Les meilleurs glaces et sorbets de Paris

Des sorbets et glaces à vous faire tourner la boule
Par Tina Meyer |
Advertising

Il y a un test imparable pour juger de la qualité d’un glacier : jetez un coup d’oeil à son bac de pistache. Plus celle-ci est vert fluo, plus il faut fuir. Il pistacchio, il vero, c’est marronnasse, comme la noisette ! Eh oui. 

Des glaces à Paris, il n'y a que ça. Mais paradoxalement trouver un glacier digne de ce nom n'est pas évident. D'abord parce que la législation française pousse à la facilité (et à la médiocrité) : il suffit d'assembler son produit sur place pour pouvoir bénéficier du label "glace maison", ou d'avoir un seul employé titulaire d'un CAP glacier pour s'autoproclamer "artisan glacier". Et bien souvent, ceux-ci se contentent de mélanger avec de l’eau et du lait des "premix" en poudre... Bourrés de colorants, stabilisateurs, arôme de synthèse et autres graisses végétales (bonjour l’huile de palme ou de coprah). 

Chez Time Out on dit non aux crèmes glacées banales ! Oui à la saveur, au plein goût, plein fruit ! Les pépites qu'on a réuni ici (à ce jour le dossier le plus complet qui soit) devraient combler les becs sucrés. Et rafraîchir, pendant un instant, ceux qui n'ont pas la chance de chiller à la plage. 

© Pierre Geronimi
Restaurants, Glacier

Glacier Pierre Geronimi

icon-location-pin Odéon

Quoi ? Des ingrédients archi-pointus, turbinés minute devant vous. Glaces à la Rose du Liban, pistache sicilienne, Nepita (menthe sauvage)... Sorbets sucrés à l’ananas Victoria de la Réunion, ou même salés ! Comme celui au poivre Timut du Népal ou à l’ail noir.
Must-eat ? Un sorbet à la mandarine corse, avec cette impression de retrouver le goût du fruit juteux dans sa bouche.
Où ? 5 rue Férou 75006 Paris

 

Time Out dit
© Il Gelato del Marchese
Restaurants, Glacier

Il Gelato Del Marchese

icon-location-pin Odéon

Quoi ? Un italien comme autrefois, qui torréfie sur place pistaches et noisettes et fait ses propres cornets. Des glaces peu sucrées, préparées tous les jours à Paris même, à partir de produits frais et de saison. Côté décorum : une vraie bonbonnière, tout en blanc et doré. Kitschic !
Must-eat ? La pistache iranienne, sublime.
Où ? 3 rue des Quatre Vents, 75006 Paris. 

Time Out dit
Advertising
© Une glace à Paris
Restaurants, Glacier

Une Glace à Paris

icon-location-pin Le Marais

Quoi ? Le discret mais surdoué Emmanuel Ryon (Meilleur Ouvrier de France Glacier 2000 ET Champion du Monde de pâtisserie 1999 !) a ouvert en 2015 cette cosy boutique-salon de thé. Vingt-quatre saveurs différentes, toutes fabriquées dans le labo en-dessous de la boutique, uniquement avec des produits de saison. Sublime, forcément sublime. 
Must eat ? Les glaces vanille au hêtre fumé et celles aux chocolats sont LES best-sellers de la maison, mais il faut aussi goûter cette pépite au baba au rhum, qui combine les morceaux spongieux de gâteaux au rhum avec la glace à la vanille fumée. 
Où ? 5 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris. Egalement 44 rue des Abbesses, 75018 Paris. 

 

Time Out dit
© Maison Fabien Foenix
Restaurants, Glacier

Maison Fabien Foenix

icon-location-pin Ternes

Quoi ? Ex chef-glacier chez Lenôtre, Fabien Foenix a fait ses gammes parmi les grands noms de la pâtisserie française avant d'ouvrir sa boutique en 1985 dasn ce coin du 17e un peu délaissé. Vanille de Madagascar, pistache de Sicile ou nougat de Montélimar : produits ultra-sourcés, bravo !
Must eat ? Difficile de faire votre choix parmi les 70 parfums de ce maestro ? A ne pas rater : côté sorbets, le Muscat ou Melon en saison, l'Avocat Guacamole...  Pour les glaces : chocolat nougatine de grue, marron whisky ou lait d’amandes. Un régal !
Où ? 6 rue Descombes, 75017 Paris

Time Out dit
Advertising
Restaurants, Glacier

La Glacerie Paris

icon-location-pin Le Marais

Quoi ? Meilleur Ouvrier de France glacier en 2004, David Wesmaël est un artisan révolutionnaire. Son truc à lui ? Des tubes glacés façon lipsticks givrés. Ceux-ci n'étant disponibles qu'en format familial (14 € le giga-roll de 550 ml), rabattez-vous sur ses glaces et sorbets classiques. En pot ou dans un cornet maison, les bouboules sont réalisées avec des matières premières de haute qualité. 
Must eat ? La glace à la pistache de Sicile, le caramel fleur de sel... 
Où ? 13 rue du Temple, 75004 Paris 

Time Out dit
© Time Out (photo d'illustration)

Le Bac à Glaces

icon-location-pin 7e arrondissement

Quoi ? Avec son petit air rétro, la salle rappelle une autre époque, bien avant l’avènement des pâtisseries avant-gardistes.Plus de 60 parfums, que des glaces et sorbets artisanaux, garantis sans colorant chimique, exclusivement réalisées à partir de produits naturels et de morceaux de fruits de qualité première.
Must eat ? Glaces aux grains de café moulus, aux morceaux de pruneaux, sorbets avec pulpe et bouts de fruits : fraise mara des bois, rhubarbe, kalamansi-petit agrume...
Où ? 109 rue du Bac, 75007

Time Out dit
Advertising
Shopping

Glaces Glazed

icon-location-pin Pigalle

Quoi ? Une trentaine de sorbets barrés, mais surtout des crèmes glacées (ah celle au lait Ribot et citron!) et des “skimos” qui valent le détour… Dont certains alcoolisésl (héhé, on vous voit venir) 
Must eat ? Ce nirvanesque Smell like a Spirit (sorbet absinthe et liqueur de pomme)
Où ? 54 rue des Martyrs, 75009 Paris. 

Time Out dit
© Hugo & Victor
Shopping

Hugo & Victor

icon-location-pin 7e arrondissement

Quoi ? Hugues Pouget est passé par les plus grandes maisons – Ladurée, Le Bristol, Guy Savoy, et l’hôtel Il Palazzo où il a créé un buffet tout chocolat – avant d’ouvrir cette boutique. Lait frais de la ferme de Viltain, crème fraiche de Normandie et fruits de saison à maturité, de haute qualité !
Must eat ? Le sorbet pamplemousse... Les glaces à la pistache de Sicile (Bronte), chocolat grand cru, gousse de vanille Bourbon…
Où ? 40 boulevard Raspail, 75007 Paris

Advertising
Shopping, Pâtisserie

La Tropicale Glacier

icon-location-pin Place d'Italie

Quoi ? Des glaces et sorbets très purs, qui changent presque chaque semaine ! Bien vu pour les intolérants au gluten ou vegans : des créations à base de laits végétaux (soja, noisette ou riz).
Must eat ? On garde en mémoire un sorbet chocolat noir origine Vietnam, exceptionnel.
Où ? 180 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris. metro : Place d’Italie

© Martine Lambert

Martine Lambert

icon-location-pin 7e arrondissement

Quoi ? Ce qui fait la différence ici, ce sont les œufs frais et les produits laitiers de Normandie – lait cru ou crème fraîche – qui apportent une onctuosité toute particulière aux crèmes glacées. Martine Lambert, passionnée de glaces depuis l’ouverture de sa première boutique à Deauville en 1975, sélectionne aussi les meilleurs fruits du monde pour ses sorbets aux goûts intenses (70% de fruits en moyenne). Même la nougatine, le café, les oranges confites ou le caramel sont faits sur place pour en garantir la qualité. 
Must eat ? Le sorbet Cassis noir de Bourgogne, la glace Quiberon au lait confit ou caramel au beurre salé... Dur ne n'en citer que deux ! 
Où ? 
39 Rue Cler, 75007 Paris

 

Time Out dit
Afficher plus

Et aussi...

Restaurants, Salon de thé

Jus de fruits, bubble teas, thés et cafés glacés

Parce qu'on commence à avoir chaud (si si), parce qu'il n'y a pas qu'au Starbuck que l'on peut siroter en toute quiétude un bon café à emporter ou un jus de fruit fraîchement pressé, on a eu envie de vous concocter ce joli dossier. Au programme : des bubble teas, des smoothies, des jus pressés à froid, des très bons cafés... Bref, plein de plans frais et vitaminés pour ne pas mourir assoiffé. 

Advertising
Utopie © ZT
Shopping, Pâtisserie

Les meilleures pâtisseries de Paris

Depuis quelques années, la pâtisserie reprend de la vitalité à Paris. Toute une nouvelle génération de pâtissiers propose des desserts rivalisant de beauté et d'inspiration. Parfois très rococos, parfois plus sobres, dans le respect des saisons et des produits, dans un salon de thé, une boulangerie vegan ou un restaurant japonais. Notre sélection des adresses incontournables où croquer ces petites bébêtes sucrées.

Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com