté aquitaine (avec du pineau, miam).

19, rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux

05 57 30 45 45
fr.mamashelter.com

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising