Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime

Où jouer à la pétanque ?

Quelques bons spots parisiens pour faire le point

1/12

On vient au jardin du Luxembourg pour flâner le long de ses allées, ponctuées par une centaine de statues, pour profiter de ses étendues d’herbes quand vient l’été, pour faire voguer des embarcations miniatures sur sa fontaine centrale, pour jouer aux échecs, pour s’envoyer en l’air sur l’une de ses nombreuses balançoires ou encore pour profiter des deux terrains de pétanque, abrités par des arbres centenaires. Si vous les cherchez, ils sont cachés du côté de la rue Guynemer.

Horaires (d'été) : de 7h30 à 21h15
2 rue Auguste Comte, 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs / RER : Luxembourg

Plus d'infos sur le jardin du Luxembourg

© Time Out

2/12

Ancien fossé de la Bastille, rempart contre les charges ennemies, le bassin de l'Arsenal, qui relie le canal Saint-Martin à la Seine, est aujourd'hui un petit port de plaisance. Les jardins, construits en terrasse, suivent le cours de l'eau, côté ouest. Saules pleureurs, plantes grimpantes, pelouses pour la détente, bateaux qui prennent le large, l'endroit est parfait pour se couper un peu de la ville... en tirant ou en pointant. 

Horaires (d'été) : de 8h à 23h
11 boulevard de la Bastille, 12e
Métro : Bastille

Plus d'infos sur le bassin de l'Arsenal et le quartier Bastille

© Ad Meskens

3/12

Petits ponts, sculptures, grottes, ruisseau, saules pleureurs, immenses platanes...
 Cet ancien terrain vague a été repensé et aménagé dans l'esprit des jardins 
anglais par l’ingénieur Alphand à la fin du XIXe siècle. Joli, familial, très 17e arrondissement, il accueille également une belle serre, un manège et un terrain de pétanque.

Horaires (d'été) : de 8h à 19h (à partir de 9h les dimanches et jours fériés)

Place Charles Fillion, 17e

Métro : Brochant, La Fourche ou Rome

CC by KoS

4/12

Avec ses 10 000 espèces différentes, ses roseraies, ses immenses serres tropicales, son jardin d’hiver, son labyrinthe et ses arbres multi-centenaires, le Jardin des plantes, qui accueille des visiteurs depuis 400 ans, semble tout droit sorti d’'Alice au pays des merveilles'. Pas de vrai terrain de pétanque ici, mais vous devriez trouver un coin parfait parmi les nombreuses allées, vastes et ombragées, pour chasser tranquillement du cochonnet.

Horaires (d'été) : de 7h30 à 19h45
57 rue Cuvier / 2 rue Buffon / 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire / place Valhubert, 5e
Métro : Austerlitz, Censier - Daubenton ou Jussieu

Plus d'infos sur le Jardin des plantes

CC by besopha

5/12

Idéal pour se couper un moment de l’agitation du 11earrondissement, le square Maurice Gardette est peuplé d’arbres gigantesques issus des quatre coins du monde. Construit sur l’emplacement des abattoirs de Ménilmontant, détruits en 1867, il est également parfait pour distraire les plus petits (plusieurs jeux ont été conçus pour eux), pour méditer en face de la statue du « Botteleur » ou en assistant à l’un des concerts organisés l’été dans le vieux kiosque à musique et évidemment pour jouer à la pétanque sur le terrain dédié.  

Horaires (d'été) : de 9h30 à 21h30 (le week-end à partir de 9h)
Rue Rochebrune / Général Blaise / Lacharrière / Général Guilhem, 11e
Métro : Rue Saint-Maur ou Saint-Ambroise

Plus d'infos sur le quartier Ménilmontant

Crédit Photo : CC by Siren-Com

6/12

Blotti entre le conservatoire des Arts et Métiers et la Gaîté Lyrique, le square Emile Chautemps, imaginé, lui aussi, par Jean-Charles Alphand à la fin du XIXe siècle, se déploie en longueur, entre aires de jeux pour enfants, bassins symétriques, sculptures bucoliques et terrain de pétanque. Particulièrement prisé, celui-ci est même équipé d’un vestiaire. Pour l'anecdote, et malgré son apparente tranquillité, ce petit espace arboré avait défrayé la chronique en 2011 : un groupe d’enfants était tombé nez à nez avec un revolver chargé, à peine dissimulé dans un bac à sable… 

Horaires (d'été) : de 8h à 20h30 (le week-end, à partir de 9h)
98 bis boulevard de Sébastopol, 3e
Métro : Réaumur - Sébastopol

Plus d'infos sur le quartier Marais/Beaubourg

CC by Ralph Treinen

7/12

Inscrit aux monuments historiques, ce joli square a été construit sur l’ancienne île aux Singes. Le surnom, cocasse, viendrait de l’époque où les ouvriers de la manufacture des Gobelins organisaient des guinguettes sur cet ancien potager dessiné en plusieurs petites îles. Bien arrosés, les bateleurs laissaient alors leurs singes aller et venir. Aujourd’hui, plus de primate à l’horizon, mais une forêt, un ruisseau, des parterres fleuris, des arbres, des aires de jeux, des jets d’eaux, et suffisamment d’espace pour s’organiser une belle partie de pétanque sauvage.

Horaires (d'été) : de 8h à 21h (le week-end, à partir de 9h)
Rue Croulebarbe / Place de la Bergère-d'Ivry, 13e
Métro : Corvisart

Plus d'infos sur le quartier Bercy

CC by Chaoborus

8/12

D’une berge à l’autre, les deux immenses cinémas MK2 se regardent en chiens de faïence, rivalisant de projections éclectiques. C’est entre ces deux anciens entrepôts ouvriers des docks que les eaux visqueuses du canal de l’Ourcq achèvent leur course. Les quais spacieux attirent les joueurs de pétanque du quartier et d'ailleurs, cloués aux terrains sablonneux pendant des heures pour enfin dégommer ce maudit cochonnet. Un spot incontournable donc, d'autant plus que l’été, c’est sans doute ici que se débobinent les plus belles séquences de Paris Plages.

Quai de Loire ou Quai de Seine, 19e
Métro : Jaurès, Stalingrad ou Laumière

Plus d'infos sur le canal de l'Ourcq

© Time Out

9/12

Terrain de jeu du petit Louis XIV, le jardin du Palais Royal, entouré par la Comédie-Française, le ministère de la Culture, le Conseil d'Etat ou encore les Colonnes de Buren (rien que ça), offre aux amateurs de pétanque un cadre serein et fastueux. Il suffit de se dégotter un coin d'allée ombragée. Evidemment, l'ambiance sage et détendue qui règne ici ne fait pas forcément de ce vaste parc le lieu idéal pour une partie endiablée. Mais pour une triplette au calme et au frais, c'est parfait. 

Horaires (d'été) : de 7h30 à 20h30
2 place Colette, 1er 
Métro : Pyramides

Plus d'infos sur le Palais Royal

CC by Beckstet 

 

10/12

A quelques pas de l’allée et du château des Brouillards, caché tout en haut de la butte Montmartre, le square de la résistante Suzanne Buisson se dessine en terrasse. Ouvert depuis cinquante ans, il abrite une statue de Saint-Denis (à l’endroit même où le saint fraichement décapité aurait lavé sa tête dans une fontaine), un sorbier des oiseleurs (qui se dresse parmi d’autres arbres fruitiers) et… un terrain de pétanque (un seul), qui fait le bonheur des habitants du coin.

Horaires (d'été) : de 8h à 20h30 (le week-end, à partir de 9h)
7 bis rue Girardon, 18e
Métro : Lamarck-Caulaincourt

Plus d'infos sur le quartier Montmartre

CC by Mbzt

11/12

Taquiner du cochonnet à l'endroit même où gladiateurs et bêtes féroces s'affrontaient à l'époque gallo-romaine, ça vous dit ? Le « plus vieux monument de Paris », oublié jusqu'au XIXe, est un repère de choix pour les boulistes. D'autant plus que le jardin qui se prolonge avec le square Capitan, d'inspiration italienne, invite à la flânerie et aux longues pauses pique-nique ou apéro.

Horaires (d'été) : De 8h à 21h30 (le week-end, à partir de 9h)
Rue des Arènes / Rue de Navarre / Rue Monge, 5e
Métro : Jussieu, Place Monge ou Cardinal Lemoine

Plus d'infos sur les arènes de Lutèce

© Time Out 

 

 

12/12

Une bonne partie de pétanque qui se termine sans que les malheureux perdants ne payent leur tournée de pastis est-elle une bonne partie de pétanque ? Ne vous posez plus la question. Et pour ne pas traverser tout Paris à la recherche d'un bon rade (bah oui, la pétanque c'est du sport, faudrait pas en rajouter), jetez donc un œil sur notre guide des meilleurs bars de Paris par quartier.

Comme chaque année, c'est un véritable plaisir, de ceux qui rendent la vie à Paris plus douce. Comme chaque été, vous jouerez à la pétanque, sans progresser d'un iota, obligé de tout reprendre à zéro dès l'année suivante. Mais au final vous vous en moquez, car c'est justement tout l'intérêt de ce sport qui permet d'être autant concentré sur la partie que sur le bon ratio entre l'écoulement du broc de pastis et le remplissage de votre gobelet en plastique, la clope au bec et l'œil brillant. Les premiers jets seront difficiles, les suivants haletants, une fois la boule bien sentie, le mouvement fluidifié, et surtout la surface apprivoisée. Car plus que de savoir si vous choisirez entre un diamètre de 72 ou 75 mm, une boule de 680 ou 730 g, en inox ou en acier au carbone, encore faut-il opter pour le terrain adéquat. Et puisque les bons plans sont faits pour être partagés...

Commentaires

0 comments