4 J'aime
Epingler

Les meilleurs disquaires indépendants de Paris

Back dans les bacs

© CL

Non, il n'y a pas que la Fnac ou l'iTunes Store pour acheter de la musique. On peut aussi visiter l'un des nombreux disquaires parisiens, tenus par des êtres tout ce qu'il y a de plus réels, équipés le plus souvent de deux bras, deux jambes et d'une tête, et tout à fait disposés à vous conseiller ; ce qui tombe plutôt bien puisqu'en général ils aiment ça, la musique.

Paris ne manque en effet pas de boutiques de disques, malgré les fermetures en série ces dernières années, que ce soit dans le 9e (Planet Rock), le 18e (Planet Music) ou le très sinistré 5e arrondissement (les cinq Jussieu Music, Dysphorie). Dans les années 1990, la grande distribution avait déjà englouti une bonne partie du secteur, et les disquaires survivants n'étaient pas franchement rassurés concernant l'avenir de leur profession - la galette ne nourrissait plus. Ironie du sort, les grandes enseignes sont aujourd'hui elles-mêmes menacées par la vente en ligne. Quant aux indépendants... Disons que leur situation est comparable à celle des libraires qui, finalement, souffrent moins de la crise actuelle que d'autres secteurs, puisqu'ils affrontent des baisses de vente depuis plus de vingt ans. A ceci près que les disquaires, eux, n'ont jamais profité d'une TVA réduite ou d'un prix unique.

Un sombre constat qui fait oublier un peu vite les nombreuses ouvertures de très bonnes crèmeries comme Souffle Continu, Music Fear Satan, L'International Records, Walrus et bien d'autres. Pas de panique, donc. Il existe des solutions, et ce qui fait avancer ces professionnels - comme ce qui pousse les clients à préférer un disquaire de quartier - c'est une passion intacte pour la musique. A vous de profiter de cette sélection pour décider dans quelle boutique vous aventurer, et troquer cuivre et papier-monnaie contre plastique et vinyle.

Nos disquaires préférés

Advertising
Advertising

Les atypiques

Advertising

Walrus

Le premier bar-disquaire parisien (et il le fait bien).

34 ter rue de Dunkerque, 10e

En savoir plus
Gare du Nord/ Gare de l'Est

Plus de disquaires

Syncrophone

Disquaire et mastodonte du milieu de la techno bleu-blanc-rouge.

6 rue des Taillandiers, 11e

En savoir plus
11e arrondissement

Rupture

Un café-disquaire ou un disquaire-café, ça dépend du point de vue.

3 rue de la Fidélité, 10e

En savoir plus
10e arrondissement
Advertising
Advertising

Nationale 7

Un sous-sol bien rempli, où il fait bon digguer des heures.

114 rue du Faubourg Poissonnière, 10e

En savoir plus
Gare du Nord/ Gare de l'Est
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising

Commentaires

26 comments
Cyril R
Cyril R

Bonjour, je vous signale l'ouverture d'un nouveau disquaire indépendant à deux pas des champs Élysées, spécialisé dans le vinyle d'occasion rock / jazz et classique! Etoile Disques à Paris 17ème, c'est 21 rue Lebon! Merci à vous pour ce super article, Cyril

Steven D
Steven D

Pourriez-vous me dire quel sont les meilleurs disquaires pour trouver des vinyles des artistes Françaises des années 60? Comme France Gall, Françoise Hardy, Serge Gainsbourg .... Un grand merci. Steven

Nicolas Hecht
Nicolas Hecht moderator

@Steven D Bonjour Steven, je vous conseille la Violetera, 72 rue Papillon, dans le 9e. Une boutique spécialisée en chanson française, et qui a pas mal de choix. N'hésitez pas à appeler avant d'y passer, les horaires d'ouverture semblent assez variables.

Val M
Val M

Merci pour cette liste de disquaires de paris :-) vous n'avez pas mentionné l'enseigne O'CD, c'est dommage. Ils font beaucoup de vinyles de tous styles, en neuf et occasion, et du CD. Gros choix où j'ai souvent trouvé mon bonheur. Il y a aussi des films et des jeux pour ceux que cela intéresse.

4 adresses à Paris, avec pas le même stock (ça vaut le coup de faire le tour des 4) : 12 rue Saint Antoine (paris 4), 124 rue Lescot (paris1), 26 rue des ecoles (paris 5), 46 rue du commerce (paris 15)

Nicolas Hecht
Nicolas Hecht moderator

@Val M En fait on a privilégié ici les disquaires indépendants, même si effectivement des grosses machines comme O'CD et Gibert Joseph valent bien sûr le détour.

Anto C
Anto C

Vous avez d'autres adresses avec des petits prix ? Genre tas de vinyles à 3-4€ dans lequel on peut fouiller ?

Nicolas Hecht
Nicolas Hecht moderator

@Anto C Pas d'autre adresse en tête, mais dans la liste vous pouvez déjà essayer (si vous n'avez pas encore eu l'occasion) Music Please, Exodisc, Balades Sonores, Plus de bruit, Le Rideau de fer et Groove Store qui ont tous des bacs promo dans ces tarifs, et liquident assez souvent leur stock.

Olivier B
Olivier B

Techno Import , 16 rue des Taillandiers !!! la meilleure offre House/techno sur Paris...

Deuche
Deuche

Si vous recherchez du collector de qualité
Allez chez ROCK PARADISE dans le 15éme

Dlm722
Dlm722

Savez vous si on pourra trouver le dernier album de Pink Floyd  "The Endless River"  (sortie normalement le 10 Novembre) avant , chez un disquaire indépendant sur Paname ? 

Merci par avance. 

Musicalement votre.

playthafunk
playthafunk

Super ces articles détaillés et bien écrits sur les record shop à Paris, contrairement à d'autres bien plus légers et pas très intéressants ... Par contre, il a été cité, mais dommage de ne pas en avoir fait une "page", le disquaire Betinos (rue St Sébastien 11ème) qui vaut le détour, le magasin regorge de bon disques soul/funk/disco, mais aussi d'une grosse sélection House !

Nicolas Hecht
Nicolas Hecht moderator

@playthafunk Merci beaucoup, votre commentaire fait chaud au cœur ! J'espère que la sélection vous a été utile. Concernant Betinos, il a en effet très bonne réputation, comme quelques autres sur lesquels je n'ai pas encore écrit. Mais je compte bien mettre à jour une nouvelle fois cette sélection.

Kinromalin
Kinromalin

Ne pas oublier "Pop Culture Shop" au 23 rue Keller dans le 11ème  : incontournable pour les amateurs d"indie pop et de garage ! 

FloKon P
FloKon P

@Hédo N petite boutique par sa taille de gros son reggae , dub, reggea , roots 

Big Bill
Big Bill

Cette sélection est vraiment cool, j'étais loin de connaître tous ces disquaires ! Ce serait bien de trouver un référentiel du genre pour les boutiques en lignes de vinyles aussi, je veux dire les petits disquaires / distro qui n'ont pas de magasin, un peu comme ce passioné du métal de http://altsphere.com dans le genre. En tout cas je vais aller visiter ces adresses sous peu !

Bangus5177
Bangus5177

Bien trouvé le Music Fear Satan ! J'irais y jeter un oeil, mais vous en avez oublier un : Crocodisk !Métro Maubert Mutualité, 42 Rue des Écoles, 75005 Paris ;) La boutique est en deux parties : Gauche = Métal/Hard rock/Variété Française et Internationale/Blues et Droite = Rap/Hip-Hop/Soul/Funk/Disco. Enjoy ;)

Urban
Urban

Un grand oublie permis les meilleurs disquaires parisiens , Musiques Musiques , 13 rue Gerando Paris 9 métro Pigalle , une des meilleure sélection vinyle import sur Paris, ( apparemment le patron de cette boutique se donne beaucoup de mal à rassembler toutes ces merveilles , brio la lui.

Robin D
Robin D

@Urban Je valide ! J'y ai trouvé l'album de Janis Joplin "Pearl", Neuf, pressage Japonais de 78... Et le commerçant était de très bons conseils !! Je recommande vivement ! 

Nicolas Hecht
Nicolas Hecht moderator

@Urban On lui a aussi rendu visite, mais pas encore écrit dessus. Par contre il nous a paru plus cher que ses concurrents, pour les mêmes collectors.

Clément B
Clément B

@Nicolas Hecht OUI MOI AUSSI JE TROUVES QUE MUSIQUES MUSIQUES C'EST LE GRAND OUBLIÉ DE VOTRE CLASSEMENT ,POUR AVOIR SONDÉ À PEU PRÈS TOUT LES DISQUAIRES DU 9E ET 18E,POUR MOI C'EST LE MEILLEUR. IL Y'A UN BAC DE VYNIL À 7 EUROS OU JE TROUVES REGULIEREMENT DES PERLES.ON Y VA ÉGALEMENT POUR L'AMBIANCE CAR DISCUTER AVEC FARID C'EST QUELQUE-CHOSE,C'EST UN VOYAGE DANS LE TEMPS.VERITABLE ÉRUDIT DE LA MUSIQUE ET AUDIOPHILE POINTU(ON PEUT DISCUTER DES HEURES AVEC LUI DE MATERIEL À LAMPE),LE PERSONNAGE EST UN PEU BOURRU,CE QUI FAIT TOUT SON CHARME(ET CE QUI EXPLIQUE PEUT ÊTRE SON ABSENCE DE VOTRE CLASSEMENT),EN TOUT CAS J'Y APPREND TOUJOURS PLEIN DE CHOSES. C'EST AUSSI ÇA UN "VRAI" MAGASIN DE VYNIL.