Disquaire Day 2014

La fête de la galette

0

Commentaires

Ajouter +
  • © NH / Time Out Paris

  • © EChirache

  • © NH / Time Out Paris

  • © EChirache

  • © NH / Time Out Paris

  • © NH / Time Out Paris

  • © NH / Time Out Paris

  • © NH / Time Out Paris

  • © NH / Time Out Paris

© NH / Time Out Paris

Pour sa quatrième édition consécutive, le Disquaire Day remet le couvert le 19 avril 2014. L'événement n'a (presque) plus rien à envier à son grand frère américain, le Record Store Day né en 2008, avec lequel il partage un concept des plus simples : promouvoir la production musicale à travers des inédits et séries limitées de groupes plus ou moins célèbres, distribués chez les disquaires indépendants. Sans oublier une série de concerts, dont quelques-uns en entrée libre. Le CALIF (pour Club action des labels indépendants français) reste à l’initiative de l’opération pour cette édition, en plus de sa mission d’aide financière et logistique à l’année.


Au-delà du simple aspect promotionnel, le Disquaire Day est l’occasion pour les professionnels du secteur et les passionnés de défendre une certaine idée de la musique et de sa diffusion ; le label Pias ouvre d'ailleurs ses portes à cette occasion (participez à notre concours et gagnez des vinyles, ça vous fera une autre bonne raison d'aller leur rendre visite). Alors oui, vous n’aurez pas tort de penser que cette journée va inévitablement attirer des troupeaux de fétichistes avides de galettes, qui seront prêts à se marcher dessus pour mettre la main sur l’une des cinq cents copies d’un vinyle en couleur. C’est sale, mais les monomaniaques ont eux aussi droit à la vie. Qui sait, peut-être qu'un jour vous serez vous aussi frappé de collectionnite aiguë. Alors pourquoi ne pas commencer le 19 avril prochain ? 


Et si vous préférez le live à l'enregistrement (si si, ça existe), vous devriez trouver votre bonheur dans la liste d'événements annoncés en marge du DD : Mustang chez Fargo Store, les traditionnels concerts gratos place Sainte-Marthe, Hold Your Horses et La Féline au square d'Anvers, Rough Trade au Point Ephémère, John Densmore en dédicace chez Gibert et une conférence sur le microsillon dans la création musicale par Vincent Segal (plus d'infos ici). En attendant, on vous propose de découvrir ci-dessous les adresses participant à l'opération (c'est-à-dire celles qui reçoivent les disques pressés spécialement pour l'événement), et de retrouver les autres disquaires parisiens si votre fièvre acheteuse n'a pas de limite. Retrouvez aussi notre sélection tout à fait subjective des collectors du Disquaire Day, et le portrait d'un disquaire.


Ils participent au Disquaire Day

  1. 42 rue de la Folie-Méricourt, 11e
Plus d'infos
  1. 22 rue Gerbier, 11e
Plus d'infos
  1. 23 rue Saint-Marthe, 10e
Plus d'infos
  1. 4 bis rue Richard Lenoir, 11e
Plus d'infos
  1. 114 rue du Faubourg Poissonnière, 10e
Plus d'infos
  1. 39 rue Faidherbe, 11e
Plus d'infos


En savoir +

Les sorties du Disquaire Day

Retrouvez une sélection purement subjective des collectors à débusquer le 19 avril.

Portrait : l'International Records

Rencontre avec Dave, disquaire chez L'international Records. L'occasion de faire un point sur la profession.


L’avis des utilisateurs

0 comments