Quelle vibe ? Avec ses 21 étoiles, Alain Ducasse n’est pas un cuisinier mais une galaxie à lui tout seul. Alors quand le grand manitou de la gastronomie fait chauffer les turbines et s’attaque à la glace, ça donne des boules d’auteur qui volent haut ! Texturées, cuisinées, ces glaces de dégustation sont aussi du kif en bac.
Glace culte ? Le sorbet pistache-fleur de sel-citron confit. On a perdu la nôtre, de boule, pour cette sphère verte à la pistachicité maximale, toute en légèreté, enjaillée par des pépites de citron confit et une trame saline qui remet le sucre à sa place. Ce sorbet, on l’épouse. On lui roule de longues galoches. On se fait tatouer son nom sous la langue.
Où ? 40 Rue de la Roquette, Paris 11e.
Si Paris regorge de glaces et sorbets, dénicher un artisan glacier digne de ce nom n'est pas toujours évident. Le sachiez-tu ? La législation française n’est pas très regardante à ce niveau : il suffit d'avoir un seul employé titulaire d'un CAP glacier pour s'autoproclamer “artisan glacier” ; et d'assembler son produit sur place pour pouvoir apposer le label “glace maison”. Ainsi, il y a plein d’Alain Deloin qui se contentent de mélanger avec de l’eau et du lait des “premix” – autrement dit, des poudres bourrées de colorants, arômes de synthèse et autres graisses végétales (bonjour l’huile de palme ou de coprah). Bien sûr, pas de ça ici ! Time Out Paris profite de la hausse du mercure pour faire kiffer les langues avec un énorme dossier givré, regroupant la crème de la crème glacée. Cornet au poing, turbines à bloc, on a enjambé les deux rives à la conquête des meilleures glaces à pourlécher en ville. Plus boule la vie.