Opéro d'Oslo
Arvid Malde / Unsplash
Arvid Malde / Unsplash

Un week-end à Oslo

Entre fjords, parcs et bars... deux jours pour profiter du drakkar de vivre à la norvégienne

Antoine Besse
Publicité

Il y a quarante ans, la capitale norvégienne, telle une guerrière viking à un bal de communiantes, avait du mal à trouver sa place parmi les villes touristiques d’Europe : une autoroute urbaine la coupait en deux, un derrick s’élevait en plein centre-ville et faire une balade dans le port à la nuit tombée était un peu risqué. Mais le temps et l’argent du pétrole ont coulé dans le fjord. Aujourd’hui, dans la Oslo 2.0, les voitures ont quasiment disparu du paysage, des quartiers flambant neufs sortent de terre, les parcs font concurrence aux saunas et aux bars. Bref, Oslo est devenue une vraie destination où il fait bon vivre, pour elle-même ou comme un point d’entrée avant d’aller plus au nord explorer les merveilles naturelles du pays.

Y aller ? Transavia propose 4 vols par semaine (les lundis, jeudis, vendredis et dimanches), à partir de 45 euros TTC l’aller simple

Un week-end à Oslo

Musée Munch

Il faut savoir deux choses sur le plus célèbre peintre norvégien. Son nom ne se prononce pas « Mounche » mais « Munk » ; ensuite, son œuvre se montre bien plus délicate et séduisante que le bâtiment pataud signé Juan Herreros qui renferme la plupart de ses tableaux. Le musée dédie trois niveaux à Edvard, ce qui permet de voir l’étendue de son talent entre les petites lithographies et les fresques monumentales. Il renferme trois versions des Cri (sur cinq existantes), montrées alternativement dans une curieuse salle noire comme la nuit. Il y a aussi un niveau d’expo temporaire et un bar au dernier étage pour se remettre de tant d’émotions esthétiques.

Où ? Edvard Munchs Plass 1, Oslo

Andre Til Hoyre

Posté au-dessus d’une pizzeria (et d’un club pris d’assaut le week-end), ce bar aux faux airs d’appartement avec ses sofas en velours, sa grande table commune dans la cuisine et ses baies vitrées dominant la place Youngstorget apparaît comme une bonne planque pour commencer une soirée. La carte des cocktails se présente sous la forme d’un faux magazine trash des années 90 avec des recettes inspirées de Paris Hilton (que devient-elle au fait ?), Tupac ou Pamela Anderson. Le twist de whisky sour à la cerise et à liqueur de noisette va ravir les amateurs de verre sucré comme un tube de Kylie Minogue.

Où ? Youngs gate 19, Oslo

Publicité

BLÅ

Un peu excentré dans le quartier « alternatif » de la capitale, ce bar propose une terrasse splendide au bord de l’Akersevla dans une ambiance de guinguette agréablement déglinguée (murs couverts de graff, guirlandes d’ampoules, drôle de sculpture sur l’eau). Aux beaux jours, on y sirote une bière locale à la fraîche avec une population assez mélangée. Le bâtiment en brique renferme quant à lui une salle de concert ascendant rock vénère.

Où ? Brenneriveien 9C, Oslo

Le parc Ekeberg

En plus d’un très beau panorama sur Oslo, cette forêt située à quelques minutes de tram du centre-ville dissimule un étonnant musée à ciel ouvert. Au programme, 50 sculptures contemporaines de stars (Paul McCarthy, Niki de Saint-Phalle, James Turrell, Louise Bourgeois, Rodin, Dalí…) réunies par le collectionneur Christian Ringnes, à découvrir en déambulant sous les arbres. Magique !

Où ? Kongsveien 23, Oslo

Publicité

Bettola

Une envie de dolce vita, ça ne se négocie pas. En poussant la porte de chez Bettola, on pénètre dans une antre façon caffe italien des 60's (d’ailleurs, Bettola est une ville d’Emilie-Romagne, mais vous le saviez) avec banquettes en cuir capitonné, suspensions alu et sol en mosaïque qui séduit une population assez chic qu’on imagine bien repartir en Riva (le canal n’est pas si loin). Raccord avec l’ambiance, les mixo en chemise vous préparent toute une collection de Negroni et des créas maison comme le Giardino au gin, miel et absinthe, doux comme un soir de printemps au bord du Tibre.

Où ? Trondheimsveien 2, Oslo

Salt

Le hub bobo d’Oslo. Installé sur la rive du fjord avec une vue imprenable sur les flots, l’opéra et le musée Munch, le Salt propose des guitounes et une vaste terrasse (en bois de palette évidemment) où se nourrir et s’hydrater. Pour le premier, le menu propose une efficace street food mondiale (un peu thaïe, un peu US, un peu veggie) et pour le deuxième des bières locales. Le lieu organise aussi des concerts et – plus typique –, il est possible de louer une cabine de sauna. Suer un bon coup puis de se jeter dans les eaux (fraîches…) du fjord est un incontournable d’un voyage en Norvège.

Où ? Langkaia 1, Oslo

Publicité

Himkok

C’est la star des bars osloïtes, distinguée par le 50 Best. Une reconnaissance qui ne saute pas aux yeux puisque l’entrée ne porte aucune indication (à part un grand « 27 ») ! Une fois à l’intérieur, on découvre un véritable labyrinthe avec deux bars, une terrasse, des escaliers partout, une distillerie (ils y font leur propre gin et aquavit) et un coiffeur (sic). La déco oscille entre l’industriel années 30 et le kitsch 70’s. A la carte, rien que des cocktails créations et des classiques twistés, réalisés prestement par un préposé en veste boutonnée. Attention, les week-ends, un mix commercial de l’enfer résonne dans TOUT l’espace.

Où ? Storgata 27, Oslo

Hrimir Ramen

Pour changer des tartines de pain noir au saumon ou les omniprésents burgers, on vous propose de tester des nouilles japonaises au twist norvégien. Dans les bols de cette adresse au minimalisme tout nippo-scandinave, on trouve des nouilles de blé maison, un épais bouillon où s’ébrouent topinambour mariné, chou frit, ciboule, poulet confit au koji et œuf mollet. C’est chaud réconfortant et apporté en un temps record. Arigato !

Où ? Maridalsveien 9A, Oslo

Publicité

Le parc Vigeland

Élève de Rodin et icône nationale, le sculpteur Gustav Vigeland a durant vingt ans déployé dans le parc Frogner (le plus vaste d’Oslo) une incroyable œuvre constituée de 214 sculptures en bronze ou pierre. Le thème ? Les émotions du quotidien, la vieillesse, l’amour (et le poids) des enfants… On y voit un bébé boudeur, un père exaspéré, une jeune fille jouant avec ses tresses… Que des modèles nus pour qu’ils ne soient pas liés à une époque précise. Le pinacle de la visite est sans conteste Monolith, une colonne de 14 mètres de granite d’un seul tenant entièrement sculptée de corps entremêlés, sorte d’instantané minéral de l’humanité.

Où ? Nobels gate 32, Oslo

The Villa

Pour ceux qui rechignent à aller se perdre dans des clubs vastes comme des fjords mais aussi à se retrouver coincé dans un coin de bar, la vie nocturne osloïte ne déborde pas d’adresses. Heureusement, The Villa apporte le bon entre-deux. Un système-son cossu pour se retrouver plongé dans la danse mais aussi des pistes (deux, pas 12 hein) à taille humaine et des prix très tenus (entrée 13 € / conso 11 €). La prog pioche plutôt dans du DJ électronique local et de saison mais on y a vu passer des pointures comme Todd Terje ou Digitalism.

Où ? Møllergata 23-25, Oslo

Publicité

The Well

La vue du Cri a provoqué chez vous des tensions musculaires excessives au niveau du dos ? Partez à quelques encablures d’Oslo (13 km exactement) au milieu d’une forêt de conifères pour un séjour dans ce spa-hôtel assez magique. Construit autour d'une immense piscine intérieure, l’établissement de 2021 propose toutes les formes de bains imaginables : sauna norvégien, finnois ou japonais ; bain de vapeur romain ou oriental ; piscine à remous… Sans parler des possibilités de massages divers et variés. Pour ne rien gâcher, les chambres (sans télé et au wi-fi à la demande) ou le restaurant poursuivent cette expérience de détente et de déconnexion (en peignoir) absolue.

Où ? Kongeveien 65, 1412 Sofiemyr

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité