Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Atelier des lumières

  • Musées
  • France
  1. Atelier des Lumières
    © Culturespaces / E. Spiller
  2. Expo Chagall à l'Atelier des Lumières.
    © Culturespaces / Eric SpillerExpo Chagall à l'Atelier des Lumières.
Publicité

Time Out dit

Dans une ancienne fonderie, l'Atelier des Lumières est le premier centre d'art visuel de Paris.

3 300 mètres carrés en plein 11e arrondissement, avec une obsession : l’art numérique. Voilà le projet frappadingue de l’Atelier des Lumières, le tout premier centre d’art visuel de Paris, ouvert depuis 2018 par Culturespaces dans une ancienne fonderie.

Des expos ode à l’art numérique

L’Atelier des Lumières, c’est un lieu qui en met plein les yeux avec ses 10 mètres sous plafond, habillé par une technologie au poil comprenant 140 vidéoprojecteurs laser et 50 enceintes dernier cri. Chaque année, le lieu propose deux expos : un programme long de 40 minutes et un court d'une dizaine de minutes, qui met à l’honneur la jeune création numérique. Parmi les rétrospectives déjà croisées, on y a vu Klimt, Cézanne et Kandinsky, Van Gogh, Dalí ou encore Chagall. Que du lourd (et des cartons) !

Pour cette année 2023, le spot de la rue Saint-Maur s’anime autour de Marc Chagall (encore lui), entre imagerie religieuse, photos d’archives en noir et blanc, bestiaire fantastique, musique klezmer et amour de l’opéra. Côté court, c’est Paul Klee qui régale dans une ambiance psychédélique.

Pour découvrir toutes les dernières expos, ça se passe en bas de l’article.

Des nocturnes à la pelle

Au cours de l'année, l'entité propose également des expositions ponctuelles, bien souvent en nocturne. Une expo a par exemple emmené les visiteurs dans l’espace, une autre les a immergés dans les clichés de tribus aborigènes du photographe Jimmy Nelson, et Tintin y passe une houpette régulièrement. 

Autour de l'Atelier des Lumières

Alors oui, certains reprocheront au spot de manquer d’un café ou d’un bar où se poser. Mais est-ce vraiment nécessaire quand on est planqué au milieu du 11e ? Dans un rayon d’un kilomètre, on trouve la fantastique adresse bistronomique Servan, la cantine du Café du Coin, le resto sous influence orientale Double Dragon, le traiteur grec Marias ou le bar vénitien Isola. Et si grailler vous redonne le goût de l’art, le coin grouille aussi de galeries pointues, comme la Galerie A-Z, spécialisée dans l’art africain, ou la Galerie Nanoh, connue pour avoir exposé l’artiste espagnol Ricardo Cavolo.

Pour choper des billets à l'Atelier des Lumières

Côté billetterie, comptez 16 € pour un ticket plein tarif. Bon à savoir : tous les mercredis, l’Atelier des Lumières s’ouvre aux familles avec des tarifs préférentiels pour les enfants et leurs parents afin de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire de l’art.

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
38 rue Saint-Maur
Paris
75011
Transport
Métro : Père Lachaise
Prix
De 11 à 16 € (réservation obligatoire)
Heures d'ouverture
Du lundi au jeudi, de 10h à 18h. Vendredi et samedi jusqu'à 22h et dimanche jusqu'à 19h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Chagall, Paris-New York

  • 4 sur 5 étoiles

Mater des toiles immobiles au musée, c’est so 2010 ! C’est ce qu’on s’est dit après notre visite à l’Atelier des Lumières qui, pour son nouveau show, se paye l’une des plus grosses stars du genre : Marc Chagall. Aperçu dans l’expo Voyages en Méditerranée en 2020 aux côtés de Monet et Renoir, l’artiste fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective 2.0 en solo. Et c'est une réussite. Entre imagerie religieuse (Chagall a réalisé de nombreux vitraux dans sa carrière), photos d’archives en noir et blanc, bestiaire fantastique et amour de l’opéra (les plafonds du Palais Garnier, c’est lui), le spectacle enchaîne les mises en scène spectaculaires et rend un hommage à la mesure du peintre d’origine russe, dont l’univers plein de couleurs se découvre aussi en musique, au rythme de morceaux klezmers et de grands tubes du jazz. Plein les yeux ET plein les oreilles. L’audio est d’ailleurs au cœur de la deuxième partie de l’expo qui traite du rapport à la musique du peintre abstrait Paul Klee. Un programme court (10 minutes) qui superpose formes géométriques et sonorités hypnotiques, offrant une belle conclusion psychédélique à cette nouvelle saison.

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi